- France
- Ligue 1
- 1ère journée
Revivez Lille – Metz
C’est fini pour ce soir, mais on se revoit dès demain pour la suite et fin de cette première journée de Ligue 1. Bonne soirée, les zouaves!
Pour le Losc, c’est une contre-performance, mais rien d’alarmant à signaler. Le championnat vient de commencer et les Lillois ont joué en Ligue des Champions en milieu de semaine. Il faudra cependant hausser le ton lors des prochaines semaines pour espérer mieux en L1 et en C1.
C’est terminé! Malgré un dernier coup-franc bien botté par Ronny Lopes et dévié par Kjaer, les Messins ont réussi à se dégager et à obtenir le point pour lequel ils ont tant souffert.
Il y aura quatre minutes de temps additionnel au stade Pierre Mauroy.
La volée de Nolan Roux! L’ancien brestois bénéficie d’un bon travail de Basa (décidément!) pour se tordre dans tous les sens et tenter une reprise de volée peu académique. Là encore, ce n’est pas cadré mais ça passe très près des buts de Carrasso!
Pas très intelligent de faire du kick & rush alors que City leur offre un numéro 10…
Malgré l’entrée de Lopes, les Lillois insistent sur les ailes sans variation de jeu. Ils misent tout sur les centres et les corners.
Les joueurs du Losc font le siège sur la surface du FC Metz. Et les frappes commencent à se faire plus fréquentes.
NOLAN ROUUX! Magnifique tir en pivot à ras de terre du buteur du Losc qui voit son ballon frôler le poteau gauche de Carrasso!!
Changement pour Lille. Nolan Roux remplace Divock Origi.
Rio Mavuba s’arrache pour obtenir un coup-franc plein axe aux 25 mètres. Nouvelle occasion de marquer pour les Lillois.
Très belle percée de…Marko Basa dans l’axe, non sans rappeler l’illustre Sammy Traoré, les crochets en moins.
Changement pour Lille. Ronny Rodelin remplace Ryan Mendes qui aura joué le rôle d’intermittent du spectacle ce soir.
Corner pour les Lillois. Attention, danger. Ou pas…Ca ne donne rien.
Le public du Losc est déjà amoureux de Ronny Lopes.
Changement pour Lille. Marcos Lopes remplace Florent Balmont. Voyons donc ce que l’artiste a dans le ventre.
Piqué dans son orgueil par la réaction messine, le Losc reprend la même formule qu’en première mi-temps, à savoir qu’ils martèlent les côtés de la défense du FC Metz.
Le FC Metz se procure deux corners sur lesquels le portier du Losc ne sort pas, mais où ses défenseurs se sont montrés plus autoritaires que les Messins dans les airs.
N’Gbakoto! Joli centre-tir du Messin qui oblige Enyeama à se détendre et dévier le ballon en corner.
Deuxième changement pour le FC Metz. Guido Milán remplace Sylvain Marchal.
Le réveil de Mendes! Magnifique travail de l’attaquant du Losc qui entre sur son pied droit dans la surface. Il tente une frappe, à moins que ce ne soit un décalage, qu’a essayé de reprendre Origi du bout du pied, mais Carrasso l’a devancé.
Bien joué de la part du Losc de ne rien montrer dans le jeu pour faire croire aux observateurs du FC Porto qu’ils ne savent pas jouer. Bien vu, vraiment…
On se fait chier en ce début de deuxième acte. Tout est trop équilibré, trop lisse.
A noter que Cheick Doukouré a remplacé Fadil Sido à la mi-temps côté messin.
Divock Origi reprend tranquillement son match avec un double-contact très sale sur Bussmann. Avant de se faire découper, évidemment.
C’est reparti à Lille!
Allez, on se retrouve dans un quart d’heure, en espérant voir des buts en deuxième mi-temps.
Les Dogues ont largement dominé cette première période. Il ne leur a manqué que les buts, et Kalou. Les Messins, eux, ont beaucoup de mal à se projeter vers l’avant, même en contre. Les milieux axiaux ont tendance à prendre les mauvaises décisions quand il s’agit de jouer vite.
C’est la fin de la première période au stade Pierre Mauroy. Toujours 0-0 entre le 3e de la dernière édition de la Ligue 1 et le champion de Ligue 2 en titre.
