S’abonner au mag
  • Le joueur de la 5e journée de la Ligue des champions

Rui Pedro, la revanche d’un Portugais

Par William Pereira
3 minutes
Rui Pedro, la revanche d’un Portugais

Formé à Porto où il n'a jamais eu sa chance, Rui Pedro s'est exilé en Roumanie. Mardi contre Braga, il s'est vengé du manque de reconnaissance dont a fait preuve son pays natal en collant un hat-trick à Beto. Portrait.

Mercredi, Braga s’est levé avec la gueule de bois. Après avoir vaillamment éliminé l’Udinese lors des barrages de la C1, après avoir résisté et même mené deux fois contre Manchester United, les hommes de José Peseiro se sont finalement effondrés sans gloire au pays d’Hagi. Cluj, sixième du championnat roumain à 15 points du Steaua, tape le troisième de Liga Sagres. Ironie de l’histoire, c’est Rui Pedro, l’un des sept Portugais de l’effectif, qui plante les trois banderilles victorieuses. Seul son compatriote Cristiano Ronaldo a fait aussi bien en Ligue des champions cette saison. Pas mal.

Vidéo

Mister normal

Anonyme, voilà ce qu’est Rui Pedro. De la tête aux pieds en passant par la dégaine et même les buts qu’il marque – son hat-trick contre Braga est le fruit de trois frappes efficaces mais ordinaires – l’ancien joueur du FC Porto n’a rien d’exceptionnel. Bref, même s’il tend plus vers le bon que la quiche, Rui Pedro reste globalement un joueur moyen. Plus équilibré que complet, ce numéro 10 de formation sait jouer un peu partout au milieu ou en attaque et utilise plus ou moins bien ses deux pieds. C’est d’ailleurs grâce à ses talents de couteau suisse qu’il joue aussi souvent à Cluj. Les deux meilleurs attaquants sont blessés, un milieu est suspendu, et l’autre est parti à la CAN ? Paulo Sergio reste cool, car il peut compter sur Rui Pedro, aussi précieux que la foutue case blanche lors d’une partie de Scrabble.

À l’inverse de son idole et modèle Deco, le milieu offensif de Cluj n’a donc pas l’habitude de porter le costume du héros et ça s’entend dans son discours. « Pour la première fois, les supporters m’ont vivement félicité à l’entraînement et m’ont encouragé à continuer. J’avais rarement été autant sollicité » , balance-t-il dans les médias portugais. « Ça va me forcer à travailler encore plus et viser plus haut. » « La Selecção ? Peut-être. C’est un rêve auquel j’aspire mais qui est encore loin. »

Penalty à la Cruyff

Un discours bien modeste pour un jeune joueur qui a connu toutes les sélections chez les jeunes jusqu’en 2009. Il fait partie de la génération de Coentrão, Miguel Lopes et Pereirinha, une cuvée pas trop dégueulasse en gros. Seulement, il a un peu sali son image au pays en compagnie du dernier cité. En 2009, en plein tournoi international de Madère, les deux gaillards tentent l’improbable : un penalty à deux, comme jadis l’avaient fait Cruyff et Jesper Olsen. Avoir les couilles de tenter pareil geste, c’est bien, le rater, un peu moins. Pas de bol pour les deux ânes, Carlos Queiroz n’a pas la réputation d’être indulgent et la sanction tombe sous la forme d’une suspension longue durée.

Aujourd’hui et compte tenu de la merde dans laquelle se trouve l’équipe nationale portugaise, Rui Pedro pourrait néanmoins avoir sa chance avec les A, sachant que Paulo Bento ne peut toujours pas se targuer d’avoir un avant-centre digne de ce nom. Entre un Postiga qui a besoin de frapper quinze fois au but pour marquer, un Nélson Oliveira qui tarde à exploser et un Éder qui semble avoir un peu de mal à s’imposer en pointe, il y a peut-être la place de gratter un peu de temps de jeu par-ci par-là dans pas trop longtemps. À condition de continuer à planter des triplés, bien sûr.

Dans cet article :
Arbitre assistant : mode d’emploi
Dans cet article :

Par William Pereira

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Beto

Actus LDC