- Autres championnats
- Pays-Bas
- Eredivisie
Ricardo Kishna, le minot de Mino
Depuis plusieurs jours, Mino Raiola se répand dans la presse, arguant que son nouveau protégé Ricardo Kishna est fait pour la Juventus et que le club piémontais ferait une bêtise de ne pas le signer au prochain mercato. À moins qu'il ne s'agisse d'une vile manœuvre du pizzaiolo pour régler ses comptes avec l'Ajax. En attendant, le joueur enchaîne les bonnes performances en 2015.
L’avantage quand on est un agent influent, c’est qu’on peut très facilement inverser la règle de l’offre et de la demande. Encore plus lorsque avant de vendre des joueurs, on était capable de vendre des pizzas pas forcément délicieuses dans un boui-boui de Haarlem. Il y a quelques jours, l’interview que Mino Raiola a donné à Tuttosport a pris des airs de télé-achat : « Si elle veut gagner la Ligue des champions, la Juve doit garder Pogba, puis signer Kishna de l’Ajax, Lukaku d’Everton et Jonathas d’Elche. En défense, ils doivent acheter Rodrigo Ely d’Avellino. Il est le Pogba des défenseurs et est apprécié de la moitié des clubs de football, dont la Juve. Kishna serait un superbe transfert pour eux puisqu’il est un mix entre Cristiano Ronaldo, Ángel Di María et Robin van Persie. » Rien que ça. Si l’ailier néerlandais est bel et bien bourré de talent, la réalité est tout autre. Même si De Boer jure qu’il compte sur lui à l’avenir, Kishna ne s’est pas encore rendu indispensable au système du technicien batave, qui lui préfère Lasse Schöne, Anwar El Ghazi, voire le récent transfuge de Groningen Richairo Živković. Résultat : le natif de La Haye n’a dans les pattes que 27 matchs d’Eredivisie depuis 2013, dont seulement 14 comme titulaire cette saison. Et des envies d’ailleurs, malgré un contrat qui court jusqu’en 2016, tandis que des cylindrées comme Manchester City ou Liverpool se sont d’ailleurs déjà positionnées sur lui.
« Les joueurs de l’Ajax doivent se comporter comme des enfants de chœur le dimanche. » Mais en vérité, Mino aimerait bien donner une bonne leçon au club ajacide, ou plutôt à Frank de Boer qui n’aime pas trop que l’agent puisse interférer dans la gestion de son effectif. En décembre dernier, Raiola avait obtenu un rendez-vous avec Marc Overmars, directeur sportif du club sans le consentement de l’ancien capitaine des Oranje. Pourquoi ? Parce que Ricardo Kishna ne jouait pas assez à son goût. Ce à quoi FDB avait répondu d’un cinglant : « Si Ricardo a un problème, qu’il vienne m’en parler à moi » en conférence de presse. Quelques semaines plus tard, l’Italo-Néerlandais avait tenté d’envoyer son poulain à Turin, un peu plus au sud, au Torino. La semaine dernière, c’est dans les colonnes de Nieuwe Revu que Raiola prêchait pour sa paroisse, parlant d’une « relation entre Kishna et l’Ajax très difficile, sur le point d’éclater pour de bon. Kishna est bourré d’ambition, béni par le talent, mais il n’a pas un tempérament de brave pratiquant. […] Ce que j’ai immédiatement remarqué, c’est que l’équipe de De Boer a de plus en plus d’uniformité. On dirait que les joueurs de l’Ajax doivent se comporter comme des enfants de chœur le dimanche. » Dans un effectif étêté de tout ego dispensable, au service du collectif, Kishna détonne. En témoigne son match face à Heerenveen en novembre dernier, pendant lequel l’ailier fit sa chose de la défense frisone. En seulement trente minutes, Kishna claquera une passe décisive, puis un but qu’il célébrera en enlevant son maillot, avant d’humilier Marzo d’un petit pont-râteau du plus bel effet. Derrière, Johan Cruijff et De Boer critiquèrent ce carton jaune évitable pour maillot enlevé, pendant que le coach de l’Ajax minimisait la biscouette de Kishna sur le défenseur de Heerenveen, préférant que son joueur « ne perde pas pas deux ou trois fois le ballon dans le match » . Mino, lui, sait qu’il tient là un gamin dont le talent n’a d’égal que l’arrogance. Et Dieu sait qu’il les affectionne, tout habitué qu’il est à gérer les enfants terribles Balotelli et Ibrahimović.
Taillé pour la Juve ?
Mais techniquement, Kishna a-t-il les épaules pour enfiler la liquette de la Vieille Dame ? Si l’on lit entre les lignes de l’interview que Frank de Boer a accordé à So Foot en décembre dernier, la Juventus est la seule formation qui obtienne grâce à ses yeux « avec son jeu fantastique en 5-3-2 » . Donc pourquoi pas pour un joueur élevé aux préceptes ajacides depuis ses quinze ans et qui figure dans le groupe du technicien batave depuis maintenant deux ans. Au détail près que Kishna a le profil idéal pour évoluer sur l’aile d’un 4-3-3, parfois en attaque, mais pas forcément d’un 5-3-2 dans lequel les places offensives sont trustées par le trio Vidal-Morata-Tévez, avec un Llorente qui s’impatiente légérement d’avoir la place du con dans cette histoire. Sans parler du fait que si Kishna fait valoir ses qualités de rapidité et de technique, la polyvalence n’est pas encore son truc, lui qui ne s’est jamais mué en meneur de jeu ou en neuf et demi jusqu’ici, des postes affectionnés par Massimiliano Allegri. Dans tous les cas, la décision de signer à la Juventus ou non ne se fera pas avant l’été prochain. D’ici là, Kishna a encore quelques matchs pour se faire une place dans le onze type ajacide. Ce qu’il est en passe d’accomplir, honnêtement : sur les huit derniers matchs de l’Ajax, Kishna était titulaire à sept reprises, scorant trois fois et délivrant quatre passes décisives. Si ça se trouve, titulariser Ricardo Kishna, c’est peut-être encore la meilleure méthode qu’a trouvée Frank de Boer pour remettre sur pied le système d’offre et de demande face à Mino Raiola.
Par Matthieu Rostac, à Amsterdam