S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J11
  • Rennes-Lyon (3-2)

Rennes gâche la première de Laurent Blanc à l’OL

Par Clément Gavard, au Roazhon Park
Rennes gâche la première de Laurent Blanc à l’OL

La première de Laurent Blanc sur le banc de Lyon n'aura donc pas été un succès. L'OL a concédé une nouvelle défaite à Rennes (3-2), enchaînant un sixième match sans gagner et laissant le bon wagon européen s'éloigner un peu plus.

Rennes 3-2 Lyon

Buts : Terrier (39e, 72e) et Gouiri (47e) pour les Rouge et Noir // Lacazette (23e, 72e) pour les Gones

Pour son retour dans le championnat de France sept ans après son départ du Paris Saint-Germain, Laurent Blanc avait préféré le survêtement aux couleurs de l’OL au costume du dimanche. À Rennes, le technicien a changé beaucoup de choses, mais il a aussi pu constater le grand chantier qui l’attendait, au cas où il ne l’avait pas déjà compris. Si Alexandre Lacazette a planté deux fois, les Bretons sont les grands gagnants (3-2) grâce à trois réalisations signées d’anciens Gones. La bonne affaire pour le Stade rennais, qui retrouve sa place dans le top 5 et met son adversaire du jour à sept unités.

Retardataires, duo gagnant et pied de velours

Pour voir du foot, il a fallu un peu attendre. Les quelques retardataires bloqués aux portiques du Roazhon Park ou aux stands de galettes-saucisses ont eu le droit à un coup de pouce, ou plutôt une grosse charge involontaire de Moussa Dembélé sur Stéphanie Frappart sur une offensive lyonnaise, pour rejoindre leurs sièges pendant une interruption de quatre minutes. De retour sur la pelouse avec une épaule remise en place, l’arbitre française n’a pas eu le temps de se reposer, les deux équipes livrant une bataille animée. Moins de 72 heures après leur victoire contre le Dynamo Kiev à Cracovie, les Rennais ont commencé fort, mettant sous pression les Lyonnais, qui n’ont pas craqué sur une acrobatie d’Amine Gouiri, un coup de casque de Christopher Wooh et un tir contré d’Arnaud Kalimuendo repoussé par Anthony Lopes.

Sans beaucoup de ballons à se mettre sous le pied, l’OL a misé sur du jeu long et direct pour contrer, et cela a fonctionné. Après une très bonne conservation de balle, le solide Dembélé a pu décaler côté gauche Nicolas Tagliafico, dont le centre en première intention a été transformé de la tête par Alexandre Lacazette au milieu d’une défense bretonne fébrile (0-1, 23e). Trop imprécis techniquement et dominés dans l’entrejeu, les locaux auraient pu plier une seconde fois, mais Houssem Aouar, de retour dans le onze, n’a pas réglé la mire, laissant Rennes dans le coup. Les Rouge et Noir ont même remis les compteurs à zéro avant la pause, Benjamin Bourigeaud enfilant son costume de super passeur pour Martin Terrier, buteur lui aussi de la tête devant un Jérôme Boateng dépassé (1-1, 39e).

Terrier sur son nuage

Un partout, balle au centre, et un blessé à déplorer côté lyonnais, avec Corentin Tolisso, sorti la tête basse, la main posée sur l’arrière de la cuisse et laissant sa place à Jeff Reine-Adélaïde sous les applaudissements fair-play du public rennais. Il ne fallait cependant pas prendre plus de quinze minutes pour se restaurer, les retardataires n’étant cette fois pas aidés au retour des joueurs des vestiaires, Lorenz Assignon profitant du boulevard laissé par Boateng pour centrer fort et trouver Gouiri, qui a pris le dessus pour ajuster Anthony Lopes de près (2-1, 47e). La revanche des anciens Lyonnais et le début d’un drôle de rythme, Rennes laissant le ballon à un OL peu dangereux, mais efficace. La preuve à l’approche du dernier quart d’heure, quand l’omniprésent Tagliafico a envoyé le ballon devant la cage de Steve Mandanda, dont le ballon mal repoussé a été repris par le renard Lacazette pour permettre aux Gones de recoller (2-2, 72e).

Oui, mais ces Rennais ont de la ressource, et surtout un attaquant qui marche sur l’eau depuis un an, Terrier. Pas maladroit au pied, il s’est encore une fois servi de sa tête pour reprendre un centre d’Adrien Truffert face aux largesses défensives de Malo Gusto et Damien Da Silva, tout juste entré à la place de Boateng (3-2, 72e). Le meilleur buteur rennais a ainsi mérité sa standing ovation en filant vers le banc, où il a vu Lyon ne pas proposer grand-chose pour revenir, et son équipe passe tout près du 4-2 sur un centre plongeant de Lovro Majer frôlant le poteau de Lopes. Sans Peter Bosz, mais avec Blanc, l’OL n’est pas guéri et voit déjà le bon wagon dans lequel s’est glissé Rennes s’éloigner.


Rennes (4-4-2) : Mandanda – Assignon, Wooh, Theate, Truffert – Bourigeaud (Doué, 69e), Xeka, Tait, Terrier (Abline, 82e), – Kalimuendo (Majer, 56e), Gouiri (Meling, 69e). Entraîneur : Bruno Genesio.

OL (3-4-3) : Lopes – Diomandé, Boateng (Da Silva, 76e), Lukeba – Gusto (Tete, 85e), Caqueret, Tolisso (Reine-Adélaïde, 45e+3), Tagliafico (Toko Ekambi, 85e) – Aouar (Faivre, 76e), Lacazette, Dembélé. Entraîneur : Laurent Blanc.

Résultats et classement de la Ligue 1 2022-2023
Troyes concède le nul contre Ajaccio
Dans cet article :
Un espoir lyonnais s’envole vers la Juventus
Dans cet article :

Par Clément Gavard, au Roazhon Park

La Ligue 1 en folie
Articles en tendances
12
Revivez Belgique-France (1-2)
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France (1-2)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

France