- Angleterre
- Premier League
- 35e journée
- Arsenal/Manchester United (1-1)
Robin van Persie désolé d’avoir raison
Comme à son habitude, Van Persie a marqué à l'Emirates. Sauf que c'était cette fois-ci avec le maillot de Manchester United, dans une équipe qui sait se surpasser quand il le faut.
Arsenal –Manchester United : 1-1Buts : Walcott (2e) pour Arsenal, Robin van Persie (44e) pour Manchester United
Il a passé sa semaine à multiplier ses déclarations d’amour, à enjoliver ses huit années passées à Arsenal. C’est peu dire que Robin van Persie avait envie de vivre un beau retour à l’Emirates. Copieusement sifflé sur ses premiers ballons, le coup a été rude pour le Hollandais, en témoigne une première frappe largement au-dessus pleine de rage. Mais il s’est repris, sur un cadeau du plus mauvais des Gunners, un mec qu’il connaît bien, Bacary Sagna, qui lui a donné l’occasion de marquer sur penalty en fin de première période. Un but pas célébré ou presque, avant de voir ses anciens coéquipiers incapables de se révolter pour arracher un succès très important pour eux. Preuve que la gagne, c’est vraiment pas dans ce camp-là qu’on la trouve.
Le départ canon d’Arsenal
Pour se venger de cette équipe de United, qui lui a piqué son buteur fétiche, Arsenal fait les choses dans les règles. Très sages lors de la haie d’honneur, les joueurs de Wenger se transforment juste après le coup d’envoi. La bave aux lèvres, le milieu Arteta-Rosický-Ramsey presse haut et lance vite les flèches devant. Dès la deuxième minute de jeu, Walcott, un poil hors-jeu, file dans le dos d’Évra, et cherche, depuis son côté, le petit filet opposé du gardien. Oui, comme TH14 mais de l’autre côté. Ça marche et ça fait 1-0 pour Arsenal. Manchester, bousculé comme rarement dans son royaume cette saison, n’y est pas, à l’image de Phil Jones, trop maladroit lorsqu’il veut lui aussi mettre le pied. Mais Arsenal dévoile au fil du match son point faible : Podolski joue systématiquement décroché. Du coup, le milieu fatigue, à tourner, patienter et chercher pour rien quelqu’un devant, et les Red Devils peuvent refaire surface, bien aidés donc par Sagna qui assure mal sa passe en retrait avant de tacler bêtement RVP dans la surface.
Un match très faible techniquement
Conscients que Chelsea a battu Swansea à domicile et qu’ils sont de fait éjectés du podium, les Londoniens entament la seconde période avec le même mordant que la première. Rosický notamment tente une frappe croisée de l’extérieur du pied qui passe juste à côté. Chez les Mancuniens, l’affolement est aussi grand que l’enjeu pour eux dans ce match. Valencia, Nani ou même Rooney, qui pourraient profiter de l’occasion pour prouver à Sir Alex qu’ils peuvent durablement être dans le onze, préfèrent céder à la médiocrité ambiante. Dans tout ça, Arsenal voit l’horloge tourner et, malgré les entrées de Wilshere, Gervinho et Oxlade-Chamberlain, ne parvient pas à faire la différence, tirant la langue assez rapidement avant de négocier les coups avec trop de précipitation, et trop peu d’envie collective. Donnant quelque part raison à Robin van Persie.
par Romain Canuti