- International
- Qualifications Euro 2016
Revivez Italie – Croatie (1 – 1)
Bon allez, c’est enfin terminé. Les deux équipes se quittent dos à dos. Les Italiens ont ouvert le score rapidement, mais les Croates ont de suite recollé et ont largement dominé. Ils peuvent regretter ne pas s’être imposés. Sinon, leurs supporteurs ont foutu le bordel, et des sanctions sont à prévoir. Bisous les loulous, bonne nuit, ne pensez pas à demain.
Les Italiens adoptent maintenant le plan du « on balance loin devant ». Pas bête quand on a un joueur de PL en pointe.
PERISIC VENDANGE ! Rakitic récupère dans l’axe et lance tout de suite Perisic. Le joueur de Wolfsburg rate un peu son contrôle, mais il a tellement d’avance qu’il peut quand même frapper. C’est juste un tout petit peu décroisé. Quelle énorme occasion.
Il est beau quand même à voir jouer El Shaarawy. C’est le seul qui créé un peu de danger pour l’Italie. Si jamais il pouvait revenir à son niveau d’avant Balotelli.
Changement pour Croatie. Milan Badelj remplace Marcelo Brozovic.
Bon, l’animosité est descendu sur le terrain. Les duels se font plus rugueux.
Finalement, on reprend. La coupure semble avoir fait du bien à l’Italie, qui se met tout de suite en évidence, par deux fois par El Shaarawy.
Charge des forces de l’ordre dans la tribune croate. Et pendant ce temps-là, Niko Kovac se ballade comme un gros maquereau sur la pelouse, en costard et avec ses cheveux gominés en arrière.
Allez, on arrête. L’arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires. Quel bordel.
L’Italie émerge un peu, conservant le ballon plus de trois passes. Du coup, les supporteurs croates balancent des paquets de fumigènes et de fusées sur le terrain. Intervention des forces de l’ordre.
Changement pour Croatie. Andrej Kramaric remplace Ivica Olic, qui fêtait lui aussi sa 100e sélection.
Enfin une réponse italienne. El Shaarawy sollicite le une-deux, et frappe derrière juste au-dessus des cages de Subasic.
C’est fou le nombre de fautes que font les Italiens. Ils ont l’air complètement dépassé par les évènements.
Carton jaune pour Ivan Perisic, qui a retenu Chiellini par le maillot.
Changement pour Italie. Graziano Pellè remplace Simone Zaza. On est sur de l’attaquant novice.
Signe des problèmes italiens : Buffon joue court sur six mètres, et Chiellini, victime du pressing, dégage directement sur un Croate.
On est passé à du handball autour de la surface de Buffon. L’Italie ne touche plus un ballon.
La Croatie a donc totalement la main sur cette rencontre, et Srna joue très haut dans son couloir droit.
Changement pour Italie. Stephan El Shaarawy remplace Ciro Immobile. Le retour du Pharaon, qui a retrouvé le chemin des filets avec le Milan.
La Croatie réplique : Srna, touché à droite, feinte le centre et met le ballon en retrait. Candreva dégage, mais il est contré, et Buffon doit s’employer.
La première frappe de cette deuxième mi-temps est pour Zaza. Malgré un rebond au dernier moment, Subasic se couche bien pour stopper la tentative.
Allez, c’est la mi-temps. L’Italie a certes ouvert le score, mais s’est fait rejoindre par la suite et dominée clairement. La Croatie a perdu Modric, mais a su trouvé des arguments.
Et encore une ! Perisic, pas du tout attaqué, a le temps d’ajuster un centre. Mandzukic prend le dessus dans les airs sur Buffon, et Ranocchia sauve sur sa ligne.
Grosse occasion pour les Croates. Corluka reprend un coup franc et force Buffon à un gros arrêt. Il était hors-jeu, mais la difficulté est bien réelle.
Conte commence donc à devenir fou. Et c’est pas fini.
Bon après, c’était impossible de le faire venir. Le mec demandait des millions en salaire.
Sur coup franc, on tente la combinaison côté croate. Srna finit par tirer, très loin du cadre. Et dire que c’était le meilleur latéral droit de FM pendant des années.
Même sans Modric, les Croates semblent plus à l’aise dans l’axe que les Transalpins. Rendez-nous Gattuso quoi.
Carton jaune pour Mateo Kovacic.
Kovacic avait fait la diff sur un contrôle orienté, mais il pousse ensuite trop son ballon. Il se rattrape en attrapant une jambe, et un jaune.
On prend les mêmes et on recommence, avec cette fois une reprise de volée taupée de De Sciglio à la conclusion. C’est dehors.
Belle action italienne, qui commence à droite avant qu’Immobile ne bascule de l’autre côté pour Candreva, dont le centre est repris par le Dortmunder, qui ne cadre pas.
Du coup, De Sciglio est passé à gauche, Candreva à droite, et Soriano plutôt dans l’axe.
Déjà un changement pour l’Italie. Roberto Soriano remplace Manuel Pasqual. Un ailier, novice qui plus est, remplace un défenseur. Conte pose ses couilles sur la table.
Changement pour la Croatie. Mateo Kovacic remplace Luka Modric.
C’est fini pour Modric, qui s’effondre de nouveau après un sprint d’Immobile. Il va être remplacé.
Modric s’effondre après une passe. Il se relève. Impossible de savoir ce qu’il lui arrive, mais il se plaint des adducteurs.
Sinon, c’est quoi cette Italie? L’attaquant de Sassuolo titulaire, seulement trois joueurs de la Juve, un de la Roma et du Milan. Et puis ce banc composé de mecs de la Samp et d’Empoli.
Du coup, on balance des fumigènes sur la pelouse. La rencontre est interrompu.
BOUM l’égalisation croate. Servi sur la gauche de la surface, Perisic crochète intérieur et frappe du droit. Buffon, masqué, laisse passer le ballon.
L’Italie ouvre le score ! Sur sa première action, la Squadra fait la diff. Zaza tente la frappe. C’est contré, mais le joueur de Sassuolo récupère le ballon et transmet en retrait à Candreva, qui frappe sèchement sans se poser de question. Subasic est battu.
Nouvelle tentative lointaine croate, cette fois signée Modric. Buffon capte bien, mais les Italiens se font prendre dans ce début de match.
A la sortie d’un dribble, Rakitic teste Buffon avec une frappe flottante lointaine. Gigi détourne en corner. Cafouillage sur le coup de pied de coin, qui aurait pu clairement terminé en but.
L’Italie se présente avec un 3-5-2, avec un duo d’attaque d’avenir Zaza/Immobile, tandis que la Croatie propose un 4-3-3 avec la doublette Rakitic-Modric à la baguette et l’intuable Mandzukic en pointe, épaulé par Olic et Perisic.
A noter que l’on fête la 100e sélection de Daniele.
Salut les loulous, on se retrouve pour ce match du dimanche soir entre l’Italie et la Croatie. Pas de Suker ni de Baggio, mais du De Rossi et du Modric. C’est bien aussi.
Charles Alf Lafon