- Ligue 1
- J25
- Bordeaux-Saint-Étienne (1-4)
Saint-Étienne frappe fort
Deuxième victoire à l’extérieur de l’ASSE cette semaine. Offensifs et inspirés, les Verts ont battu Bordeaux 1-4 à l’extérieur. Ils reviennent à hauteur de la troisième place, occupée par Nice.
Girondins de Bordeaux 1-4 AS Saint-Étienne
Buts : Yamberé (10e) pour Bordeaux // Pajot (4e), Tannane (7e), Søderlund (70e), Roux (74e) pour Saint-Étienne
Cette fois, les Verts y ont mis la manière. Quatre jours après sa victoire 0-1 à l’arrachée sur la pelouse de Rennes, Saint-Étienne s’est cette fois-ci imposé à Bordeaux à l’issue d’une superbe partie. Pas en réussite pendant une heure, Alexander Søderlund qui a vu notamment son penalty repoussé par Bernardoni sur le poteau juste avant la mi-temps, a fini par marquer d’une tête heureuse à la 70e. À ce moment-là, Sainté mène 1-3 et se dirige vers sa victoire la plus prolifique de la saison.
3 buts en 10 minutes
D’entrée de jeu, la nouvelle recrue des Verts, Oussama Tannane, fait valoir sur coup franc les qualités de sa patte gauche. La tentative est repoussée en corner par Paul Bernardoni. Renaud Cohade s’en charge, mais cette fois, le remplaçant de Carrasso dégaine une claquette de poussin, qui permet à Vincent Pajot de placer sa tête au deuxième poteau (0-1, 4e). Saint-Étienne qui n’avait plus marqué deux buts à l’extérieur depuis un déplacement à Montpellier début septembre en remet une couche dans la foulée. Tannane, encore lui, s’enfuit dans le dos de la défense pour conclure au premier poteau. Première titularisation, premier but pour l’ex-joueur d’Heracles Almelo – et du pied droit, s’il vous plaît.
Giflés 3-0 à Lyon mercredi, les Girondins n’ont pas le temps de se morfondre. Le capitaine Jaroslav Plašil offre un deuxième ballon à Cédric Yambéré, bien placé dans la surface. La tête du défenseur bordelais lobe Ruffier (1-2, 10e). Au moins un bon point pour celui qui aura souffert toute l’après-midi devant les assauts stéphanois. Car oui, en raison des absences de Sertić, Pallois et Pablo, Willy Sagnol aligne un duo Yambéré et Guilbert en charnière centrale. Pas rassuré, Bernadoni relâche le cuir devant Corgnet qui frappe au-dessus du but délaissé par l’ancien Troyen (19e). Plombé par les erreurs de son arrière-garde, Bordeaux, séduisant au milieu, prend le contrôle du ballon. Débarqué des Corinthians lors des dernières heures du mercato hivernal, le prometteur Malcolm voit sa frappe enroulée s’écraser sur la barre de Ruffier (25e).
Même Nolan Roux s’y met
Plutôt dominants dans le jeu (58% de possession dans le premier acte), les Bordelais peinent à concrétiser devant le but, comme sur ce centre de Plašil intercepté par Ruffier. Au lieu de ça, Tannane – encore sur un coup franc bien tiré – trouve Søderlund qui plante le troisième. Le Norvégien délivre ensuite une offrande à Nolan Roux qui conclut d’un enroulé parfaitement exécuté face à Bernardoni. Bordeaux est sonné, et la fin de match se terminera encore plus mal, puisque Cheick Diabaté sera sévèrement expulsé pour un geste d’énervement. La bonne opération est pour les Verts qui se retrouvent à égalité de points avec l’OGC Nice et peuvent légitimement lorgner sur le podium,
Résultats et classement de Ligue 1Par Florian Lefèvre