S’abonner au mag

Rolland Courbis en prison…

Par
Rolland Courbis en prison…

C'était prévu depuis longtemps, en fait. Depuis sa condamnation définitive en 2008 lors de l'Affaire des Comptes de l'OM 2, Rolland Courbis (56 ans) savait qu'il serait prochainement incarcéré pour effectuer le reliquat de la peine d'emprisonnement dont il avait écopé. Il a été interpellé hier soir au Stade Vélodrome à l'occasion du match OM-Montpellier. Placé en garde à vue avant d'être écroué dans la journée. Ses avocats vont désormais plaider pour un aménagement de sa peine (remise de peine).

Se connecter rapidos sur le site de RMC et essayer d’avoir accès au blog de coach Courbis. Niet : ça blogue pas, ça bloque. Résultat : Impossible d’afficher la page. Serveur introuvable… On verra plus tard, en écoutant “Larqué Foot” à 10 heures. RMC, c’est la deuxième maison de Rolland… Sinon, quoi ? Ben déjà, sale période pour Courbis, viré de Montpellier à la fin de la saison précédente, alors qu’il avait fait monter le club en L1. Et puis sale petit clin d’œil du destin, c’est à l’occasion du match OM-Montpellier d’hier soir qu’il s’est fait cueillir. Une affiche mythique pour lui, vu qu’il était le coach de Marseille le fameux soir du 22 août 98, quand l’OM avait battu Montpellier 5-4… On se fait un petit plaisir. Alors que les joueurs pénètrent sur la pelouse du Vélodrome afin d’y disputer la seconde mi-temps, Rolland avise alors Jean-Louis Gasset, entraîneur des Héraultais qui menaient 4-avant la pause : « Je te préviens, on est revenu pour vous battre 5-4 ! » . Et Marseille a gagné 5-4. Dans la foulée, Courbis annonce que l’OM sera champion à la fin de la saison. En fait, l’OM échouera à un point de Bordeaux et perdra en finale de C3 contre Parme : du Courbis à 100 % ! Des hauts et des bas, aucun titre alors qu’il a souvent frôlé le sacre, des coups de poker pas possibles pour cet habitué des casinos, des coups de génie ou des coups de lose, comme son coaching coupable au Parc (PSG-OM, 2-1) qui lui a coûté le titre en 99…

Et puis, Rolland, c’est aussi sa tchatche incroyable. Juste une, tordante, au micro de RMC : « Tu me parles de ce milieu offensif de Toulouse ? Eh ben moi, j’appelle ça un milieu inoffensif ! » . Avec l’accent, évidemment. Plus révélatrice du personnage, une phrase qui revient souvent dans ses propos quand il parle foot, ou autre : « Jouer avec un seul milieu récupérateur en Equipe de France, eh ben moi je te dis que y’a aucune loi qui l’interdit ! » … “Aucune loi ne l’interdit”. Comme si le bonhomme était imprégné de droit pénal. “Aucune loi ne l’interdit”. Une phrase un peu révélatrice de la paranoïa habituelle des gars qui se croient obligés de devoir toujours se justifier, prouver au gendarme ou au juge qu’ils “ne sont pas dans le coup”. Fils de flic, il a grandi dans les quartiers Nord, au milieu d’amis d’enfance dont certains sont devenus truands. Une certaine réalité marseillaise bien connue. Le jeu des gendarmes et des voleurs… Flashback… En 1990, impliqué dans l’affaire de la caisse noire du club du SC Toulon, Rolland Courbis fait trois mois de détention préventive avant d’être condamné à trois ans de prison avec sursis. Le 29 mars 1996, il frôle la mort à Hyères, grièvement blessé par balles. Au cours de “l’incident”, Dominique Rutily, président du FC Calvi, est tué. Et puis l’Affaire des comptes de l’OM jugée en mars 2006, on le soupçonne “d’irrégularités” dans les transferts de certains joueurs de l’OM… Il est condamné une première fois le 9 juin 2006 à deux ans de prison ferme dont 18 mois de prison avec sursis, 375 000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction d’exercer une activité dans le milieu du football pour abus de bien sociaux, complicité d’abus de biens sociaux, faux et usage de faux et complicité de faux. Ouf !… Il doit effectuer en outre 18 mois supplémentaires pour révocation partielle du sursis pour des condamnations précédentes. Il fait appel. Le 17 octobre 2007, dans le procès en appel, il est condamné à deux ans de prison ferme. En cassation, le 22 octobre 2008, il écope définitivement de ces 2 ans fermes. C’est pour ce motif que Rolland Courbis a été interpellé hier soir au Vélodrome.

Ah ! Ça y est ! Larqué foot sur RMC… Maître Lionel Serleau (Serlo?), avocat de Rolland : « Rolland a été interpellé pour effectuer le reliquat de peine de prison, la mesure étant devenue exécutive. Une lettre d’exécution à aller chercher au tribunal cet été par Rolland mais en raison de plusieurs opérations médicales, il n’a pas pu aller chercher ce document, d’où le mandat d’arrêt contre lui qui a conduit à son interpellation. Placé à l’Hôtel de l’Evêché, il sera écroué en maison d’arrêt pour purger ce qu’il lui reste à purger. Nous allons tenter de faire des calculs de remise de peine, dès qu’on aura accès à sa fiche pénale, ensuite nous déposerons une requête en aménagement de la peine. Nous aurons dès que possible une audience devant le juge… Le moral de Rolland ? Depuis le jugement définitif de la Cour d’Aix, il savait qu’il serait écroué. Rolland assume. Il l’a reconnu : “J’ai fauté, j’ai fait une bêtise, je dois payer”. François Pesenti, directeur d’antenne de RMC intervient : « Comme convenu, depuis qu’on savait la condamnation définitive de Rolland, coach Courbis sera suspendu d’antenne pendant son incarcération. Et il sera bien entendu réintégré quand il aura purgé sa peine » . Depuis hier soir, beaucoup d’auditeurs de RMC envoient leurs témoignages de soutien à Rolland… Avec deux L.

Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite

Par

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine