- France
- Ligue 1
- 13e journée
Revivez : Marseille – Sochaux (2 – 1)
C’est terminé ! Première victoire marseillaise depuis l’âge de pierre. Une petite victoire acquise grâce au cinquième but de la saison de Dédé Gignac.
Ce match un peu fou aura le droit à 4 minutes de temps additionnel.
Carton jaune pour Joseph Lopy pour une grosse semelle sur Khalifa. Le Tunisien se tord de douleur au sol.
Ruddy Buquet aurait pu siffler un ou plusieurs penalties en première mi-temps sans créer de scandale. Il s’est juste trompé de moment.
Le penalty est sifflé suite à une main de Peybernes sur un tir de Gignac. Une décision qui a le don de mettre Hervé Renard hors de lui .
But de André-Pierre Gignac pour Marseille sur penalty !
La frappe de Contout sous la barre ! Heureusement, Mandanda sort la claquette qui empêche la défaite.
Changement pour Marseille. André-Pierre Gignac remplace enfin Jordan Ayew. Le minot subit la bronca du Vel’.
Payet enchaîne contrôle de la poitrine et frappe enroulée en lucarne. C’est but. Sauf que l’arbitre siffle une main de l’ancien Lillois. Une main que monsieur Buquet a totalement inventée en fait…
Changement pour Marseille. Saber Khalifa remplace Benoît Cheyrou. Baup ne veut donc vraiment pas faire rentrer Gignac.
Changement pour Sochaux. Vincent « Helena » Nogueira remplace Sébastien Roudet.
Marseille pousse pour essayer d’arracher la victoire mais personne n’est là pour terminer les actions. Cheyrou par exemple tente une reprise à l’entrée de la surface et ne touche même la balle.
Imbula fait déjà la différence au milieu et transperce le premier rideau défensif. Il est finalement contré mais la balle revient dans les pieds d’Ayew. Le Ghanéen frappe mais Pouplin est encore là.
Changement pour Marseille. Giannelli Imbula remplace un Mathieu Valbuena bien parti pour jouer 80 matchs cette saison.
L’énormissime but de Emmanuel Mayuka !!! Le Zambien envoie une frappe enroulée splendide dans la lulu d’un Mandanda qui plonge pour la photo. Et tout Marseille regrette le raté d’Ayew.
Jordan Ayew récupère la ballon à 40 mètres du but, passe un grand pont sur Zouma et se retrouve seul face à Pouplin. Au lieu de bourriner du gauche, il tergiverse et voit finalement sa frappe arrêtée par un immense Pouplin.
Thauvin remonte la balle comme un fou et décale Abdallah qui parvient à ajuster un joli centre. Le gamin est à la réception mais saute trop tôt et rate la balle.
Cette seconde mi-temps repart sur des bases très très calmes. A noter simplement que Renard a enfilé une écharpe pour se protéger d’un mistral qui forcit.
C’est reparti au fait.
Changement pour Sochaux. Cédric Kanté remplace Julien Faussurier au retour des vestiaires. Le pauvre Faussurier n’a pas été à la hauteur face à Thauvin.
C’est la mi-temps les enfants. Marseille mène 1-0 grâce à son départ canon et à son meilleur joueur du moment : Florian Thauvin.
Sochaux est beaucoup mieux en cette fin de première période. Heureusement que Diawara est là pour couper les offensives.
Offensivement, Benjamin Mendy vaut 100 Morel. Au moins.
Sur une déviation de Payet, Ayew se retrouve à jouer un ballon de contre facile mais pousse trop sa balle. Bête.
Contout tente un geste totalement fou à l’entrée de la surface marseillaise : contrôle poitrine, retournée acrobatique. C’est beau mais ça passe 15 mètres au dessus.
Peybernes et Ayew à nouveau à la lutte dans la surface. Cette fois, le défenseur ceinture l’attaquant qui s’écroule. Monsieur Buquet ne siffle pas un penalty qui n’aurait pas scandaleux pourtant.
Jordan Ayew déboule sur le côté droit mais se faire reprendre à l’épaule par ce même Peybernes, visiblement bien remis.
Sur un corner, Mandanda met une droite involontaire à Peybernes. Après quelques secondes au sol, le doubiste se relève.
Hervé Renard enfile une laine, il fait frisquet à Marseille. Ca sera aussi bientôt la fin de son petit bronzage d’expat’.
La mimine de Cheyrou aux abords de sa surface qui donne un coup-franc extrêmement bien placé pour Roudet. Son tir enroulé passe au dessus.
Thauvin est en feu. L’ancien Bastiais claque une reprise sur un centre à mi-hauteur venu du pied gauche de Payet. Pouplin sort une très grosse parade.
La bande d’Elie Baup fait maintenant le siège du but de Pouplin. D’un contrôle orienté de toute beauté Valbiche entre dans la surface avant de s’écrouler sur un contact avec Faussurier. L’arbitre ne bronche pas.
Malgré le score, Sochaux n’abdique pas. Mayuka fait notamment un match intéressant devant.
Le voilà, le tacle « charge de rhinocéros » de Souley Diawara sur Mayuka.
Thauvin proche du doublé sur un corner frappé avec vice au premier poteau par Valbuena
C’est au tour de Roy Contout de faire frémir les supporters marseillais sur une frappe à l’entrée de la surface. Juste à côté.
Sochaux tente de réagir dans la foulée. Mayuka balance un centre fuyant. Prcic se jette mais ne parvient pas à claquer une tête.
Mendy sort son appel « chien fou » sur la gauche. D’un crochet, il élimine Corchia et envoie un beau centre que Thauvin vient couper de la tête. C’est beau et c’est 1-0.
But de Flo Thauvin pour Marseille qui claque une bandelette à la Maoulida !
Abdallah vient couper une première offensive sochalienne d’un tacle autoritaire. La relance ensuite n’est pas mauvaise.
Blessé à l’échauffement, Bakambu doit céder sa place au jeune Mayuka. Un coup dur pour Hervé Renard.
C’est parti !
La nouvelle Jean Bouin prend de la hauteur
L’homme à la casquette et au moral dans les chaussettes laisse une nouvelle fois Dédé Gignac sur le banc. Imbula viendra poser ses fesses à côté de Mr Big Mac puisque Elie lui a préféré Cheyrou. A noter également, le « forfait de dernière minute » diplomatique du père Morel.
Salut les loups,
Cet après-midi de foot se poursuit au Vélodrome où l’Olympique de Marseille reçoit le FC Sochaux Montbéliard. Enfin le match de la rédemption pour les hommes de Baup ?
Par