- Italie
- Serie A
- 15e journée
Revivez AS Rome – Fiorentina (2 – 1)
La Louve revient donc à trois points de la Juve. Vivement le Juve-Roma au début du mois de janvier, ça va être dingue. Allez, a toute les poulets.
C’EST FINI ! La Roma s’impose 2-1 face à la Fiorentina ! Succès mérité pour les giallorossi, qui ont réalisé un match plein d’abnégation. Impressionnant.
Jaune pour Cuadrado, pour une faute stupide au milieu de terrain sur Bradley.
CASTAN QUI SAUVE LA ROMA !!! Pepito Rossi entre dans la surface et v se retrouver seul face à De Sanctis, Leandro Castan effectue un retour prodigieux pour empêcher l’attaquant de la Nazionale de frapper !
Quatre minutes de temps additionnel.
Superbe Rudi Garcia qui fait rentrer Bradley à la place de Desto. Le match de Destro : rentré en jeu à la 57′, buteur à la 66′, sorti à la 88′. Propre.
ROUGE POUR PJANIC ! Le milieu de terrain fait faute au milieu de terrain sur Pizarro. Deuxième jaune pour lui, et rouge.
Dernier changement pour la Fiorentina, avec l’entrée du tout jeune Ryder Matos à la place de Vargas, le buteur.
Frappe de Joaquin, le ballon rebondit juste devant De Sanctis, qui réussit à s’en saisir.
La Fiorentina termine à l’attaque, la Roma s’est mise en mode muraille, et veut utiliser la rapidité de Gervinho pour placer des contre-attaques.
Joaquín remplace Ambrosini, qui venait de prendre un ballon dans le bide.
On va voir comment la Fiorentina va se comporter sur ce dernier quart d’heure. Les Florentins ont eu la tête sous l’eau pendant 20 minutes. Il leur en reste 15.
Et Pizarro, un autre ancien de la Roma, remplace Alberto Aquilani.
Taddei rentre à la place de Ljajic.
De Sanctis s’envole et sort de sa lucarne le coup-franc de Pasqual ! Magnifique arrêt du portier !
Carton jaune pour Leandro Castán, pour une grosse faute aux 30 mètres.
DESTROOOOOOOO !!! Le nouvel entrant redonne l’avantage à la Roma ! C’est encore Gervinho qui fait tout et qui centre en retrait, Destro pique au premier poteau et la propulse au fond ! 2-1 pour la Roma !
Moment très positif pour la Roma, qui a repris du poil de la bête depuis l’entrée de Destro. La Fiorentina doit serrer les dents et les rangs.
Jaune aussi pour Neto, pour avoir perdu du temps. A la 62e minute, donc.
POTEAU DE LJAJIC !!! L’ancien Florentin allume une mèche dans la surface, Neto est battu mais le ballon s’écrase sur le poteau !
Jaune pour De Sanctis, coupable d’avoir gueulé sur l’arbitre pour rien.
N’IMPORTE QUOI AQUILANI !!! L’ancien Romain gracie son ancienne équipe… Parfaitement servi par Cuadrado, il ne cadre pas son plat du pied à quelques mètres des cages… Quel loupé.
Comme annoncé, Destro rentre. A la place de Florenzi, pas étincelant aujourd’hui.
GERVINHO ! C’est encore lui qui fait tout, qui dribble dans la surface, et qui frappe du droit, Neto repousse, puis capte la frappe écrasée de Ljajic.
Rudi Garcia voit bien que son équipe ne tourne plus, et va donc faire entrer Destro.
C’est clairement la Fiorentina qui a le contrôle du ballon en ce début de seconde période. On cherche beaucoup Cuadrado à droite, mais pour le moment, le COlombien ne passe pas face à Dodô.
OH LA GROSSE ALERTE SUR LE BUT DE DE SANCTIS !! Borja Valero centre fort devant le but, tout le monde déboule mais aucun attaquant de la formation viola ne parvient à dévier le ballon au fond des filets !
Drop de Florenzi, qui tente une frappe sans contrôle aux 25 mètres et trouve directement la Curva Sud.
Centre de Borja Valero, tête de Giuseppe Rossi, ce n’est pas cadré ! Mais la Fiorentina a bien débuté cette seconde période.
Faute de De Rossi sur Rossi, et coup-franc pour la formation viola.
C’est reparti !
C’est la mi-temps. 1-1 au stadio Olimpico entre la Roma et la Fiorentina. Un score totalement mérité puisque la Roma a dominé la première moitié de mi-temps (parade dingue de Neto qui a évité le 2-0), et la Fio a contrôlé la deuxième partie. Buts de Maicon et Vargas.
La Roma tente de remettre un petit coup d’accélérateur sur cette fin de première période. Sur un corner, Benatia vient placet sa tête mais ne trouve pas le cadre.
C’est dingue comme la physionomie de la rencontre s’est inversée. 20 premières minutes archi-dominées par la Roma, et maintenant, c’est la Fiorentina qui contrôle le jeu.
