S’abonner au mag
  • France
  • Coupe de la Ligue
  • 8e de finale
  • Reims/Monaco (1-0)

Reims douche les coiffeurs monégasques

Par Raphael Gaftarnik
3 minutes
Reims douche les coiffeurs monégasques

Face à des Rémois bien plus entreprenants, Monaco a concédé sa première défaite de la saison à Auguste-Delaune. Une défaite logique au vu de la rencontre et du manque de créativité des hommes du Rocher.

ReimsMonaco (10) A. Devaux (34′) pour Reims

Reims-Monaco, c’est avant tout une affaire de champagne. Quand les uns le produisent dans la douleur, les autres le boivent au casino de Monte-Carlo. En Ligue 1, le constat est le même. Quand Hubert Fournier se débat dans le ventre mou de la Ligue 1 avec un budget modeste, Monaco fait éclater la bulle financière pour concurrencer l’ogre parisien. Mais ce soir, c’était la Coupe de la Ligue. Une compétition où les classes d’écart s’effacent au profit de matchs gagnés à la force du caractère. Face aux remplaçants monégasques, l’occasion était donc belle pour les Rémois de démontrer que le bouchon ne pète pas toujours chez les plus aisés. Et ce soir à Delaune, Monaco s’est fait sabrer.

Monaco bis, Monaco glisse

Claudio Ranieri voulait prouver que son banc tenait la route. Au coup d’envoi, ce sont donc les coiffeurs du Rocher qui s’avançaient pour défier des Rémois contre lesquels Monaco n’avait fait mieux qu’un match nul en Ligue 1 (1-1, 8e journée). Exit Abidal, Moutinho ou encore Falcao (suspendu), bonjour Isimat-Mirin, Poulsen et Germain. Sur la papier, ça fait moins rêver, sur le terrain aussi. Si Monaco crée un semblant de danger sur le but de Placide en début de match grâce à quelques débordements côté droit, le rythme de la rencontre est dicté par les Rémois. Sur un tempo lent, certes, mais cela suffit à semer le trouble dans la défense du coach italien. Ca (c’est vraiment toi) et Devaux enchaînent, Turan déborde, et il s’en faut d’un rien pour que Fortès ne pousse un centre de ce dernier au fond des filets (16e). À gauche, où Fabinho prouve encore une fois qu’il est meilleur attaquant que défenseur, Reims s’amuse jusqu’à cette 34e minute où Devaux siffle la fin de la récré et lance les hostilités. D’une tête puissante à bout portant, le milieu vient fusiller Romero qui fête sa première titularisation dans les cages monégasques (1-0). Monaco est puni pour son incapacité à ressortir proprement et n’est pas loin de concéder le break sur une sortie « luciesque » d’Andrea Raggi, mal exploitée par le buteur rémois. Kondogbia tente bien de sonner la révolte avant la mi-temps avec une frappe surpuissante sur la transversale, mais c’est bien Reims qui rentre aux vestiaires avec un avantage mérité. On imagine bien Ranieri, déjà très chaud sur le banc, passer une sacré soufflante à ses joueurs.

Reims tient le coup

À la reprise, les intentions sont meilleures. Ocampos tente tout sur son côté, et l’on aperçoit même Poulsen, complètement absent des débats lors du premier acte. Ce dernier est d’ailleurs à l’origine des plus grosses occasions du second acte, mais se heurte par deux fois à un Placide serein et aérien (49e, 70e). Et Reims résiste. Avec courage, à l’instar du bandé Krychowiack. Avec réussite aussi, comme lorsque Fabinho voit sa frappe s’écraser sur la transversale (64e). Monaco tente, mais trop brouillon, trouve toujours un pied rouge sur son chemin. C’est même le Polonais qui est tout près de faire le break sur corner, mais son tir ne trouve que les tribunes en joie à la vue du tableau d’affichage (67e). Les entrées de James Rodríguez et Jessy Pi n’y changeront pas grand-chose. Malgré un semblant de révolte durant les 10 dernières minutes, une nouvelle intervention d’un Placide blessé dans ses buts et une ultime colère de Ranieri, Monaco trébuche d’entrée. Car les faits sont là : l’ASM se prive de la possibilité d’un titre accessible en concédant sa première défaite de la saison et laisse la place à des Rémois bien plus mordants. La Coupe ne tolère pas la moindre erreur.

Dans cet article :
Le Qatar battu par le champion d'Irlande du Nord en amical
Dans cet article :

Par Raphael Gaftarnik

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Linfield

France