S’abonner au mag
  • CDM 2018
  • Qualifs
  • France-Pays-Bas

Robin returns

Par Steven Oliveira
4 minutes
Robin returns

Absent de la sélection batave depuis près de deux ans, Robin van Persie a fait son grand retour dans la liste des 23 de Dick Advocaat pour affronter l’équipe de France et tenter d’éviter aux Pays-Bas de manquer une deuxième compétition internationale consécutive. Mais pourquoi ?

13 octobre 2015. Déjà mal embarqués dans la quête de leur qualification, les Pays-Bas disent définitivement adieu à l’Euro 2016 après une défaite à domicile face à la Tchéquie (2-3). Buteur en fin de match, Robin van Persie a la mine des mauvais jours. L’ancien buteur de Manchester United ne le sait pas encore, mais cette rencontre marque la fin de son aventure avec les Pays-Bas. Officiellement, en raison de ses blessures récurrentes comme l’affirme le sélectionneur d’alors, Danny Blind, en novembre 2015 : « Il n’a plus joué un match entier depuis des mois. Ce n’est pas idéal pour un joueur de l’élite. » Officieusement, Robin van Persie se fait vieux et n’a plus trop le niveau pour la sélection comme l’avouera à demi-mot ce même Danny Blind quelques mois plus tard : « Je ne lui ai pas parlé récemment, mais je le vois en action chaque semaine. Il n’est toujours pas au mieux même si ça reste un joueur de qualité. »

« Est-ce que les grands garçons jouent à Fenerbahçe ? »

Étonnamment, la mise à l’écart du capitaine batave, auteur d’une Coupe de monde 2014 sublime, n’a choqué personne au pays des tulipes. Il faut dire que sportivement, RvP n’est plus ce tueur des surfaces devenu meilleur buteur de l’histoire des Pays-Bas. Moins vif, moins précis, moins physique, l’ancien numéro 11 d’Arsenal ne marque qu’à trois petites reprises durant les éliminatoires à l’Euro 2016. Une fiche de statistiques bien faible comparée à ses onze pions lors des éliminatoires à la Coupe du monde 2014. Moins prolifique, Robin van Persie avait surtout perdu l’aura qui lui offrait le respect des plus jeunes comme le prouve cette anecdote balancée par le journal néerlandais Voetbal Primeur. Un entraînement, une opposition, Memphis Depay qui ne passe pas son ballon. Jusque-là, rien d’anormal. Sauf que Robin van Persie met en garde son jeune coéquipier : « Tu penses être un grand garçon ? » L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais l’actuel joueur de l’OL, tout juste transféré à Manchester United, entame un Rap Contenders : « Est-ce que les grands garçons jouent à Fenerbahçe ? »

Le journal ne révèle pas la suite de l’histoire, mais une chose est sûre, Robin van Persie n’a plus retrouvé la sélection depuis ce rassemblement qui mènera à la non-qualification des Pays-Bas. Attristé par sa situation internationale, l’attaquant néerlandais débute sa nouvelle vie en Turquie, loin, très loin des Oranje. Seize buts en championnat pour sa première saison, une ovation de la part des supporters de Manchester United lors d’une rencontre de C3 à Old Trafford, un coup de coude dans l’œil qui a suscité l’inquiétude du monde du football et des blessures, beaucoup de blessures. Résultat, la saison dernière, Robin van Persie n’a participé qu’à vingt-quatre rencontres de championnat, pour seulement quatorze titularisations, et a dû vivre dans l’ombre de Moussa Sow. Situation complexe pour une légende.

À la recherche du nouveau Van Persie

Pourquoi Dick Advocaat a-t-il décidé de prendre tout le monde de court en rappelant Robin van Persie en sélection, 682 jours après sa dernière cape internationale, et ce, malgré une blessure à l’épaule quelques jours plus tôt ? Est-ce ses 199 minutes en quatre matchs, pour zéro but marqué, depuis la reprise du championnat turc ? En conférence de presse, le sélectionneur néerlandais a donné quelques éléments de réponse : « Robin est un attaquant de classe mondiale, qui reste l’un des meilleurs du pays. » Si le fait de considérer RvP encore comme un attaquant de classe mondiale peut paraître un brin flatteur, difficile de donner tort à ce bon vieux Dick quant aux forces en présence à la pointe de l’attaque des Pays-Bas. Vincent Janssen ? Une seule minute disputée cette saison avec Tottenham. Klaas-Jan Huntelaar ? En perdition. Bas Dost ? Intraitable au Sporting Portugal, moins en sélection où il n’a fait trembler les filets qu’à une seule reprise en quinze sélections. Ne reste alors plus que Robin qui, à défaut d’avoir les jambes, a toujours un instinct de buteur qui pourrait resurgir face à l’équipe de France. À condition que Memphis Depay daigne lâcher son ballon.

Dans cet article :
Iñaki Williams mène l’Athletic à la victoire à Fenerbahçe
Dans cet article :

Par Steven Oliveira

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Marseille shoote les Verts
  • Coupe de France
  • 32es
  • Saint-Étienne-OM (0-4)
Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Fenerbahçe

Memphis Depay

13
Revivez Atlético de Madrid - Lille (1-3)
Revivez Atlético de Madrid - Lille (1-3)

Revivez Atlético de Madrid - Lille (1-3)

Revivez Atlético de Madrid - Lille (1-3)