- France
- Ligue 1
- 31e journée
- Rennes/Bastia (3-0)
Rennes surclasse Bastia
En pleine bourre, Rennes s'est largement imposé sur sa pelouse face à Bastia. Emmenés par un très bon Alessandrini et un toujours surprenant Toivonen, les Bretons s'éloignent de la zone de relégation et poursuivent leur bonne série. Pour Bastia, l'après-midi a été longue.
Boum boum. Si le refrain de Factor X a marqué les esprits au début des années 2000, c’est bien dans le stade de la route de Lorient qu’il a résonné en ce dimanche ensoleillé. Sur deux coups de canon signés Alessandrini et Toivonen, les hommes de Philippe Montanier ont fait exploser une équipe de Bastia à la peine. Après leur victoire à l’arraché face à Marseille et la qualification pour les demi-finales de la Coupe de France en milieu de semaine, les Bretons ont fait la démonstration de la forme qui les habite, à quelques encablures de la fin du championnat. Une bonne nouvelle dans la course au maintien pour une équipe qui n’avait jamais connu ça, jamais, cette saison. Pour les Corses, acculés et sans ressources, le SOS Mayday Mayday aurait été de rigueur.
Ils sont forts ces Bretons
Fatigué Rennes ? Pas vraiment. Quelques jours après avoir séché Lille, Rennes s’avance sur sa pelouse avec une sérénité retrouvée. Joueur et rapide, le 16e de Ligue 1 avant le coup d’envoi ne laisse pas respirer son adversaire. Constamment au pressing, les Rouge et Noir prennent rapidement le contrôle du ballon. Pour ne plus jamais le lâcher. Avec Makoun et Doucouré en guise de rampes de lancement, Rennes s’impose facilement au milieu et donne loisir à son trident offensif de venir chatouiller l’arrière-garde à cinq têtes mise en place par Frédéric Hantz. Par ses dribbles, Kadir affole le côté droit pendant qu’Alessandrini se déplace avec une facilité déconcertante dans les 30 mètres. En pointe, Toivonen confirme ses qualités et joue le rôle du poison avec brio. Alors Bastia souffre. Toujours à la limite, les Corses repoussent tant bien que mal les incursions adverses et surtout, ne se montrent quasiment pas dans la surface gardée par Benoît Costil. Dès lors, le résultat ne fait aucun doute. Mais Rennes va y mettre la manière.
Bastia explose
Impressionnant, Romain Alessandrini est le premier à alerter la défense adverse sur un une-deux avec Toivonen. Si le contrôle est un peu long, le Français ne tarde pas à se remettre en évidence dans son exercice favori : le caramel des 20 mètres. Du gauche, il déclenche une frappe qui déconcerte un Landreau à la main molle et permet à son équipe de prendre les devants (15e). Mérité, cet avantage ne tarde pas à grandir. Sans doute soucieux d’imiter son coéquipier, Ola Toivonen trouve juste avant la demi-heure la lucarne d’une demi-volée limpide (28e). 6e but en 9 matchs : le Suédois est définitivement la bonne trouvaille du mercato d’hiver. Complètement à la ramasse, à l’image de cette tête de Squillaci qui amène le second but, Bastia n’est déjà plus dans la partie. Et si Landreau empêche les siens de sombrer par deux fois, il ne fait que retarder l’échéance. Malgré le repos, Rennes écrase de domination des Corses sonnés et amorphes, et va enfoncer le clou grâce à son petit Jean II. Profitant d’un excellent appui de Toivonen, le Camerounais file au but et trompe le portier bastiais pour sceller l’issue de la rencontre (58e). Une rencontre où Rennes aura démontré que la deuxième partie de classement n’est pas digne de son réel niveau.
Par Raphael Gaftarnik