S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • Ce qu'il faut retenir de la 31e journée

Reine Juve, prince Napoli

Par Eric Marinelli
Reine Juve, prince Napoli

À sept journées de la fin du championnat, la Juventus s'est encore un peu plus rapprochée du Scudetto avec désormais 15 points d'avance sur le duo Lazio-Roma. Derrière, seul le Napoli a gagné dans la première partie de tableau.

L’équipe du week-end

On avait laissé le Napoli en pleine crise après un cinquième match consécutif sans victoire en Serie A ainsi qu’une élimination en demi-finale de Coupe d’Italie. On le retrouve en pleine forme après une semaine parfaite. Impressionnants de maîtrise face à la Fiorentina (3-0) et Wolfsburg (4-1), les Azzurri ont récidivé, ce dimanche, face à Cagliari (3-0). Les hommes de Zeman n’ont rien pu faire face à ceux de Benítez qui lutteraient clairement pour le Scudetto avec plus de constance. En attendant, il y a une deuxième/troisième place et une Ligue Europa à aller chercher.

L’homme du week-end

Qui d’autre ? L’Apache a, une nouvelle fois, fait étalage de tout son talent face à la Lazio et confirmé que la Juventus est imprenable en Serie A (2-0). Auteur de son dix-huitième but en championnat, cette saison, il est plus que jamais meilleur buteur. Il a d’ailleurs fêté sa réalisation à sa manière avec une imitation de la poule comme promis à des amis pour se moquer de River Plate, le rival de son club de cœur Boca Juniors. Que les tifosi bianconeri se rassurent, Tévez a également plus ou moins confirmé qu’il devrait aller au bout de son contrat avec la Juve jusqu’en 2016.

Vous avez raté Empoli-Parme et vous n’auriez pas dû

Même condamné avec désormais 17 points de retard sur le premier non-relégable, Parme continue de lutter et d’offrir un spectacle agréable à chacune de ses rencontres. Vainqueurs héroïques face à la Juve, le week-end dernier, les Parmesans se sont, cette fois, arrachés pour prendre un point contre l’Empoli. Un point qui doit au premier but en championnat d’Ishak Belfodil depuis près de deux ans et au premier but du pied droit de Francesco Lodi après 24 réalisations du pied gauche. Entre-temps, Maccarone et Tonelli ont trouvé le chemin des filets côté Empoli dans une rencontre riche en occasions. Sur ses cinq derniers matchs de Serie A, Parme, pourtant bon dernier, a pris 8 points. Soit plus que le Napoli (7), la Fiorentina (7) et autant que la Roma (8).

Les images du week-end

Déjà pas au mieux, la Roma a dû faire sans sa Curva Sud, contre l’Atalanta, suspendue suite aux banderoles à l’encontre de la mère du tifoso napolitain mort lors de la dernière finale de Coupe d’Italie. Les rapports se sont également tendus entre les tifosi giallorossi et le président Pallotta, qui a condamné leur attitude. Sinon, la Roma a encore concédé un match nul (1-1), son dixième en 2015. Pas de controsorpasso.

« Oh de l’herbe. C’est beau l’herbe. »

« Manolo, tu plisses les yeux comme ça avant de tirer. Ça marche à tous les coups. » Et ça a marché.

Les gestes du week-end

Quand Manolo Gabbiadini met en application les conseils de Rafa Benítez. Une superbe frappe du gauche pour son onzième but de la saison en Serie A, son quatrième avec le Napoli.

C’est l’histoire de Toto qui continue de s’amuser à 37 ans avec des gestes fous. Sans réussite pour cette fois, mais l’inspiration reste sublime. Dommage aussi pour l’Udinese accroché par le Chievo (1-1).

Un week-end, un tifo

S’il y a au moins une chose qu’on ne peut enlever au derby de Milan, c’est sa formidable ambiance et la beauté des tifos réalisés en travées. Heureusement d’ailleurs, puisqu’il n’y a pas eu grand-chose d’autre à se mettre sous la dent avec un triste 0-0 entre le 9e et 10e du championnat.

Il a dit

Il n’y a pas grand-chose à dire. C’est à en pleurer

Adriano Galliani, administrateur délégué du Milan AC, est bien conscient des déboires des deux clubs de Milan, selon des propos rapportés par Sky Sport. Et il a même ajouté : « De toute façon, il n’y avait pas grand-chose à attendre de deux équipes qui sont placées en milieu de tableau. »

La polémique de la machine à (très bon) café

Si le niveau de jeu n’a donc pas atteint des sommets lors du derby de Milan, les décisions arbitrales sujettes à débat se sont multipliées. Trois buts ont notamment été refusés, à juste titre toutefois. En revanche, un penalty aurait pu (dû ?) être accordé à l’Inter sur une main d’Antonelli sur une frappe d’Hernanes, ce qui a fait enrager Roberto Mancini en conférence de presse : « Je crois que le penalty était évident. Dimanche dernier, on nous en a sifflé un sur la même action. Il vaut mieux ne pas aller aux réunions des arbitres. Ça ne sert à rien. Il n’y aucune homogénéité dans leurs décisions » . Les tifosi nerazzurri ont, eux, réalisés une « panolada » , qui consiste à secouer mouchoirs, journaux ou encore papier toilette, pour protester.

La stat pas si inutile

La Fiorentina a manqué les 4 penalties qu’elle s’est procurés cette saison. Diamanti est cette fois le fautif avec toutefois une belle parade du portier du Hellas, Rafael. Pis, les Gialloblù ont fait la différence en toute fin de match grâce au premier but en Serie A de Mounir Obbadi (1-0). Un but d’un ancien Monégasque, à quelques jours de Monaco/Juve. Un signe ?

Et sinon

Lorenzo Insigne a été titularisé pour la première fois depuis sa rupture des ligaments croisés en novembre. Plaisir de le revoir.

En signant une passe décisive lors de la victoire de Palerme contre le Genoa (2-1), Paulo Dybala est devenu le premier joueur en double figure en Serie A cette saison (13 buts, 10 passes décisives). Pile pour le début des playoffs.

Kamil Glik et Antonio Floro Flores ont été les acteurs d’une drôle d’anecdote lors de la rencontre entre Sassuolo et le Torino (1-1). Ils ont effectivement tous deux concédé un penalty, peu évident, l’un sur l’autre et inversement. Sans doute une première.

Malgré l’alignement de quatre attaquants (Okaka, Eto’o, Muriel, Eder), la Sampdoria n’est pas parvenue à prendre le meilleur sur Cesena (0-0).

Petit poucet toujours, Carpi a désormais un pied et quatre orteils en Serie A après sa victoire face à Brescia (3-0). Pas mal pour une équipe dont la masse salariale des joueurs atteint à peine 3 millions d’euros, soit moins que Mexès, Gómez ou Vidić.

⇒ Résultats et classement de Serie A

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Eric Marinelli

Articles en tendances
12
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético  (1-2)
  • C1
  • J4
  • PSG-Atlético
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
12
Revivez Nantes-OM (1-2)
  • Ligue 1
  • J10
  • Nantes-OM
Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)
11
Revivez Lille-Juventus  (1-1)
  • C1
  • J4
  • Lille-Juventus
Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)
12
Revivez le match Sparta Prague-Brest  (1-2)
  • C1
  • J4
  • Sparta Prague-Brest
Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Liverpool

Italie

01
Revivez Bologne-Monaco  (0-1)
Revivez Bologne-Monaco (0-1)

Revivez Bologne-Monaco (0-1)

Revivez Bologne-Monaco (0-1)