- Ligue 1
- 13e journée
Revivez: PSG – Nice (3 – 1)
On se retrouve demain pour une très grosse journée foot avec de la Ligue 1, de la Premier League et de la Serie A. Bonne soirée à tous. Et surtout, mangez cinq fruits et légumes par jour.
Coup de sifflet final ! Sous les « Merci Paris » timides du Parc, l’arbitre siffle la fin du match. Grâce au triplé d’Ibrahimovic, le PSG s’impose 3-1. Le club de la capitale a désormais cinq points d’avance sur Lille (-1 match) et Monaco.
2 minutes de temps additionnel.
Matuidi fait un sprint de 70 mètres, juste pour aller au pressing. Une machine.
Ibrahimovic, auteur d’un triplé, est évidemment l’homme du match. Mais s’il faut souligner une performance, c’est bien celle de Rabiot. Et dire qu’il n’a que 18 ans…
Paris tout près du quatrième. Lucas, décidément énorme depuis son entrée, voit son centre contré par Kolodziejczak qui est tout proche de tromper son propre gardien. Dans la foulée, Lucas sert Rabiot qui manque le cadre.
Enorme accélération de Lucas côté droit. Le Brésilien fait un 60 mètres en 7 secondes et sert Ménez qui… perd le ballon.
Dernier changement pour Nice : Honorat remplace Brüls, meilleur Niçois ce soir.
Cavani rentre directement dans les vestiaires. « Cavani-Blanc : le clash », a déjà prévu de titrer L’Equipe dans son édition de dimanche.
Bon pendant 30 minutes, Cavani a ensuite disparu. Mais son travail de l’ombre fait un bien fou au collectif parisien. L’Uruguayen est remplacé par Ménez.
TRIPLE POUR IBRAHIMOVIC ! Pour son premier ballon, Lucas déborde et centre pour Zlatan qui marque de la tête. Depuis un mois, le Suédois est un extraterrestre. Au-dessus du ciel.
Premier changement pour le PSG. Très bon ce soir, Pastore est remplacé par Lucas.
Fin de match difficile pour Van der Wiel qui multiplie les pertes de balle. Comme contre Anderlecht.
OOOOOOH LE BUT POUR NICE ! Digard décale intelligemment Puel sur le côté droit. Le latéral niçois centre à ras de terre pour Pejcinovic qui pousse le ballon au fond. 2-1, le match est relancé.
On peut dire ce qu’on veut sur sa nonchalance ou son rendement, mais Javier élégance Pastore, c’est un bonheur à voir jouer.
Ibrahimovic cherche à inscrire un triplé, mais sa frappe puissante à ras de terre est bien repoussée par Veronese.
Paris multiplie les actions de classe avec Ibrahimovic à la manoeuvre à chaque fois. La talonnade du Suédois manque de peu de trouver Pastore dans la surface.
Paris déroule. Dans un grand soir, Ibrahimovic offre une merveille de passe à Cavani qui manque sa reprise de volée du gauche. On était sur un but « Olive et Tom ».
Deuxième changement pour Nice : Amavi remplace Mendy.
DOUBLE POUR IBRAHIMOVIC ! Le Suédois prend tranquillement Veronese à contre-pied. 2-0 pour le PSG.
Veronese prend même un carton jaune pour cette faute sur Cavani.
PENALTY POUR PARIS ! Parfaitement servi par Ibrahimovic, Cavani est fauché par Veronese, légèrement en retard. L’arbitre désigne le point de penalty.
Série de corners pour Nice qui ne donnent rien.
Cavani se rappelle au bon souvenir de la défense niçoise en sautant plus haut que tout le monde sur un corner. Sa tête passe au-dessus.
Petite frayeur pour le PSG avec cette belle frappe de Brüls qui passe à côté du but de Sirigu. Bon, vraiment très petite la frayeur.
Après une bonne entame, Cavani a totalement disparu. Au contraire de Rabiot qui réussit un match énorme.
MINUTE STAT : Thiago Motta a touché 78 ballons en première période, pour 74 passes. Oui, c’est exceptionnel.
C’est reparti au Parc.
« La pelouse est catastrophique, il y a beaucoup de terre ». Adrien Rabiot, 18 ans, vient de faire virer le jardinier anglais du Parc des Princes. Tranquillement.
Mi-temps au Parc où Paris mène logiquement 1-0 grâce à un but d’Ibrahimovic. Nice a pris beaucoup de risques en jouant avec un bloc défensif très haut. Une stratégie pas vraiment payante.
Ibrahimovic à deux doigts du doublé ! La tête croisée du Suédois frôle le poteau droit de Veronese.
