- C3
- J4
- Qabala-St-Étienne (1-2)
Saint-Étienne a azéri comme ça
Les Verts aiment visiblement se faire peur. Bousculant pendant vingt-cinq minutes, bousculé jusqu’à la fin, Sainté s’en sort une nouvelle fois avec un but d’écart face au petit Azéri. Pas vraiment convaincant, mais payant. Et c’est bien là tout ce qui compte.
FK Qabala 1-2 AS St-Étienne
Buts : Gurbanov (39e) pour Qabala // Tannane (45e+1) et Berić (52e) pour l’ASSE
On dit souvent que les premières minutes d’une rencontre ne veulent pas dire grand-chose. Le petit est excité comme un rat, gonflé des espoirs d’arracher un résultat inespéré, tandis que le gros s’étire doucement, déployant ses griffes de carnivore en faisant le dos rond. Mais quitte à jouer au chat et à la souris, c’est plutôt le scénario de Tom et Jerry qu’a, le temps d’une mi-temps, semblé adopter ce Qabala–Saint-Étienne. Un match où les Verts – le gros matou – auraient pu attraper leur proie dès le début d’épisode, sans savoir que la petite souris avait plus de ressources que prévu. L’ASSE s’en sort sérieusement et creuse le trou avec Mayence, défait à Anderlecht, et c’est déjà suffisant. Alors si, en plus, un attaquant a pu marquer…
Changement de script
De toute évidence, Kévin Monnet-Paquet aurait aimé planter. Un but d’entrée et c’était l’assurance d’un match maîtrisé avec poigne, douchant les espoirs de la petite bête de ce groupe C. Mais sa frappe un poil trop centrée sur les coussinets de Bezotosniy, et voilà que le script était changé (1re). Pour ne pas être surpris, il convient de maîtriser les us des dessins animés pour enfants : le méchant ne meurt jamais et la petite bête trouve toujours un moyen de s’échapper. Pas étonnant d’assister alors à un ersatz de confrontation de Coupe de France entre Saint-Étienne et cette curieuse équipe au maillot rouge et noir à la guingampaise. EAG saison 2010-2011, plus exactement, époque National. Parce qu’au vu des premières minutes, il ne fait nul doute que les visiteurs sont au-dessus. 79% de possession après dix minutes, Sainté presse, récupère, passe à Tannane, est dangereux. Le jeunot, pour parler de lui, se démerde avec talent, pique des sprints, repique dans l’axe… épique.
Mais insidieusement, le bon gros chasseur à la liquette verte s’assoupit. Qabala respire, tente quelques sorties. Jerry reprend le dessus. Pogba évite miraculeusement le carton rouge après un accrochage de maillot en dernier défenseur (27e), Ruffier se couche (28e), Gurbanov tombe dans la surface (33e)… et marque, quelques minutes plus tard, sur un cafouillage consécutif à un coup franc flottant (38e). Tannane inscrit son premier but européen juste avant la mi-temps sur coup franc, ouf, il était temps. Mi-temps, même.
Berić met fin à la disette
Christophe Galtier n’avait déjà pas l’air de déconner en arrivant, là c’est plus qu’une impression. Robert Berić, effrayé par le courroux du dresseur de loups, décide d’arrêter de jouer à la baballe et marque enfin un but d’attaquant pour l’ASSE en reprise de seconde période, plein de spontanéité (53e). Là, c’est bon ? Ça va dérouler ? Eh bien non, c’est limite si les Azéris ne posent pas le pied sur le ballon. Rien ou presque à croquer, mais cette impression, détectable du bout des moustaches : Qabala peut marquer. Aurait pu marquer. Aux commentaires dans le dernier quart d’heure, on parle de « tenir » , « reprendre le contrôle du jeu » , symptomatique. Mais Sainté ne déconne plus. On ne voit plus personne, mais personne ne craque. Équitable. Galtier crie sur Pogba, Ruffier aussi. Avant de crier à l’unisson. Les Verts s’imposent aux forceps et prennent la deuxième place du groupe C derrière Anderlecht. Parce qu’il y a toujours plus gros matou que soi.
Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue EuropaPar Théo Denmat