S’abonner au mag
  • Ligue Europa
  • 5e journée
  • Groupe F
  • Saint-Étienne/Qarabağ (1-1)

Saint-Étienne, 5 nuls à la suite

Par Émilien Hofman
3 minutes
Saint-Étienne, 5 nuls à la suite

Van Wolfswinkel a marqué, mais Van Wolfsinkel a surtout loupé. Face à une équipe inoffensive, les Verts et leur avant-centre néerlandais ont montré leur supériorité sans jamais réussir à prendre l'avantage.

ASSEQarabağ Agdam (11)

Van Wolfswinkel (20′) pour Saint-Étienne , V. Nadirov (13′) pour Qarabağ Agdam.

Max Gradel est en feu. Après avoir enchaîné deux coups du sombrero, l’Ivoirien centre pour Ricky van Wolfswinkel dans le petit rectangle. Mais le Néerlandais rate son troisième but tout fait de la soirée en plaçant à côté du poteau… et c’est pas fini ! Alors que l’Inter a fait son boulot en écartant Dnipro, Sainté a gaspillé énormément d’une part, mais s’est aussi heurté à un Šehić inspiré d’autre part. Avec un cinquième match nul de suite et, plus inquiétant, ce deuxième but seulement inscrit en Ligue Europa, les Verts ne sont pas hors course, mais ils devront encore compter sur les Intéristes tout en assurant leur désormais traditionnel point en Ukraine.

Deux buts en cinq minutes

Sainté démarre pour gagner… ou au moins marquer. Brison trouve Ricky van Wolfswinkel dans le rectangle : premier gros loupé du Néerlandais avec une mauvaise tête décroisée. Les Stéphanois ne sont pas trop mal dans leur rencontre. On imagine les supporters se dire « qu’il ne manque plus qu’un but » , mais il va tomber de l’autre côté, bien sûr. Les Azéris se la jouent à la Manchester City : longue balle tapée devant vers Vugar « Agüero » Nadirov, contrôle suspect enchaîné avec une reprise sublime (15e)… La première bonne nouvelle, c’est qu’on n’aura pas droit à un 0-0. La deuxième, c’est que ça secoue encore plus le cocotier vert : Hamouma décoche, Šehić détourne et Ricky le renard tape sa seule frappe cadrée licite du match en égalisant (20e). Clin d’œil à Monsieur Statistique : on a vu autant de buts en 20 minutes que dans les 360 autres des matchs des Verts. Pas de temps à perdre pour autant, le Néerlandais prend le ballon dans les filets et court le replacer au centre du terrain. Ses potes et lui vont continuer à avoir la possession, mais les centres et dernières passes ne sont pas précis, les têtes azéries sont légion pour écarter le danger. Il reste 10 minutes, le temps pour Max Gradel d’oublier Hamouma pour servir un Van Wolfswinkel hors-jeu, pour Leroy George de tenter une frappe toute pourrie et pour M. Jakobsson d’annuler une subtile talonnade victorieuse de Van Wolfswinkel pour un hors-jeu tout à fait en-jeu.

Ricky la déveine

Les Verts sont plutôt agréables à voir jouer, ils s’installent chez leurs adversaires le temps pour Lemoine de frapper au-dessus, puis pour Théophile-Catherine de frapper lourdement, grimaçant sur la déviation in extremis de la défense de Qarabağ. Au fil du match, les Azéris se rendent compte que taper le cinquième match nul de suite de leurs hôtes n’est pas si mal, alors que les Verts jouent, eux, comme si tout devait se faire ce jeudi soir. Alors Mollo entre dans la bagarre et il fait ça super bien : centre pour Van Wolfswinkel – autant ne pas revenir sur l’aboutissement de l’action –, puis frappe de loin. Elle est cadrée et comme ça marche bien, Sall s’essaie aussi, mais Šehić est sacrément bon. Les Azéris, de plus en plus crevés, claquent des fautes dans tous les sens, l’occasion pour Mollo de travailler sa précision, mais toujours rien qui rentre. 87e minute, vous voulez encore du Ricky ? Bah en voilà : l’ex du Sporting dégage en tribune alors qu’il est aux six mètres. On aura encore droit à une belle détente du Bosnien Šehić sur un amour de coup franc de Gradel, mais rien n’y fait. Sainté n’arrive toujours pas à gagner. Et toujours pas à perdre non plus.

Gasperini-Retegui : l’amour ouf

Par Émilien Hofman

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine