S’abonner au mag
  • Italie
  • Calcio
  • 31e journée
  • AS Roma /Lazio Rome (1-1)

Rome n’a pas trouvé de roi

Par Alexandre Pauwels
Rome n’a pas trouvé de roi

Encore un derby romain complètement fou. La Lazio a longtemps maîtrisé la rencontre, longtemps mené, mais a raté le but du break qui lui tendait les bras. La Roma en a profité pour refaire son retard en seconde période. Match nul, balle au centre (1-1).

Roma-Lazio : 1-1 (0-1)Buteurs : Totti (56e sp) pour la Roma. Hernanes (16e) pour la Lazio.

Non, un match de football ne tient pas à grand-chose. Au terme de ce derby de Rome, ce n’est pas Hernanes qui dira le contraire. Le Prophète de la Lazio a placé son équipe sur de bons rails avec une superbe frappe en première période, et aurait pu tuer le match au tout début du deuxième acte. Mais le Brésilien a raté son péno. Et par là même, le vent a tourné. Jusque-là empruntée en phase offensive, la Roma reprendra confiance et parviendra à égaliser grâce à un nouveau péno signé Totti. Inutile de dire que l’issue aurait été tout autre, si Hernanes n’avait pas manqué ce satané pénalty. Mais au final, ce nul somme toute logique profite davantage aux Biancocelesti. En plus de rester au contact des places européennes, ils maintiennent leurs rivaux à trois points. Pour la suprématie de la Ville éternelle, il faudra attendre, peut-être, une finale de Coupe d’Italie.

Une Roma maladroite, une mine du Prophète

À la base, on a bien cru qu’il n’y aurait pas de derby. C’était carrément le chaos aux abords de l’Olimpico en marge de la rencontre, les affrontements entre ultras ayant fait pas moins de deux blessés par arme blanche. Ambiance d’autant plus tendue donc, au moment du coup d’envoi. Pour ce qui est du jeu, et c’est une habitude, on commence avec de l’engagement, de gros contacts, des fautes. Sur les dix premières minutes, les deux équipes s’observent sans que l’une d’elles ne prenne le jeu à son compte. C’est une frappe de Candreva à l’approche du premier quart d’heure qui lance véritablement le match. Dès lors, deux-trois actions s’enchaînent de part et d’autre. Et vient Hernanes. Lulić mène une contre-attaque et sert le Prophète, esseulé aux 30 mètres. Celui-ci avance, feinte une frappe du droit, enclenche le gauche. Une véritable mine qui vient se loger dans la lucarne d’un Stekelenburg impuissant (0-1, 16e). Alors là oui, la rencontre est bien lancée. Mais comme avant l’ouverture du score, ça reste équilibré en matière de possession. Cependant, là où les Laziali parviennent à inquiéter l’arrière-garde adverse avec un jeu très direct, les Giallorossi galèrent vraiment à franchir le dernier rideau. Certes, les Biancocelesti défendent bien. Mais le défaut vient avant tout de ces attaquants romains, trop statiques, pas assez inspirés. Il faudra attendre la fin de période pour admirer un léger mieux, symbolisé par une belle frappe lointaine de Totti. Voilà qui augure un second acte encore plus disputé.

Deux pénos, Totti ne le manque pas

Pourtant, ce match promis à plus d’équilibre manque d’être tué d’entrée. À peine cinq minutes de jeu, en effet, que le central romain Marquinhos touche le ballon du bras dans sa surface. L’arbitre désigne très justement le point de pénalty et offre à Hernanes la formidable occasion de faire le break. Mais le Brésilien manque l’offrande, ratant le cadre. On le sait, que le numéro 8 laziale est irrégulier, parfois même au cours d’une même rencontre. De fait, le type sort complètement de son match. Quelques minutes après son raté, il commet une nouvelle erreur en taclant Pjanić dans sa surface. Péno pour la Roma, et celui-là, Totti ne le rate pas (1-1, 56e). Logiquement, ces deux faits profitent à des Giallorossi qui ont retrouvé la confiance. Plus entreprenants, ils manquent de très peu de prendre l’avantage, Marchetti sortant une double parade impressionnante sur les tentatives de Totti et Florenzi. La donne tourne définitivement à leur avantage à la 70e d’ailleurs, moment où Biava prend une deuxième biscotte. On s’attend à une attaque-défense, il n’en est rien. Si la Lazio fait de la résistance, c’est toujours la Roma qui se procure les meilleures opportunités pour l’emporter. C’est ainsi que Lamela, complètement esseulé au second poteau sur un corner, manque une tête à 20 centimètres du but vide. Incroyable. La Lazio tient bon et conservera finalement ce petit nul. Si elle pourra toujours regretter ses occasions manquées, elle pourra aussi se satisfaire d’avoir tenu le choc à 10 contre 11. Et puis, la Roma reste à bonne distance au classement.

Dans cet article :
José Mourinho fait encore des siennes en Turquie
Dans cet article :

Par Alexandre Pauwels

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez Belgique-France (1-2)
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France (1-2)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Fenerbahçe

Italie