- Ligue 1
- J17
- Résumé
Rennes sourit, Guingamp pleure
Émotion contraire en Bretagne, seul endroit en France où le foot professionnel ne s'est pas arrêté ce samedi soir : Guingamp a continué de creuser son trou en s'inclinant sur son terrain devant Amiens, alors que Rennes continue de reprendre des couleurs à la suite de sa victoire à domicile face à Dijon (qui sort de la zone rouge). Kenavo !
Guingamp 1-2 Amiens
Buts : Didot (70e) pour Guingamp // Gnahoré (63e) et Mendoza (81e) pour Amiens
Duels de fin de tableau au Roudourou.
L’En Avant a beau pointer à la dernière position du classement de Ligue 1 et avoir (déjà) la gueule d’un relégable, il n’en reste pas moins un candidat à la descente qui se battra jusqu’au bout. Devant un concurrent direct au maintien, l’EAG commence donc fort, bien décidé à faire la différence en premier. Sauf que comme d’habitude depuis le début de la saison, le réalisme ne répond pas au rendez-vous. Thuram rate les cages au quart d’heure de jeu… et aucun des huit tirs des visiteurs n’est cadré en première période !
Dominé, Amiens s’en sort donc bien. Contre toute attente, c’est même l’avant-dernier de L1 qui passe devant, Gnahoré étant servi par Otero pour l’ouverture du score. Mais comme le sport n’est parfois pas aussi cruel que l’on veut bien le croire, la loi de la VAR offre l’égalisation à Didot quelques minutes plus tard, la frappe de 25 mètres gagnante du Français étant touchée par Otero et ne profitant pas d’un quelconque hors-jeu. Il y a une justice quand même, pensent alors les fans guingampais. Reste qu’à trop donner le bâton, on finit forcément par se faire battre. Chose qui arrive avec un deuxième but amiénois signé Mendoza en fin de partie. Pour ne rien arranger, Thuram se fait expulser dans les dernières secondes…
De quoi pleurer et ne plus croire en une sortie de zone rouge. Au contraire d’Amiens, nouveau seizième. Un tournant ?
Guingamp (4-2-3-1) : Johnsson – Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Rebocho – Blas, Didot – Coco, Rodelin (Julan, 65e), Ngbakoto (Phaeton, 86e) – Thuram. Entraîneur : Gourvennec.
Amiens (4-3-3) : Gurtner – Krafth (El-Hajjam, 74e), Adenon, Gouano, Dibassy – Monconduit, Gnahore, Blin (Lefort, 46e) – Otero, Ghoddos (Bodmer, 62e), Mendoza. Entraîneur : Pélissier.
Rennes 2-0 Dijon
Buts : Bourigeaud (69e) et Ben Arfa (89e)
Deux victoires en deux matchs pour Stéphan, le nouvel entraîneur breton ? C’est effectivement l’objectif du côté rennais. Sauf que la partie a énormément de mal à s’emballer…
S’agit-il d’une grève en hommage aux gilets jaunes ? Est-ce un geste militant censé délivrer un quelconque message politique ? En tout cas, les 22 acteurs présents au coup d’envoi ont visiblement décidé de se rejoindre au même moment au même endroit pour faire la même chose : ne pas jouer au football. Ou ne pas jouer l’attaque, du moins. Devant deux blocs bas s’affrontant en apparence pour ne pas perdre, les spectateurs du Roazhon Park en viendraient presque à regretter le non-report de la rencontre. Et ce ne sont pas les errements techniques de Léa-Siliki ou de Niang qui leur redonneront le sourire.
Heureusement pour lui, le public va tout de même voir des buts. Deux minutes après son entrée en jeu, Bourigeaud voit en effet sa tentative contrée par la jambe de Ciman et tromper Allain. 1-0, le Stade rennais a désormais une raison pour ne penser qu’à défendre. Ce qu’il ne fait pas vraiment, la bande de Stéphan restant la plus dangereuse des deux équipes du soir. La preuve : Ben Arfa fait logiquement le break d’une frappe écrasée.
Résultat : les locaux s’en sortent avec les trois points, et profitent de cette journée un peu spéciale pour remonter à la neuvième position. Tout bénef !
Rennes (4-2-3-1) : Diallo – Traoré, Da Silva, Gélin, Zeffane – Grenier, André (Johansson, 59e) – Sarr, Ben Arfa (Siebatcheu, 91e), Léa-Siliki (Bourigeaud, 67e) – Niang. Entraîneur : Stéphan.
Dijon (5-3-2) : Allain – Rosier, Chafik, Yambéré, Ciman, Haddadi – Balmont (Sliti, 70e), Amalfitano, Abeid – Jeannot (Tavares, 72e), Saïd (Sammaritano, 81e). Entraîneur : Dall’Oglio.
Résultats et classement de Ligue 1Par Florian Cadu