S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 19e journée
  • Lille/Montpellier (4-1)

Roux et Lille à la fête

Par Thomas Porlon.
Roux et Lille à la fête

Dans un Grand Stade festif, Lille termine l'année en beauté. Emmenés par un Nolan Roux des grands soirs et un Dimitri Payet décisif, les hommes de Rudi Garcia se sont fait plaisir en écrasant Montpellier (4-1). Réduits à dix avant la mi-temps, les Héraultais n'ont rien pu, ni su faire. Lille remonte provisoirement à la cinquième place.

Lille-Montpellier : 4-1Roux (24e, 62e), Payet (43e), Mendes (74e) pour les Lillois ; Camara (82e)

C’était il y a tout juste un an. Montpellier et Lille, respectivement deuxième et troisième, terminaient l’année civile marquant à la culotte un PSG sauce Kombouaré champion d’automne. Un an plus tard, la donne a pas mal changé. Si Paris – sauf très très grosse raclée lyonnaise ce soir à Gerland – est assuré de passer une nouvelle fois les fêtes sur le trône, les deux derniers champions de France sont, eux, plus à la peine, pour ne pas dire en galère. Et cela vaut surtout pour Lille. Depuis le début de la saison, les Nordistes, décevants onzièmes, alternent le bon avec le moyen, voire le très moyen. À l’image de son équipe, Nolan Roux a eu une première partie de saison difficile. Et à l’image de son équipe cet après-midi, l’ancien Brestois, auteur d’un doublé, a livré l’une de ses meilleures prestations de la saison. En supériorité numérique durant toute la seconde mi-temps, les Lillois ont régalé leur public avec quatre buts, une première au Grand Stade.

Le coup de latte de Belhanda

Dans un Grand Stade plein et couvert, les Lillois entament bien la rencontre. À l’entrée de la surface, Dimitri Payet allume la première mèche d’une longue série. Bien dans leurs crampons, les hommes de Rudi Garcia harcèlent, récupèrent, bougent et combinent. Pas franchement en réussite depuis le début de saison, Nolan Roux a le mérite de se battre sur chaque ballon. Et les efforts, ça paie. Après un super double contact de Payet, l’attaquant reçoit le ballon à l’entrée de la surface, arme et déclenche. Cette fois-ci, la chance est de son côté. Congré dévie le ballon qui lobe Jourdren et retombe lentement dans le petit filet (1-0, 24e). À l’avant-centre de laisser sortir toute sa rage.

En face, René Girard a dû faire avec les absents. En conséquence, c’est Congré et El Kaoutari qui forment la charnière centrale des visiteurs avec devant eux un duo inédit Mapou Yanga-Mbiwa – Bryan Dabo à la récupération. Forcément, les automatismes manquent et les champions en titre ne voient pas vraiment le jour. À l’image du jeune Dabo sur qui René Girard a décidé de passer ses nerfs. Devant, Belhanda et Cabella, sevrés de ballons, doivent faire ce qu’ils détestent le plus, à savoir défendre. D’autant que le but n’a pas calmé les ardeurs des locaux. Les occasions et les ratés se multiplient quand vient la 43e minute. Déjà le meilleur joueur sur le terrain, Dimitri Payet envoie un délice de frappe enroulée dont il a le secret dans le petit filet de Jourdren (2-0) et fait chavirer le Grand Stade. L’atmosphère s’électrifie, Belhanda envoie chacun leur tour Roux, d’une protection de balle musclée, puis Pedretti, d’un petit coup de latte, au sol. Les esprits s’échauffent, M. Lesage réfléchit, puis sort le carton rouge. Montpellier devra jouer la deuxième mi-temps à 10.

Roux se fait plaisir

En infériorité numérique, Montpellier débute mieux la seconde période. Non, en fait, c’est plutôt Lille qui n’est plus vraiment dans son match. Nettement moins tranchants, les Lillois enchaînent les mauvaises relances et se mettent seuls en difficulté. Du coup, les Héraultais en profitent, jouent plus haut et se découvrent derrière. Lancé à la limite du hors-jeu, Nolan Roux crucifie Jourdren d’un beau piqué et s’offre un doublé en guise de cadeau de Noël (3-0, 62e). Le public lillois est ravi et se prend même à scander le nom de Salomon Kalou, sifflé ici même il y a peu et que l’on annonce sur le départ. Ryan Mendes, à peine entré en jeu, décide lui aussi de participer à la fête et pousse un ballon relâché au fond du but (4-0, 74e). La réduction du score de Camara après une horrible mésentente lilloise n’est qu’anecdotique (4-1, 82e). J+1 après la « fin du monde » , les hommes de Rudi Garcia remontent provisoirement à la cinquième place au classement et renouent avec leur jeu et leur public. Qui sait, elle est peut-être là, la fameuse fin du cycle des Mayas.

Dans cet article :
Bayern, City, PSG : un week-end de foot national en Europe
Dans cet article :

Par Thomas Porlon.

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France