- France
- Ligue 1
- 3e journée
Revivez Guingamp – Marseille (0 – 1)
Voilà, c’est terminé au Roudourou. L’OM à donc gagné son premier match de la saison. Pas une fin en soi, mais un premier motif de satisfaction qui va faire du bien aux Olympiens. A Marcelo Bielsa surtout. Le pauvre s’est senti obligé de passer tout son match accroupis. L’enfer pour un footeux. Le kiff pour un névrosé.
Encore trois petites minutes à jouer. Et franchement, ça fait un bail qu’il ne se passe plus grand chose.
Première incursion de Barrada dans les 20 mètres de l’EAG. ça donne rien, mais ça se signale quand même une (première)frappe déviée qui file en corner.
Changement pour Marseille. Romain Alessandrini remplace André-Pierre Gignac.
ça sent le troisième changement pour l’OM. Pris de panique par un contrôle manqué, Gignac se force une petite entorse. Étonnant.
Bon et il est aussi un brin trop égoïste le bonhomme. Un bon profil à rendre fou la cité phocéenne.
Il est pas dégueu ce petit Batshuayi. Facile balle au pied, bon dos au but, le hic, c’est qu’il souffre du syndrome du hors jeu de Bafétimbi Gomis.
Mandanda qui souffre, c’est tout l’OM qui tremble. Sur son deuxième corner consécutif, Lemaître trouve la transversale sur une somptueuse reprise à l’entrée de la surface.
Yatabaré-Mandada: acte 2. Après le choc de la fin de saison dernière qui avait privé Mandanda de CM, le portier de l’OM part à nouveau au casse-pipe avec l’attaquant de l’EAG. Steve se relève difficilement, Mustapha se remet à peine de son énorme occasion manquée. Sa tête est passé à 15 petit cm du but vide…
Bon ben heureusement qu’il y a des cartes et des changements…
Et voilà le dernier changement pour Guingamp. Ladislas Douniama remplace Christophe Mandanne.
Et un autre petit carton jaune pour Michy Batshuayi cette fois. Lui était juste en retard…
Et un petit carton jaune pour André-Pierre Gignac. Le mec voulait juste gagner du temps..
C’est au tour de Gignac de la jouer solo. Une longue course beaucoup trop longue (lente) et puis une frappe un peu molle au mauvais moment. ça devrait pas rester dans les annales.
Mais dans les faits, c’est quand même l’EAG qui reprend un peu le fil du match depuis deux minutes…
L’OM va finir en 4-3-3. Avec Morel et Nkoulou dans l’axe derrière, Gignac à droite et Batshuayi en pointe. Comme ça, ça parait pas mal…
Changement pour Guingamp. Mustapha Yatabaré remplace Ronnie Schwartz. Le bourreau de Mandanda l’an dernier contre l’homme invisible.
Et voilà donc déjà le deuxième changement pour Marseille. Abdelaziz Barrada remplace donc Dimitri Payet.
En attendant Marcelo Bielsa donne ses consignes en espagnol à Barrada. Abdelaziz est sur le point de goûter à ses premières minutes en Ligue 1. Un homme formé au PSG.
A croire que Bielsa aura besoin de moins de deux mois avant d’imposer sa fameuse griffe et de remporter son premier match. A croire que…
L’EAG est vraiment dans les choux, et Gignac et Batshuayi se marrent déjà comme des petits fous devant.
Après le moment de solitude traversé par la cheville de Payet sur corner, Batshuayi se lance dans ses dribbles mais oublie ses partenaires au moment de conclure. Bielsa fait mine de n’avoir rien vu et touille dans son café. La vie quoi…
GROSSE PANIQUE dans la défense de l’EAG. Tout ça à cause d’un petit débordement d’Ayew et d’un centre au petit bonheur la chance. Les prochaines 30 minutes risquent d’être un peu longue pour l’EAG.
But de fou d’André-Pierre Gignac pour Marseille!!! Pour son premier ballon Batshuayi dévie pour Payet qui trouve Gignac isolé au second poteau. Un bel oubli défensif, mais surtout une superbe prune d’APG!
C’est reparti, l’OM a 45 minutes pour aller chercher sa première victoire. Ce sera avec Michy Batshuayi qui remplace Florian Thauvin.