Cuadrado tente une frappe lointaine. Pas cadrée. Ca va vraiment mieux pour la Fiorentina.
Joli une-deux entre Cuadrado et Rossi, le Colombien tente une frappe improbable de l’extérieur du droit, qui passe au-dessus. Dans la foulée, Pepito tente lui-même sa chance, mais De Sanctis capte.
La Roma repart de l’avant après ce but encaissé, mais Florenzi foire son centre après une belle action tout en grinta de l’équipe giallorossa.
La Roma réplique immédiatement avec un centre-tir de Maicon sur lequel Neto est attentif.
LA CHICHE DE VARGAS !!! Quelle minasse ! Tomovic déborde et centre en retrait, le ballon passe entre les jambes de tout le monde, mais Vargas déboule au second poteau et place une frappe de poney sous la barre ! 1-1, match relancé !
OH GERVINHO ! Ljajic le sert magnifiquement dans la profondeur, l’ancien Lillois se retrouve en position favorable dans la surface mais, au moment de frappe au but, dévie le ballon avec son pied d’appui !
Frappe du gauche de Vargas, prise de l’extérieur du pied, qui fuit le cadre de De Sanctis.
Ca va un peu mieux pour la Fiorentina, qui campe désormais dans le camp romain, mais sans se créer de véritable occasion.
Pjanic, qui conteste à peu près 15 décisions d’arbitre par match, gueule sur l’homme en jaune fluo et récolte une biscotte. Intelligent.
PEPITO ROSSI ! L’attaquant de la Nazionale, seule contre tous, s’emmène le ballon dans la surface (avec l’aide du bras) et frappe à quelques mètres des cages, son tir est dévié au dernier moment par Benatia ! Gros sauvetage !
Après un premier quart d’heure de feu, le rythme est légèrement retombé. La Fiorentina tente enfin de créer quelque chose en attaque.
Faute de Gonzalo Rodríguez sur Gervinho. L’arbitre laisse l’avantage puis, face aux sifflets du stadio Olimpico, décide d’interrompre le jeu et de donner un jaune au défenseur florentin.
La Fiorentina est en train de laisser passer l’orage. Il vaut mieux, car à ce rythme là, elle aurait pu en prendre 4.
On imagine que Montella ne doit pas être content du tout de ce début de match de son équipe… La défense peut prendre l’eau à tout moment.
Encore Gervinho qui s’échappe à gauche et sert Pjanic, dont le tir, contré, aurait presque pu lober Neto.
La Fiorentina est en train de prendre un bouillon incroyable.
NETO LA PARADE FOLLE !!! Le portier brésilien réalise une parade exceptionnelle, en déviant en corner une tête smashée, à bout portant, de De Rossi ! Quel arrêt !
Gervinho est en feu en ce début de match ! L’ancien Lillois élimine trois joueurs puis sert Florenzi, dont le tir est dévié en corner !
Ambrosini, complètement dépassé par la vitesse de Dodô, démonte le Brésilien. L’ancien Milanais s’en sort sans carton.
MAICOOOOOOOOOOON !!!! La Roma ouvre le score ! Gervinho provoque sur la ligne de sortie et centre en retrait, la défense de la Fiorentina dort, Maicon contrôle et, à trois mètres des buts, n’a plus qu’à la pousser au fond ! 1-0 pour la Louve !
Les deux équipes ont décidé de s’affronter sans la moindre retenue. Encore une frappe cadrée, cette fois-ci signée Strootman. Neto est serein.
La réponse de la Fiorentina! Talonade de Cuadrado, centre de Tomovic et reprise de volée de Vargas : De Sanctis est sur la trajectoire et peut capter ce missile du Péruvien.
La première alerte ! Ljajic, l’ancien de la Fio, est servi dans la surface, mais il rate son contrôle et Neto peut dégager le ballon ! Gros rythme de part et d’autre en ce début de match.
20 secondes, et déjà une première faute de Benatia sur Giuseppe Rossi. L’ancien de l’Udinese veut tout de suite montrer qui est le patron.
Messieurs, c’est parti !
La Fiorentina, de son côté, a la possibilité de profiter du match nul du Napoli pour se rapprocher du trio de tête. Un vrai match à six points, comme on les appelle.
La Roma reste sur quatre matches nuls consécutifs. En cas de succès, elle reviendrait à trois points de la Juve. En cas de défaite, en revanche, elle perdrait son invincibilité, et verrait le Napoli revenir à deux points.
Totti est de retour, mais sur le banc. Un Stadio Olimpico des grandes occasions pour ce match de 12h30.
Salut les Italiens ! C’est l’heure du déjeuner, certes, mais on sait que vous êtes déjà dans votre canapé pour suivre avec nous ce très alléchant Roma-Fiorentina, le 2e contre le 5e de Serie A. Ca va envoyer du lourd !
Par