Quelle boule de nerfs ce Balmont. Mais qu’est-ce qu’on l’aime aussi.
Le Losc ne s’est toujours pas procuré la moindre vraie occasion dans le jeu. Si les Messins ont des failles sur les côtés, l’axe tient bon.
Encore une situation dangereuse pour les Dogues et encore un corner. Mais cette fois-ci, le coup de pied arrêté ne s’avère pas menaçant pour Metz.
Carton jaune pour Guirane N’Daw qui a décidé de jouer à Destruction Derby avec les Lillois ce soir.
Il y a le feu dans la défense messine ! Carrasso se met en difficulté sur un corner du Losc suite à une faute de main, mais malgré le but vide, Marko Basa ne parvient pas à ouvrir la marque. Là encore, les défenseurs du FCM étaient vigilants.
Coup-franc pour Balmont sur la gauche…C’est encore une fois bien tiré au second poteau en direction d’Origi, mais le nouveau joueur de Liverpool rate sa tête cette fois-ci.
Soit le Losc a une défense en béton, soit les Messins sont très faibles devant. Ou alors c’est un peu des deux.
Petit temps mou dans cette première période. La fameuse partie chiante d’un match que l’on retrouve très fréquemment dans notre chère Ligue 1.
CARRASSO ENCORE! La même que tout à l’heure. Coup-franc du Losc, tête d’Origi cette fois-ci, et arrêt à bout portant du gardien messin qui repousse le ballon devant lui avant d’être sauvé de justesse par sa défense. C’est chaud, chaud, chaud!
Jolie tête de Bussmann sur un coup-franc lointain. Le ballon passe néanmoins au-dessus. De toute façon, le défenseur était hors-jeu.
Que c’est dur pour les promus…Cette fois, c’est Corchia qui se balade sur son côté droit avant d’adresser un très bon centre au point de pénalty. Malheureusement pour lui, il ne trouve aucun coéquipier à cet endroit-là.
MENDEEEEES !! Comment rate-t-il ça?? L’attaquant lillois reprend le ballon dans la surface après un coup de bllard, mais sa frappe échoue dans le petit filet extérieur. Ca semblait pourtant facile vu d’ici…
Les latéraux lillois font beaucoup de mal à la défense du FCM, mais pour le moment, le Losc n’arrive pas à se présenter dans la zone de vérité sans passer par les coups de pied arrêtés.
A noter que le toit du stade Pierre-Mauroy est fermé. Cela facilite la vie aux joueurs à l’aise en indoor. On pense notamment à Roger Federer.
OOOOH SIMON KJAER! ET QUEL ARRET DE CARRASSO! Sur un coup-franc déguisé en mini-corner, Balmont dépose le ballon sur la tête du Danois qui trouve le portier messin sur sa route. Carrasso détourne le ballon devant sa cage mais sa défense parvient à le sauver.
Corner pour Lille, mal tiré par Corchia. Ca ne donne rien pour les Dogues mais ils gardent le ballon.
La tension baisse d’un cran, les équipes sont en place. Le vrai match tactique peut commencer.
Explication virile entre Balmont et N’Daw. La Ligue 1 qu’on aime.
Combinaison made in récréation de la part des Lillois. Finalement, c’est Corchia qui le frappe mais le ballon est détourné par le mur en corner. Corner sur lequel le portier messin dégage le danger des deux poings.
Enorme pressing du Losc. Balmont se procure un coup-franc très dangereux aux 25 mètres dans l’axe.
C’EST PAR-TI ! Début de la première mi-temps donné par le FC Metz.
Lille part favori, oui. Mais attention à Radamel Falcon côté messin.
Les 22 acteurs ainsi que le corps arbitral sortent enfin du tunnel du stade Pierre Mauroy. Le coup d’envoi approche.
Les enjeux ne sont pas les mêmes pour les deux équipes. Si le FC Metz se donnera sans doute à fond pour commencer à gratter des points dans l’optique du maintien, le Losc, lui, devra s’accrocher au wagon de tête tout en gardant un peu de jus pour les barrages à venir de la C1 contre le FC Porto.
Salut les cocos, bienvenue à la maison pour assister à la suite de la première journée de Ligue 1. Au programme, entre autres, Lille contre Metz.
Par