Bon ben voilà, on peut pas dire qu’on se soit réellement fait chier, mais en même temps on a quand même pas vu grand chose. La domination stérile de l’OM c’est bien, mais c’est quand même pas ultra frisson.
La dernière frayeur de ce premier acte est sans surprise pour l’OM. Cette fois, c’est Thauvin qui prend sa chance des 20 mètres. Clairement la distance de prédilection du trio Payet-Gignac-Thauvin. Manifestement aussi la distance parfaite pour Samassa.
Des centres, beaucoup de centres des latéraux, mais pour l’instant l’OM manque encore cruellement de présence dans l’axe. Pas grave, Michy Batshuayi est déjà l’échauffement.
Marseille domine, Bielsa pousse. Sur les pointes et accroupis. Il parait que ça aide. Quelle classe en tout cas.
Elle est là la première occasion pour Guingamp. Superbe travail de Mandanne sur le côté gauche, son centre trouve Beauvue, mais le reprise de Claudio n’est pas cadrée. C’était chaud.
Possession marseillaise, faute de Mathis, coup franc pour l’OM, il semblerait que le petit moment de frisson sympa soit déjà passé côté Guingampais.
ça s’accélère depuis quelques minutes. L’OM se libère, mais laisse aussi des espaces. Tant et si bien que pour le même prix, l’EAG se créait sa première occase du match. Sauf que ce Ronnie Schwartz est vraiment trop lourd.
Carton jaune pour Dimitri Payet pour un léger excès de zel.
Gignac encore et toujours. Sa tentative de lob passe au-dessus, mais l’avant de l’OM avait de toute façon été signalé hors jeu.
Encore une grosse occase pour l’OM. Cette fois la tête de Gignac passe juste à côté. Faudrait quand même leur dire aux mecs de l’EAG qu’à un moment ça risque de rentrer…
GIIIGNAC, tout seul et comme un grand. APG prend sa chance des 30 mètres. La frappe est monstrueuse, mais Samassa est décidément bien rentré dans son match.
Vu au Roudourou: un contrôle fou de Dja Djédjé.
Bon, on va pas se mentir, dire qu’il y a du rythme serait mentir. Après un bon premier quart d’heure, l’OM accuse tout doucement le coup. Le coup de la panne. Encore.
Ronnie Schwartz ne sera sans doute jamais Yatabaré, mais est incontestablement un vrai beau et gros bébé. Danish Dynamite 2.0.
Dans la foulée, Payet alerte une nouvelle fois Samassa d’une jolie frappe enroulée. De son côté, Romao en a profité pour monté d’un cran. Bielsa repasse donc à 4 derrière. Faire et défaire, c’est toujours travailler.
C’est fait, changement pour Guingamp. Reynald Lemaître remplace Maxime Baca qui souffre d’une entorse à la cheville.
Dans l’aventure, Samassa s’est occupé de faire la misère à Maxime Bacca. Reynald Lemaître est à l’échauffement.
L’OM encore, mais cette fois Thauvin tergiverse beaucoup trop longtemps avant de pointer Samassa. L’EAG s’en sort bien, Thauvin est dans les choux.
Et la première possession de l’OM qui se termine par une chandelle sans idée de Florian Thauvin. Le style Bielsa qu’on nous disait.
Gignac, le seul homme qui ose tirer la langue après deux minutes de jeu. Le second souffle putain!
Sans surprise, Bielsa s’obstine avec une défense à trois plus qu’hésitante ou Morel et Romao entourent Nkoulou. Tout est dit.
Allez, le Roudourou est plein à craquer, et c’est parti! Première possession pour l’EAG!
Thauvin au micro d’Olivier Tallaron: « Si on gagne pas, ce sera compliqué pour la suite ». Au moins, il y a une chose certaine dans la tête des Marseillais. Ou comment se retrouver dos au mur avant même la fin août!
Rayon compo, on notera vite fait le retour de Payet dans le onze de Bielsa. C’est donc cette victime de Romain Alessandrini qui s’en va retrouver le petit banc… Toujours pas de Batshuayi…
Salut les lascars! Quoi de mieux qu’un bon vieux EAG-OM pour réellement lancer cette troisième journée de Ligue 1? Avec du Sylvain Marveaux et du Dimitri Payet dedans!
Par