- Premier League
- Liverpool/Arsenal (1-2)
Robin Van Perceuse
Comme à Chelsea à l’automne, Robin Van Persie surgit dans le temps additionnel pour permettre à son équipe de prendre trois points pas vraiment mérités à l’extérieur. En même temps, Dalglish n’avait qu’à pas être aussi frileux.
Liverpool-Arsenal : 1-2
Buts : Koscielny (csc) pour les Reds. Van Persie (x2) pour les Gunners
Andreï Arshavin est retourné en Russie. Liverpool – Arsenal, c’est donc, plus que de rappeler le seul coup d’éclat du russe en 2009, l’occasion de parler de l’intérêt de gagner un trophée à tout prix. Liverpool l’a fait en remportant la Carling Cup contre Cardiff. Mais du côté d’Arsenal, on préfère regarder le classement de Premier League. Wenger ne disait d’ailleurs pas autre chose en présentant la quatrième place comme « un véritable trophée » . A sept points, les Reds se sont donc mis en tête de faire « le doublé » en fin de saison.
Pourtant, Dalglish préfère rester prudent. Un milieu à cinq, avec les affreux Adam, Spearing et Henderson. Pire encore, une ligne d’attaque avec Kuyt sur le côté, le fantôme Downing et Suarez seul devant. Comme Wenger a lui décidé de titulariser Benayoun et Rosicky, il n’y a pas de quoi être optimiste. Le match démarre d’ailleurs avec des frappes de loin plus approximatives les unes que les autres. Pour emballer la partie, il faut ouvrir la boîte de Pandore. Après le quart d’heure de jeu, Suarez s’infiltre dans la surface, trouve Kuyt pour faire un une-deux et se retrouve face à un tacle de Szczesny. Il s’écroule, penalty. Charlie Adam prend le ballon mais Carragher en bon capitaine propose à Kuyt d’ouvrir le score. Il ne le fera pas, le portier polonais d’Arsenal s’offrant une double-parade de premier ordre. Mais Szczesny ne peut pas tout faire, et cinq minutes après, il doit céder face à son plus grand ennemi, Laurent Koscielny. Toujours aussi maladroit, le défenseur français dévie un centre d’Henderson dans son but. De manière spectaculaire, au moins ça. Liverpool essaie d’enfoncer le clou, mais Suarez trouve le poteau. Mal lui en a pris, Arsenal égalise un dix minutes plus tard sur sa seule occasion : un centre en profondeur de Sagna sublime qui trouve Van Persie et sa bonne tête à bout portant. Le poteau de Kuyt à la 46e ne change rien, les Gunners s’en sortent bien sur cette première période.
Pour faire plier son adversaire, Liverpool frappe là où ça fait mal en voulant donner du boulot aux soigneurs. Problème, ils choisissent mal leur cible. Après une première tentative sur Gibbs, c’est Arteta qu’ils blessent à la tête. La sortie de l’Espagnol sur civière donne l’opportunité à Diaby de faire son retour. Et ce n’est plus vraiment la même. Arsenal prend la possession de la balle et endort son adversaire. Liverpool essaie bien de sortir de sa torpeur mais Szczesny est toujours vigilant. Un peu de folie du côté des Gunners alors ? Non, pas plus. Van Persie revient faire le boulot en premier défenseur, Gervinho rentre mais prouve qu’il n’y est plus depuis son retour de CAN alors que Diaby ressort du terrain une demi-heure après y être rentré … Les hommes de Dalglish, qui finissent le match en se défoulant sur l’arbitre, ne veut pas concéder leur neuvième nul de la saison à domicile. Ils ne le feront pas. Dans le temps additionnel, Song s’offre une grosse ouverture comme il sait le faire pour Van Persie qui trouve la faille dans la couverture au premier poteau de Reina. Si les fans de Liverpool veulent se consoler, ils ont qu’à se dire qu’eux finiront la saison avec un trophée …
Par Mario Durante