- France
- Ligue 1
- 13e journée
- Saint-Étienne/Monaco (1-1)
Saint-Étienne préserve l’essentiel
Longtemps malmenés par une bonne formation monégasque, les hommes de Christophe Galtier ont finalement réussi à arracher le match nul à domicile (1-1) dans un duel d'Européens. Plutôt à son avantage, Lacina Traoré en a profité pour inscrire son premiers but en Ligue 1.
Van Wolfswinkel (58′) pour Saint-Étienne , L. Traoré (17′) pour Monaco.
Qu’on se le dise, Saint-Étienne aime se compliquer la vie avant de réagir. Longtemps bousculés par une formation monégasque qui monte en puissance après un début de saison raté, les hommes de Christophe Galtier ont dû s’employer en seconde période pour arracher le match nul à domicile, au terme d’une rencontre âpre et disputée (1-1). Visiblement éprouvés par leur confrontation face à l’Inter Milan, les locaux ont manqué de précision et de spontanéité pour s’imposer au finish contre une équipe qui ne perd plus depuis cinq matchs en championnat. Handicapés par le forfait de Loïc Perrin, blessé à l’échauffement et remplacé au coup d’envoi par Florentin Pogba, les joueurs du Forez ont néanmoins sauvé l’essentiel en remontant au score pour préserver eux aussi leur belle série d’invincibilité, qui court depuis le 5 octobre dernier toutes compétitions confondues.
Monaco libéré
Sous une pluie battante, le début de match se révèle atone et équilibré. Par deux fois signalé hors-jeu, Romain Hamouma est le premier à faire frissonner Geoffroy-Guichard, d’abord sur une reprise détournée par Subašić (15e), puis sur un but refusé suite à un bel enchaînement (19e). Plutôt en jambes, Ricky van Wolfswinkel se montre à son avantage, au même titre qu’une équipe stéphanoise au visage résolument offensif. Ces derniers se font néanmoins surprendre sur la première véritable opportunité des visiteurs. Suite à un ballon mal renvoyé par la défense, João Moutinho rate comme d’habitude sa reprise, avant de glisser le cuir en retrait à Jérémy Toulalan. Lancé plein axe, la frappe cadrée de l’ancien international français est déviée par la cuisse de Lacina Traoré, auteur d’un premier but en Ligue 1 plein de classe et de charme (17e). Brisés par ce coup du sort, les Stéphanois frisent ensuite la correctionnelle sur une tête de Valère Germain, qui échoue au pied du poteau suite à une offrande de Moutinho, un homme aux multiples facettes, capable du meilleur comme du pire (35e).
Saint-Étienne révolté
Au retour des vestiaires, les meilleures occasions restent monégasques. Suite à un coup franc, Lacina Traoré passe à deux doigts du doublé, mais cafouille une action confuse sur la ligne de but (51e), tandis que Nabil Dirar, bien décalé sur son côté, inquiète Stéphane Ruffier sur une frappe puissante et cadrée (53e). Sonnés, proches du KO, les Stéphanois multiplient les erreurs techniques et les approximations. À l’heure de jeu, ils profitent cependant d’une erreur de placement d’Andrea Raggi pour égaliser à la surprise générale : lancé à la limite du hors-jeu, le remuant Romain Hamouma centre devant le but vide pour Ricky van Wolfswinkel, qui conclut du plat du pied (60e). Revigorés, relancés, les hommes de Christophe Galtier dominent sans partage une fin de match enlevée, marquée par l’expulsion injustifiée de Tiémoué Bakayoko pour une faute imaginaire sur Clément (70e). Malgré quelques belles opportunités en supériorité numérique, dont une frappe vicieuse de Lemoine (80e) et l’entrée réussie de Max-Alain Gradel, plus rien ne sera marqué dans ce duel serré, qui annonce une lutte intense pour les places dans le haut du tableau, dans le sillage du trio infernal.
⇒ Résultats et classement de L1
Les autres matchs du dimanche 9 novembre
Par Christophe Gleizes