Pendant ce temps, le Parc chante son amour des Niçois qui, selon lui, apprécie la sodomie.
C’est le 36ème but d’Ibrahimovic en Ligue 1 depuis son arrivée au PSG. En 46 matches. Cochon.
Petite frayeur pour le PSG puisqu’Ibrahimovic reste au sol après avoir marqué son but. L’attaquant parisien se tient la jambe mais il finit par se relever.
BUUUUUUUUUUUUUUT IBRAHIMOVIC ! Centre incroyable de Van der Wiel (oui oui) pour le Suédois qui, totalement oublié par Puel, trompe Veronese à bout portant.
Petite baisse de rythme du PSG depuis 5 minutes. Nice s’en sort pour l’instant très bien avec ce score nul et vierge.
La domination du PSG est totale. Les occasions se multiplient. Trouvé dans la profondeur pour la 68ème fois, Ibrahimovic est retenu par le maillot par Puel juste devant la surface. L’arbitre ne dit rien. S’il siffle, c’est rouge pour Puel.
Veronese décisif ! Le portier niçois réalise une sortie parfaite dans les pieds d’Ibrahimovic qui se présentait seul face à lui suite à un excellent service de Motta. Le ballon revient dans la surface et Veronese bloque la talonnade de l’attaquant parisien.
Deuxième but du PSG refusé pour hors-jeu. Pastore délivre une merveille de passe en profondeur pour Ibrahimovic qui trompe Veronese. Mais l’attaquant suédois était bel et bien hors-jeu.
Blessure au genou confirmée pour Bodmer qui cède sa place à Gomis. Kevin de son prénom.
Bodmer s’est blessé. Il se fait soigner sur la touche alors que Kevin Gomis accélère son échauffement.
But de Cavani ! Ah bah non, hors-jeu. Le centre de Maxwell passe devant Ibrahimovic et Cavani pousse le ballon au fond. Mais l’arbitre assistant signale un hors-jeu d’Ibra qui fait clairement action de jeu.
Cette fois, ça semble être bon pour Matuidi. Sinon, Motta a touché 31 ballons en 20 minutes. FOU.
Et Matuidi contraint de ressortir ! Son pif ne le lâche pas.
Alors que Matuidi fait enfin son retour, Ibrahimovic est une fois de plus trouvé dans la profondeur mais le Suédois dévisse sa frappe du gauche.
Mais c’est qu’il pisse le sang Blaise. Le Parisien est toujours en train de se faire soigner sur la touche.
Matuidi a pris un ballon dans la gueule. Il saigne du nez et sort se faire soigner.
Début de match difficile pour l’assistant de Monsieur Delerue : quatrième fois qu’il siffle un hors-jeu contre un Parisien, deuxième fois qu’il se plante.
Nice joue haut en ce début de partie ce qui permet aux Parisiens de trouver des espaces dans le dos de la défense niçoise. Les longs ballons marchent presque à chaque fois.
Paris récupère le ballon très haut. A 20 mètres, Pastore trouve le trou et sert Cavani qui est une fois de plus signalé en position de hors-jeu. A juste titre cette fois.
Dans la foulée, le jeune Veronese réalise son premier arrêt du match, une belle claquette sur un centre raté de Maxwell qui prenait la direction de la lucarne.
Quelle occasion pour Nice ! Servi côté droit, Brüls centre à ras de terre pour Cvitanich qui pense pousser le ballon au fond mais c’était sans compter sur le repli parfait de Thiago Silva.
Relance parfaite de Thiago Silva qui trouve Cavani dans la profondeur, mais l’Uruguayen est signalé hors-jeu. A tort.
Première occasion pour Paname avec une super déviation d’Ibrahimovic pour Pastore. L’Argentin sert Cavani dans la surface, mais l’arbitre arrête le jeu. Pastore était hors-jeu.
C’est parti au Parc !
Si le PSG respecte la tradition, Bodmer et Digard devraient marquer au Parc des Princes cet après-midi. Les deux anciens Parisiens sont titulaires, en défense centrale pour le premier, au milieu pour le second.
Rentré à l’heure de jeu contre Anderlecht mardi, Thiago Silva fait son grand retour dans le onze de départ du PSG. A noter également les titularisations de Rabiot, à la place de Verratti blessé au genou, et Pastore, préféré à Lucas, Ménez et Lavezzi.
Salut les cancres. On se retrouve pour un petit PSG-Nice qui peut permettre aux Parisiens de prendre cinq points d’avance sur Monaco. C’est le moment de mettre le pastis au frais.
Par