S’abonner au mag

Reynald Denoueix : «Benzema a le niveau»

Par
Reynald Denoueix : «Benzema a le niveau»

Entretien avec Reynald Denoueix, le spécialiste de la Liga, autour l'arrivée de Karim Benzema au Real. Histoire de causer de sa future complémentarité –ou non– avec ses nouveaux partenaires, du style de ce nouveau Real et de l'occupation de l'espace.

Le jeu de Karim Benzema est-il parfait pour la Liga?

Plus que de s’adapter à un nouveau championnat, la clé est de s’adapter à ses partenaires. Bon, après, c’est vrai qu’il ne devrait pas avoir trop de soucis avec la Liga. Il a le niveau, hein. Si le Real l’a pris…

Et donc, l’adaptation avec ses nouveaux collègues ?

C’est une question de volonté. A eux de voir ce qu’ils veulent faire de toute l’intelligence dont ils disposent. On parle là des tout meilleurs. Ils savent se déplacer, comment donner, comment recevoir. Il ne devrait pas y avoir de gros problèmes pour se comprendre.

Kaka, CR7, Benzema, ça vous semble complémentaire ?

Karim Benzema est un joueur très doué et surtout très complet, il se déplace sur toute la largeur, sur toute la profondeur. Il existe des joueurs avec un registre plus limité, mais Karim est comme les deux autres, ils savent tout faire. Prendre les espaces, et surtout les créer. S’il y a beaucoup de monde, que c’est serré dans la moitié de terrain adverse, ils sont capables de se créer de l’espace. A haut niveau, toutes les équipes sont capables de resserrer les espaces, alors la question est de s’en créer…

Alors comment feriez-vous jouer cette équipe ?

Faut voir, le recrutement n’est peut-être pas terminé. D’ailleurs, quand Perez avait annoncé vouloir les meilleurs étrangers, plus des Espagnols, plus intégrer des jeunes du centre, je me suis dit : « Ça va être compliqué quand même, à moins de jouer à plus que 11 » . Aujourd’hui, on ne sait pas encore qui va partir. Mais bon, avec Lassana Diarra et Gago, le Real semblait avoir trouvé un bon équilibre à la récupération. Et puis l’autre Diarra n’est toujours pas parti…

Et devant eux ?

L’an dernier, le Real avait des difficultés parce qu’il ne possédait que des joueurs axiaux, hormis Robben qui pouvait commencer sur un côté. Mais tous les autres étaient plutôt des joueurs d’axe ; c’était délicat de bien fonctionner. Là, j’ai un peu la même impression. Kaka, c’est quand même un joueur d’axe. Ronaldo, bon, il est sur le côté, mais on voit bien que ce qu’il préfère, c’est venir dans l’axe. Benzema pareil. Mais bon, ils ne vont pas tous pouvoir jouer dans l’axe, et puis il va bien falloir occuper les côtés. Et puis les boucher aussi, parce que sur le côté, faut défendre maintenant…

Quand on l’avait rencontré, Manuel Pellegrini nous avait dit que son schéma préféré était le 442, avec deux milieux défensifs, deux milieux excentrés, et deux avants…

En tout cas, je l’ai vu avec Villarreal jouer en 451, avec un milieu derrière l’attaquant, je l’ai aussi vu jouer en 433. Bref, je ne l’ai pas toujours vu jouer avec 2 attaquants axiaux. Mais ce qui est certain, c’est qu’il connaît bien l’histoire du Real. Il sait ce qu’il s’est passé avec ce déséquilibre à la récupération (ndlr, après le départ de Makélélé). A l’époque, cette équipe ne récupérait pas le ballon haut, et ne revenait pas défendre. Lui, il connaît le problème, se concentre beaucoup sur ce problème d’équilibre et devrait veiller au grain. En tout cas, je suis curieux de voir comment tout ça va s’organiser.

Le PSG et la quête de leaders

Par

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine