- International
- Amical
Revivez France – Cameroun (3 – 2)
Bon allez, je vous souhaite une douce nuit, les copains. On se retrouve très très vite pour le prochain match de préparation, qu’on espère plus rassurant, et puis pour l’Euro. Je vous fais des bisous, à tous. CIAO ! (et vive Ngolo !)
On aura au moins eu le droit à une fin de match complètement folle.
Même Margotton était en manque de repères cela dit. Par contre il n’a pas dit « On a passé une super soirée sur Canal Plus », c’est dommage.
Bon ben c’est fini. Bon ben on s’attendait à voir une défense en manque de repères – on l’a vue -, on s’attendait à être dangereux sur coup de pied arrêté grâce à Payet – on l’a été -, mais on a peut-être plus de trucs à ajuster avant le début de l’Euro qu’on ne se l’était imaginé.
Frappe écrasée de Sagna à dix mètres des cages. Il est temps de baisser le rideau.
OH quelle occasion pour Cabaye, qui vient couper un centre de Matuidi au premier poteau ! Mais ENCORE UNE FOIS, Ondoa fait un arrêt dingue. Ce gamin a peut-être pris 3 noix de cajou, mais il est en feu.
BUUUUUUUUUUUT DE DIMITRI PAYET ! UN COUP FRANC DÉMENT QUI RETOMBE DANS LA LUCARNE AU SECOND POTEAU !!! FABULEUX !
But de Maxim Choupo-Moting pour les Lions Indomptables !! OH MON DIEU QUELLE FAILLITE DÉFENSIVE ! Rami passe au travers dans les airs, Koscielny passe au travers juste derrière, y a presque trois Camerounais seuls face au but pour marquer. Surréaliste. Bon ben les Bleus vont sentir les critiques leur tomber dessus.
OH LA VACHE. Ouverture sublime de Payet de l’exter’, contrôle magnifique de Gignac, et encore un arrêt fou d’Ondoa.
Ma femme qui est partie regarder un épisode de « Grey’s anatomy » à la mi-temps… J’me demande si c’est pas elle qui avait raison.
Première frappe de Gignac et ça passe à quelques kilomètres seulement du but d’Ondoa.
Rami qui reprend de la tête un corner de Payet… et ça part en touche. On sent bien qu’il n’était pas tout à fait serein aujourd’hui, ce bon vieux Adil.
Je vous balance les changements parce qu’il ne se passe rien d’autre, là. Enfin si, y a Ngolo Kanté qui fait des trucs, et c’est beau.
Changement pour Cameroun. Camara Mohamed Djettei remplace Aurélien Chedjou.
Changement pour Cameroun. Franck Kom remplace Karl Toko Ekambi.
Changement pour France. Yohan Cabaye remplace Kingsley Coman.
Y a peut-être pas grand-monde qui aimerait courir à côté de lui, mais quand on le regarde cavaler, on se dit que Tonton Pat’ sait où il va. Le mec est constamment en mission depuis qu’il a enfilé sa première chaussure à crampons.
On entend le rire machiavélique de Jean-Michel Aulas résonner par-delà les montagnes à l’entrée en jeu de Clinton Njie.
Changement pour Cameroun. Anatole Abang remplace Vincent Aboubakar.
Changement pour Cameroun. Clinton Njie remplace Georges Mandjeck.
Intervention douteuse de Koscielny, qui tente de couper une ouverture en profondeur, et prolonge seulement le ballon… Pendant ce temps, Mandjeck est touché.
Pogba et Giroud quittent le terrain. L’un et l’autre n’auront pas été fabuleux, mais se seront distingués le temps d’une occasion – la même, d’ailleurs.
Changement pour France. Moussa Sissoko remplace Paul Pogba.
Changement pour France. André-Pierre Gignac remplace Olivier Giroud.
Kanté fait un bien fou au milieu de terrain.
Oh la double occasion !! Paul Pogba d’un sublime plat du pied sollicite Ondoa, qui effectue un arrêt magnifique. Kanté prend sa chance à son tour, mais c’est à côté. Il y a du mieux depuis quelques minutes chez les Bleus : ça circule avec bien plus de fluidité, et ça s’approche plus facilement des cages.
@Darkpass : Kanté a pris la suite de Lassana Diarra devant la défense centrale. Ils ne sont pas vraiment des milieux défensifs purs, mais ils possèdent un volume de jeu et un tel talent à la récupération que ça fait plutôt bien l’affaire. Notons que c’est Kanté qui revient chercher les ballons près de la charnière désormais.
ÉNORME OCCASION POUR GIROUD ! Chedjou se troue complètement en position de dernier défenseur et laisse tout le champ libre à Giroud pour inscrire son doublé. Mais l’attaquant d’Arsenal manque de lucidité face à Ondoa et perd son duel.
Oh cette patate de Chedjou, suite à un corner ! C’est heureusement dévié devant les cages – et ce n’était pas cadré – mais on a eu un peu chaud.
Allez, ça combine avec un peu plus de spontanéité à gauche : Payet pour Pogba, qui adresse une passe aveugle immédiate à Evra, dont le centre est capté par Ondoa.
Passe aveugle de Dimitri Payet… et ça fait six mètres. Voilà voilà voilà.
Le ballon tourne sur la largeur du terrain côté français. Mais tout ça est un peu trop statique pour surprendre les Camerounais. Lesquels semblent presser un peu moins qu’en première période.
Étonnante, tout de même, cette volonté de ne pas presser trop haut dans le camp adverse alors qu’on sera confronté à des adversaires plutôt modestes lors des premiers matchs de l’Euro, qu’il faudra donc aller chercher un peu dans leur camp. On sent que Deschamps tient avant tout à conforter son assise défensive.
Et c’est reparti les monstres !!!
Changement pour Cameroun. Maxim Choupo-Moting remplace Edgar Salli.
Changement pour France. N’Golo Kanté remplace Lassana Diarra.
Bon on va pas se mentir : si la défense nous inquiétait un peu au coup d’envoi, on a de quoi être légèrement paniqué après ce qu’on a vu en première période. Ça respire pas la sérénité, et tu te dis que ça va voler en éclats quand on sera face aux gaillards allemands. On a tous vu Adil Rami complètement largué derrière Aboubakar lors de l’égalisation du joueur de Porto.
Allez, c’est la mi-temps. Ça vous laisse 15 minutes pour aller pisser et peut-être même chiper quelques cacahuètes dans le placard de l’apéro.
Sympa le marquage sur Giroud pendant les coups de pied arrêtés, mais faudra pas s’étonner si Olivier porte du XXL à la sortie du terrain.
Coman travaille encore sur son aile et obtient un très bon coup franc.
Y a pas grand-chose qui tourne rond en attaque, et pourtant on plante deux buts sublimes…
QUEL BUT D’OLIVIER GIROUD ! Festival de Paulo Pogba face à son vis-à-vis, le milieu de terrain de la Juve enchaîne les pirouettes et enroule un centre fabuleux qui tombe sur Giroud au point de penalty. Olivier reprend de volée, c’est impeccable !
Les haters vont pouvoir se faire plaisir à propos de Giroud : c’est presque le moins dangereux des joueurs français pour l’instant. Faut dire qu’il n’est pas aidé par le collectif des Bleus, qui semble se précipiter dès qu’il pénètre dans la moitié de terrain adverse.
Carton jaune pour Allan Nyom.
Les belles choses que la France avait démontrées dans le secteur offensif lors de ses derniers rendez-vous paraissent lointaines. Ngolo Kanté est parti s’échauffer.
Popopopopo ! Encore un coup franc déposé dans la surface par Dimitri Payet : Pogba met un gros coup de boule qui passe à côté.
Coman obtient un bon coup franc. Heureusement qu’il est là, le gamin.
Ça se chauffe entre Nyom et Evra, qui a essayé de mettre une méga balayette à son adversaire alors que le ballon était sorti. Fais gaffe, Patoche, parce que la relative popularité des Bleus en ce moment tient à peu de choses.
