S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • J2
  • Groupe F
  • Dortmund/Marseille (3-0)

Reus vise, Lewandowski flingue

Par Swann Borsellino
5 minutes
Reus vise, Lewandowski flingue

Totalement délaissés par leur flanc droit composé de Fanni et Payet, les Marseillais ont subi la loi du Borussia Dortmund. Auteurs d'un contre fulgurant et de bien d'autres joyeusetés, les Allemands peuvent remercier la doublette Reus - Lewandowski.

Borussia Dortmund

Lengerak (6) : Le mec est un guerrier. Entré en cours de jeu à Naples, il s’était pété deux dents sur son poteau gauche suite à un coup franc d’Insigne. Pour son premier match de C1 en tant que titulaire, il était prêt à aller à la guerre. Legerak en mode Goldorak, quoi. Au lieu de ça, il a eu le temps de serrer des paluches en tribunes. JacquesChirak.

Durm (6) : À une heure où SFR est capable d’avoir de l’impact sur les chiffres du chômage en France, Dimitri Payet et Rod Fanni s’occupent de l’Allemagne. Le jeune Durm avait la fougue du stagiaire affamé, mais le côté droit phocéen était tellement faible qu’il était au chômage technique. De retour dans la Durm, en somme.

Hummels (6,5) : Ouais, Mats a loupé quelques relances osées, mais comment lui en vouloir ? On lui avait pas dit qu’une équipe oserait se pointer sans numéro 9 en Ligue des champions. En Bundesliga, même Hoffenheim a Anthony Modeste.

Subotić (5) : Plus à la ramasse que son compère allemand, Neven a mis quelques taquets à Valbuena. Certainement pour se venger du but pris au Signal Iduna Park il y a deux ans de ça. On le comprend.

Grosskreutz (4,5) : Alors certes, Kevin aime tellement son club que, milieu gauche de formation, il pourrait jouer latéral droit ou gardien de but. Mais apparemment, le mec avait des posters de Francis Llacer dans sa chambre quand il était petit. Malin, cela dit, de gratter la faute de Romao sur l’action qui amène le second but.

Bender (5,5) : Rien qui ne puisse nous faire oublier que son jumeau Lars est quand même meilleur. Il n’a fait Bender personne, mais a été solide.

Şahin (6) : Présent à la récupération, aux taquets et dans les contres. Cela étant, l’hologramme de Gündogan courait derrière lui tout au long de la rencontre. Le patron, c’est Ilkay.

Reus (8) : À ceux qui pensent qu’un bon footballeur est forcément un type de bon goût, un type bien, n’oubliez jamais que ce petit génie est fan de Justin Bieber. Insolent de talent, pétrifiant de justesse. Énorme.

Mkhitaryan (7) : Le métronome dont a besoin une équipe qui joue comme le Borussia. Buteur en pagaille lorsqu’il évoluait au Shakthar, l’Arménien le plus connu depuis Aznavour régale les musiciens, les comédiens et les magiciens. C’est la Mamma qui est contente.

Aubameyang (6) : Il faut l’admettre : titulaire à la place de Kuba, l’homme aux initiales de compte épargne s’est très bien adapté au jeu flamboyant des Allemands. Au vrai, sa vitesse de course, très compatible avec les idées de Klopp, est parfaitement utilisée par ses partenaires et son boulot défensif étonne. Il lui manque une once de justesse technique dans ses choix et dans ses passes pour qu’on se dise qu’il sera un titulaire en puissance.

Lewandowski (8) : Ce qu’il y a de pire pour l’OM ? Prendre un doublé de ce qu’il leur manque le plus : un neuf de classe.

Papastathopoulos et Błaszczykowski (non noté): Apparemment, Klopp avait envie de faire chier les journalistes en presse écrite.

Le contre du premier but (10): Splendide.

Olympique de Marseille

Mandanda (7) : Comme le nombre de buts qu’aurait pris l’OM s’il n’avait pas fait le match qu’il a réalisé. Et tant pis pour la cagade.

Mendy (5,5) : Une deuxième mi-temps un peu légère, notamment dans le replacement défensif. Mais globalement du positif. Tant pis, Morel jouera la Coupe de la Ligue.

Nkoulou (4,5) : Soit Samuel Eto’o était jaloux de son talent et lui a ordonné de se calmer un peu, soit c’est son frère joueur de PES, Nicolo N’koula, qui est revenu de vacances cet été. Soit, comme l’an dernier, il va monter en régime au fur et à mesure de la saison…

Lucas Mendes (6,5) : Impeccable au duel, imprenable en un contre un, le Brésilien a tout fait pour tenir la baraque. Plus Eva que Jorge ce soir.

Fanni (2) : Il paraît que Sebastien Corchia, Anthony Réveillère et même Rudy Mater ont eu les boules en regardant le match. Le Costa Concordia et le Titanic en même temps. Sans survivants.

Imbula (6,5) : Difficile d’exister au milieu de terrain quand ton équipe se fait rouler dessus, mais Yaya Imbula s’en est quand même sorti. Si ses coéquipiers étaient plus durs à trouver et donc, son taux de passes réussies moins élevé, son aptitude à briser les lignes comme on abime Abou Diaby est insolente. L’Europe est prévenue.

Romao (5,5) : Comme pour Imbula, difficile d’exister face au pressing des Jaunes. Alors Alaixys a fait du Romao. C’est toujours mieux que faire du Sanchez.

A. Ayew (4,5) : Des coups encaissés, des passes loupées, peu de percées et pas d’occasions. Ce soir, Ayew a perdu du flow. André 2000.

Valbuena (6,5) : 300e pour Petit Vélo sous le maillot de l’OM. L’occasion de mesurer le chemin parcouru : Mathieu Valbuena a le niveau Ligue des champions. Tant pis s’il est un peu seul.

Payet (3) : Vous vous souvenez de l’époque où vous métiez le début du match de Canal+ avant que ça ne crypte ? Bah voilà, apparemment, Vincent Labrune n’a pas payé l’abonnement pour Payet. On a eu un bon début, quelques buts, puis ça a crypté.

Khalifa (4) : Un jour, Élie Baup va péter un plomb et faire comme dans les livres pour enfants avec les animaux de la jungle : la tête de Jordan Ayew, le buste de Gignac et les jambes de Khalifa. À ce moment-là, et seulement à ce moment-là, il aura un neuf capable de faire les frappes de Gignac, les appels de Khalifa et de garder la balle comme Jordan Ayew.

Lémina (non noté) : Du Moustoir en plastique à l’immense Westfalenstadion. Solide.

Thauvin et J. Ayew (non noté) : Les mecs arrivent comme ça, à deux, pour clasher Aubameyang dans une battle de coupe de cheveux. Lâches. Cela dit, la palme pour Jordan et son hachis parmentier sur la tête.

Dans cet article :
Ronaldinho, le duc d’Anjou
Dans cet article :

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Rod Fanni