- Stars d'Amérique du Sud
Ronnie étincelle, Fred et Juninho buteurs
Ils ont brillé en Europe et ont fini par revenir en Amérique du Sud. Ils s'appellent Ronaldinho, Juninho, Heinze, Trezeguet ou Seedorf. Voici notre compte-rendu hebdomadaire consacré à ces vedettes américaines.
Il n’est plus le meilleur, mais rappelle encore par moments quel fut son statut. À la veille d’un Clásico vampirisé par le talent de C.Ronaldo et Messi, Ronaldinho a livré le match de sa saison face à Figueirense (6-0) : trois buts, et deux passes décisives. Sur le plan comptable, la performance signale le All-Star. Sur le plan qualitatif aussi, notamment cette ouverture du score sur une frappe enroulée phénoménale exécutée en sortie de corner. Le gardien ne peut atteindre la parabole dessinée par le maître à jouer de l’Atlético Mineiro, et la balle, à sa retombée, vient embrasser le poteau avant de venir chatouiller les filets. Un chef-d’œuvre, en guise de prélude à une partition magistrale. Aidé par les insuffisances du collectif de Figueirense – avant-dernier du classement – Ronaldinho a fait parler sa grâce. Celle qui fait parfois défaut même aux meilleurs.
Atlético Mineiro – Figueirense (6-0) :
Pour Ronnie et l’Atlético Mineiro, le week-end aurait été parfait sur le plan comptable, si le Botafogo de Seedorf était parvenu à freiner Fluminense, leader de plus en plus incontestable du Brasileiro. Grâce à sa victoire face à ses voisins cariocas (1-0), le Flu conserve six longueurs d’avance sur son dauphin de Belo Horizonte. L’ancien Lyonnais, Fred, s’est encore signalé en inscrivant le seul but de la rencontre, son quatorzième de la saison. Fred partage la tête du classement certifiant les goleadores, en compagnie de Bruno Mineiro de Portuguesa. Une unité derrière se trouve un autre ex de Ligue 1, Luis Fabiano, auteur d’un doublé face à Palmeiras (3-0). Ce succès entretient l’espoir pour São Paulo de revenir sur le Vasco de Gama, locataire de la quatrième place, la dernière qualificative pour la Copa Libertadores. Mais, là encore, un ex Gone semble bien décidé à ne rien lâcher. Dans les dernières minutes d’une rencontre indécise, Juninho a inscrit le seul but d’une rencontre disputée sur la pelouse de l’Atlético-GO. Un plat du pied imparable exécuté en pleine surface.
Fluminense – Botafogo : 1-0 :
Newell’s au top, Trezeguet dans le doute
En France, les téléspectateurs qui n’ont vu que la deuxième période d’OM-SPG pouvaient être amers. En Argentine, lors du duel au sommet entre Newell’s et Vélez, il fallait être d’une ponctualité helvétique pour ne pas manquer le principal évènement de la rencontre : l’ouverture du score de Maxi Rodríguez dès la première minute. Vingt-cinq secondes, exactement, ont suffi à l’ex milieu de Liverpool pour faire hurler le stade Marcelo Bielsa. Toujours parfaitement dirigée par Gaby Heinze, la défense des Canallas a ensuite fait le reste, pour permettre à Newell’s de reléguer son visiteur du jour à cinq longueurs. Après 10 journées, les Rojinegros n’ont toujours pas perdu la moindre rencontre.
But de Maxi Rodríguez :
River va beaucoup mieux. Neuf buts inscrits en deux matchs, et pas un seul encaissé. Dimanche, les Millonarios ont étrillé Godoy Cruz (5-0). Cette embellie pour le géant promu ne concerne toutefois pas David Trezeguet. Absent la semaine dernière, le Français a effectué son retour à la compétition en titulaire, mais est sorti dès la 53e minute, quand River menait 2-0. Après dix journées, son compteur-buts reste désespérément bloqué à une unité, et un départ au terme de la saison est déjà évoqué par le champion du monde 1998 lui-même. Trezeguet avance des arguments d’ordre privé. En instance de divorce, le champion du monde 1998 ne supporterait plus de vivre loin de ses enfants. « J’ai deux enfants en Europe, a-t-il déclaré, et la distance me fait réfléchir. En ce moment, River est ma famille (…), mais au final je sous-pèserai bien les aspects personnels et sportifs, avant de prendre ma décision finale. » De quoi lancer une belle rumeur de retour à Monaco…
River – Godoy Cruz :
Par Thomas Goubin