S’abonner au mag
  • C3
  • Gr. E
  • Rennes-Celtic

Rennes, l’Europe comme moteur

Par Clément Gavard
3 minutes
Rennes, l’Europe comme moteur

La Coupe d'Europe fait son grand retour à Rennes. Six mois après son élimination en huitièmes de finale, le Stade rennais effectue ses retrouvailles avec la Ligue Europa, jeudi soir, avec la réception du Celtic. Et le club breton compte bien s'offrir des nouveaux souvenirs.

Il est déjà de retour, le parfum des soirées européennes au Roazhon Park. Et il était attendu. La promesse était tombée un soir de mars. Un soir de sortie de route pour le Stade rennais. Un soir de défaite à l’Emirates Stadium, où le club breton avait vu son aventure en Ligue Europa prendre fin brutalement contre Arsenal. Puis, quelques minutes après la déception, il y avait eu les mots d’Olivier Létang : « Ce type de soirées doit surtout donner envie au club de revenir. Je crois à un travail dans le temps. L’important, c’est de continuer à bâtir et d’avoir des résultats. Le sport de haut niveau, c’est déjà être tourné vers le lendemain. » La suite, tout le monde la connaît. Un premier trophée depuis près de cinquante ans et la possibilité pour le club de s’offrir une nouvelle campagne européenne, comme pour faire comprendre que les frissons de la saison précédente n’étaient pas des phénomènes isolés. Rennes l’a bien compris : la C3, souvent moquée, voire négligée par certains clubs français à une époque, n’a rien d’une coupe au rabais. Le premier grand soir des trois mois à venir, ce jeudi, avec la réception du Celtic, devrait annoncer la couleur.

Le goût de l’Europe

À Rennes, la Coupe d’Europe est devenue le nouveau plaisir incontournable. La possibilité de quitter la routine de la Ligue 1 pour découvrir d’autres contrées et de nouvelles exigences. Après le match nul à Brest, samedi dernier, et l’épisode de la VAR, les Rouge et Noir voulaient déjà passer à autre chose et se tourner vers ces retrouvailles avec la Ligue Europa, six mois après l’avoir quittée. « On attend ce moment depuis pas mal de temps, avait glissé Damien Da Silva en zone mixte. On n’y pensait pas trop parce qu’on avait des matchs importants avant, mais comme le bilan en championnat est positif, c’est le meilleur moyen d’aborder ce premier match. » Une excitation générale confirmée par Julien Stéphan en conférence de presse à la veille du premier rendez-vous européen de la saison : « C’est un mélange de plein de sentiments. C’est une autre compétition qui débute, une compétition particulière. On sait qu’en matière d’intensité et d’engagement, c’est différent du quotidien du championnat et il faut se préparer à cela. Mais on a une très grande envie et une grosse motivation. »

Au menu cette année : le Celtic, la Lazio et Cluj dans une poule plus sexy – plus difficile aussi – que celle du dernier exercice. La première étape à la maison contre les Écossais doit permettre au Stade rennais de montrer qu’il a l’ambition de ne pas quitter l’Europe avant le début de l’hiver. Comment ? En se servant de l’expérience acquise contre le Betis, Arsenal et tous les autres, tout en gardant en tête que c’est un nouveau livre qui s’ouvre. « C’est une nouvelle équipe, une nouvelle saison et une nouvelle histoire que l’on doit écrire, présente Stéphan. Il ne faut pas faire de comparaisons avec la saison dernière, on construit quelque chose de différent. » Peu importe les acteurs, l’euphorie n’est pas encore retombée à Rennes après la mini épopée européenne et le titre en Coupe de France. Les supporters sont encore sur leur nuage, comme en témoigne la hausse significative du nombre d’abonnés au Roazhon Park (+33% cet été pour arriver à 14 000 abonnements). Les recrues, elles, semblent déjà contaminées par la bonne humeur brétillienne. « Je n’étais pas là, mais on sent cette ferveur, on sent qu’il y a eu une grosse émotion partagée entre le club et les supporters, atteste Jérémy Morel. C’est pour cela qu’on a envie de faire perdurer ces émotions le plus longtemps possible. » Préparez vos narines, les Rennais pourraient encore se laisser prendre au jeu.

Dans cet article :
Loum Tchaouna : « Et là, j’entends des cris de singe »
Dans cet article :

Par Clément Gavard

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Rennes

Europa League