S’abonner au mag
  • Livre de la semaine

Ribéry, côté face

Par
3 minutes
Ribéry, côté face

Près d'un an et demi après l'affaire Zahia, et alors que le public commence à peine à solder l'épisode Knysna, Gilles Verdez et Matthieu Suc ont enquêté sur la figure du marasme bleu : Franck Ribéry.

Le titre donne envie, et la jolie silhouette dessinée au dos ne cache rien de ce qui est promis. La vérité sera courte vêtue et plantureuse. Certes entre l’affaire Zahia et les livres qui se multiplient sur les frasques acrobatiques des héros en crampons, on se doute depuis belle lurette que derrière le brave Ch’ti « bogosse » se cache bien autre chose qu’unesuccess story lumineuse et méritante. Et d’ailleurs, le principal intéressé, toujours volontaire pour occuper le premier plan médiatique à défaut des podiums, a décidé d’apporter son maladroit soutien à cette enquête « non autorisée » , en essayant d’en faire interdire la sortie. Preuve qu’il ne suffit pas de se payer les meilleurs avocats, encore faut-il les écouter. C’est au passage le principal enseignement de l’ouvrage de nos deux « confrères » , qui se révèlent plutôt tendres envers le natif de Boulogne-sur-mer.

Car le petit Franck, tout engoncé dans ses récurrents pétages de plombs et son égo sur-dimensionné, semble surtout et d’abord doué pour s’inventer des difficultés supplémentaires : gestion pour le moins douteuse de l’affaire Zahia alors qu’une ligne « low profil » aurait amplement suffi à le disculper en endiguant le gros du scandale et approche calamiteuse de la communication autour de sa rivalité avec Gourcuff, façon terreur de cours de recré qui cherche absolument à faire dire à son souffre-douleur devant l’instit’ que ce n’est pas lui qui a piqué ses billes. Mais pas de révélation ni rien de probant. Des propos très mesurés et des sources souvent allusives (des proches de, des enquêteurs anonymes, des gens de l’entourage, et des journalistes jamais nommés). Les extraits des interrogatoires ne s’avèrent guère à la hauteur de la menace qui pèse sur les profanateurs du secret de l’instruction, sauf peut-être à flatter un certain voyeurisme du lecteur libidineux – Ribéry nie la partouze avec son beau-frère, seulement concède-t-il avoir fait l’amour dans la chambre à coté, comme quoi le respect se niche où il peut -. On est presque rassuré d’apprendre que ce n’est pas sur Zahia que l’attaquant du Bayern avait au départ jeté son dévolue , mais sur son autre « collègue » du voyage en Bavière. Karim Benzema est d’une certaine manière bien davantage égratigné, y compris dans son comportement envers les policiers, dont les propos sont reproduits un peu trop systématiquement comme paroles d’évangiles.

Toutefois, au-delà de ces basses considérations en-dessous de la ceinture, bref du vécu de jeunes footballeurs qui s’amusent comme des riches avec des envies de pauvres, le livre retrouve un second souffle. Il dresse ainsi le portrait d’un groupe, à travers le très « premier degré » Franck Ribéry, d’une génération creuse du foot français qui ne gagnera rien… hormis financièrement, notamment par son jeu pervers avec les agents, autres stars de cette histoire. Une « vague bleue » tristounette qui laissera surement, au contraire des Cantona ou Gignola, un souvenir calamiteux dans l’opinion. N’était-ce pas finalement là le véritable sujet, le drame quasi-shakespearien dont les déboires de « Krank Franck » exhibe aux yeux du public le pathétique théâtre, autant que les formes déjà refaites de la pink panther, du Zaman Café?

A lire : « La face cachée de Franck Ribéry » – Gilles Verdez & Matthieu Suc – Editions du moment.

Nicolas Kssis-Martov

Dans cet article :
Un joueur de Preston mord un adversaire de Blackburn pendant le derby
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • OM-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
11
Revivez le nul entre le PSG et Nantes  (1-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Nantes
Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Luis Enrique va-t-il finir 2024 au PSG ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
104
105

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Blackburn Rovers

France