Si demain c’est la guerre, vous vous démerdez comme vous voulez, moi je pars avec Lass’. Il serait capable de désarmer n’importe qui avec ses seules incisives.
Les Camerounais, ils sont à 3 ou 4 sur le porteur du ballon quand il est dans l’entrejeu… Impressionnant. Bon à l’heure de jeu, ils vont courir sur leurs rotules, mais pour l’instant, ça nous fait complètement déjouer.
La Beaujoire, ça doit leur faire tout drôle de voir des buts, dites…
La France concède un nouveau corner, suite à une mauvaise relance d’Adil Rami plein axe. Ahem… Heureusement, le corner ne donne rien, malgré l’apathie française en défense.
Égalisation de Vincent Aboubakar pour le Cameroun !! Superbe une-deux sur l’aile droite et centre impeccable de Nyom coupé par Vincent Aboubakar au premier poteau ! On ne peut pas dire que ce n’est pas mérité…
Je l’ai toujours dit qu’on jouait comme des dieux.
But de Blaise Matuidi pour la France !!!! Superbe débordement de Kingsley Coman, qui avait pas mal de difficultés à se mettre en évidence jusque-là, et Blaisou claque une volée à la Trezegoal au premier poteau !!
Ce qui est fou, c’est que c’est au milieu qu’on est le plus en difficulté, où le pressing immédiat gêne considérablement nos reustas Matuidi/Lass/Pogbiche.
Gloups ! Nouvelle occasion pour le Cameroun, c’est Aboubakar qui envoie un coup de casque juste au-dessus. De l’autre côté du terrain, c’est techniquement à la ramasse : les attaquants français héritent de ballons dégueulasses, et en plus ils loupent leurs contrôles.
Les Camerounais continuent de se trouver dans les petits espaces et répètent leurs gammes. Mais en fait c’est nous le sparring partner et c’est eux qui préparent l’Euro, non ?
Peuchère, quelle frappe de Toko, qui s’était joliment décalé dans l’axe avant de dégoupiller des 20 mètres. Lloris se détend et écarte le danger. Bon, lui il est dans le game, c’est toujours ça.
Encore un coup franc pour Payet. Cette fois, c’est beaucoup mieux frappé, mais ça ne donne rien.
La consigne tactique de Didier Deschamps, ce doit être : « Surtout vous pétez pas ! »
Bon, ça démarre trèèès doucement pour les Bleus. Les gars, c’est chouette d’être une belle bande de copains qui veut redorer le blason, mais Clairefontaine, c’est pas la colo, hein. Va falloir jouer au foot.
Didier a tous les doigts et les orteils croisés dès que Rami et Kosc’ touchent le ballon. Parce que si l’hécatombe continue, on va être obligé de caler Gignac dans la charnière.
Lass obtient un coup franc intéressant plein axe, mais c’est mal frappé par Dimitri Payet. Un peu plus de justesse technique, ce serait chouette…
Première combinaison à gauche, et Evra parvient à centrer, c’est détourné en corner. Et ça ne donne rien. On notera que les Camerounais sont à 7 ou 8 dans le camp français quand ils le peuvent. Sont pas venus pour beurrer les tartines.
Et c’est parti !
Une minute de silence pour Patrick Ekeng Ekeng, le joueur camerounais récemment tombé sur un terrain de football.
Tout le monde debout, main sur le cœur, c’est la Marseillaise !
Y a une de ces ambiances à la Beaujoire, mes canards, je vous raconte pas. PROFITEZ BIEN LES PLOUCS VOUS VERREZ PAS L’EURO !
Évidemment, tous les regards seront tournés vers cette défense un peu expérimentale, où Adil Rami le Rebelle est associé à Kosc’. Bon, comme ça, sur le papier, ça ne paraît pas si faible, tout de même, si ?
Salut à tous, je suis là pour vous ambiancer cette rencontre de préparation pour l’Euro. Et je ne suis pas le seul à faire ma grande première de commentateur : Greg Margotton fait ses débuts chez TF1. Ça fait tout bizarre, d’ailleurs.
Julien Mahieu