- Coupe du monde 2014
- Groupe E
- France
Ribéry tourne le dos au Brésil, Grenier aussi
Touché à l'adducteur, Clément Grenier a finalement rendu ses billets d'avion pour le Brésil. Numériquement, le Lyonnais est remplacé par le milieu de Southampton Morgan Schneiderlin. Plus surprenant, Rémy Cabella a été rappelé, lui aussi, car, dans le même temps, Franck Ribéry et son dos cassé ne verront pas le Mondial non plus… Sale journée pour les Bleus.
Après Steve Mandanda, les Bleus viennent de perdre deux nouveaux soldats en route : Clément Grenier et Franck Ribéry. Pour Grenier, le numéro 7 de l’OL jouait sous infiltration depuis un mois, histoire de terminer la saison sur le terrain. Lors du dernier entraînement des Bleus, son adducteur a craqué. Lui et son labrador rentrent à la maison. Depuis, la machine s’est emballée, puisque ce n’est pas un, mais deux joueurs qui ont été rappelés par le staff des Bleus : Morgan Schneiderlin et Rémy Cabella. Un double rappel qui change la donne. Car, ce matin, Franck Ribéry a perdu son pari : celui d’être rétabli pour le Brésil. Une lombalgie aura eu raison du joueur du Bayern. Les Bleus partent au Brésil sans deux tireurs. C’est moche. Pourtant, les deux nouveaux peuvent apporter quelque chose aux 23.
Schneiderlin, l’axe fort
Le joueur de Southampton, qui marche sur la moitié des box-to-box de Premier League depuis deux ans, devrait voir le Brésil. Grenier forfait, le Saint était le seul joueur axial des réservistes. Son CV parle donc pour lui. Récupérateur et tacleur, l’homme a appris ses gammes dans le championnat le plus physique d’Europe. Arrivé dans l’anonymat le plus total, quand les Saints étaient en quatrième division, l’ancien Strasbourgeois a grandi en même temps que son club. Depuis son arrivée dans le club historique de Le Tissier, il évolue au sein d’un milieu à trois. Avec l’Anglais Cork dans l’entrejeu, le Français est d’abord utilisé comme sentinelle en duo avec l’ancien mec de Chelsea. Puis il va élargir sa palette avec l’intronisation de Pochettino sur le banc. En deux saisons, Schneiderlin va monter d’un cran sur le pré et devenir un vrai box-to-box. Le jeune milieu marque, oriente le jeu, compense la montée de ses joueurs de couloir, bref, il devient le patron d’une équipe qui pratique un football sexy chocolat. Le voir avec les Bleus pour le Brésil est d’une logique implacable. Derrière le trident Matuidi-Pogba-Cabaye, Schneiderlin est une vraie alternative au milieu de terrain. Moins créateur que Grenier, mais meilleur défenseur, il peut stabiliser le triumvirat – un schéma dans lequel il évolue depuis son arrivée en Angleterre – sans forcer sa nature. Avec Sissoko et Mavuba en plus, les six du milieu sont complémentaires. C’est peut-être moins bandant sur le papier, mais ça crèvera le fusil à la main.
Ribéry, le coup de poker raté
En soins depuis le 30 mai, on attendait de voir comment allait évoluer la situation du dos de Franck Ribéry. Lors du dernier test, le joueur du Bayern Munich a dû stopper sa course. C’est cuit. La révélation du Mondial 2006 est KO. Et les Bleus avec puisqu’ils perdent leur joueur le plus expérimenté, le plus titré et le plus fou. Pour suppléer le Bavarois, la Dèche a fait revenir Rémy Cabella. Logique. Après une grosse saison avec Montpellier (14 buts et 5 passes en Ligue 1), le numéro 10 de la Paillade possède un profil similaire au Bavarois : insouciant, imprévisible, dribbleur, buteur, provocateur, à l’aise sur les coups de pied arrêté. Pour l’instant, Cabella arrive en doublure derrière le trident Griezmann-Valbuena-Benzema qui devrait débuter contre le Honduras. Très apprécié par le groupe durant la première partie du stage de préparation, Cabella débarque avec une certaine fraîcheur. On peut d’ailleurs comparer sa sélection à celle de… Franck Ribéry en 2006. Bref, l’ancien vainqueur de la Gambardella 2009 n’a rien à perdre. Au contraire. Il peut faire du bien. Cela dit, les Bleus vont devoir digérer ce double forfait de dernière minute. Le genre de truc qui peut souder un groupe, malgré tout. Surtout, en l’absence de Ribéry, certains vont devoir prendre en main l’équipe. On pense à Karim Benzema, Mathieu Valbuena, Patrice Évra et, pourquoi pas, Paul Pogba. Sauf si la FIFA décide de tout foutre en l’air.
En attendant la réaction de la FIFA
En une phrase, Didier Deschamps a quand même laissé planer un doute sur son groupe des 23 : « On va transmettre les dossiers à la FIFA. Je ne sais pas quand il prendront leur décision. » Depuis fin mai, la liste définitive des 23 Bleus a été déposée à la FIFA. Et sauf aggravation manifeste d’une blessure, les changements officiels sont compliqués. Or, le staff médical des Bleus s’active depuis deux semaines pour retaper le dos de Franck Ribéry. C’était un pari. Un pari manqué. D’ailleurs, la FFF s’est justifiée dans un communiqué officiel sur le processus : « Ce vendredi matin, un entraînement plus poussé dans la course et les sprints a fait apparaître une douleur violente qui l’a contraint à stopper la séance. L’IRM passé à l’hôpital de Rambouillet en début d’après-midi a confirmé la brusque aggravation de son état et amené le staff médical à conclure à son incapacité durable de s’entraîner et de jouer. » Maintenant, c’est la FIFA qui va trancher. Car, avouons-le, le véritable coup dur serait de partir à 22.
Par Mathieu Faure