- Turquie
- Süper Lig
- Le point têtes de Turc
Regattin sourit, les gars de Gala aussi
Par Florian Cadu
4 minutes
Bafétimbi Gomis, Jirès Kembo-Ekoko, Adrien Regattin, Stéphane Sessègnon... Le championnat turc est devenu une véritable terre d'accueil pour les anciens de Ligue 1. Chaque week-end, sofoot.com fait le point sur nos chouchous installés en Turquie.
Lamine Gassama (Alanyaspor)
Affublé de son numéro 89, l’ancien Lorientais continue son petit bonhomme de chemin sur l’aile droite. Son équipe s’est imposée 4-1 face à Başakşehir, et lui a été bon. Rien d’autre à signaler.
Gaël Clichy & Mevlüt Erdinç (Başakşehir)
En revanche, les adversaires de Gassama ont plus que déçu. Malgré ses 113 ballons touchés (record de la rencontre), Clichy n’a pas suffisamment pesé, pendant qu’Erdinç a été transparent (zéro tir, zéro dribble, un tacle…). L’avant-centre est logiquement sorti à vingt minutes du terme. Pas sûr qu’on le revoie bientôt dans le onze, lui qui n’a été aligné d’entrée que trois fois en championnat cette saison. Peut-être qu’il y a une raison.
Carl Medjani, Delvin N’Dinga, John Boye, Henri Saivet et Thievy Bifouma (Sivasspor)
La « colonie française » n’a pas spécialement brillé contre Kasımpaşa (2-2). Medjani a été averti au bout d’une demi-heure et a été remplacé dans la foulée par Boye, N’Dinga a tenu son rôle au milieu et Saivet n’a pas levé ses fesses de la banquette. Seul Bifouma, tout en provocation, a tiré son épingle du jeu. Visiblement à l’aise aux côtés de Robinho, le Thievy.
Olivier Veigneau & Syam Ben Youssef (Kasımpaşa)
En face ? Les fausses stars Neumayr et Trezeguet, mais aussi Veigneau et Ben Youssef. Le premier a offert une prestation correcte, quand le second a tenu la baraque derrière. Le meilleur défenseur de sa bande, même.
Adrien Regattin (Osmanlıspor)
Il est là, notre grand bonhomme du week-end. Énorme samedi et à l’origine de l’ouverture du score, le Marocain a tranquillement planté son petit coup franc direct. Résultat : un 2-1 qui fait du bien pour la course au maintien.
Jirès Kembo-Ekoko, Paul Le Guen et Moussa Sow (Bursaspor)
Les victimes directes de Regattin. Pourtant, Kembo-Ekoko a bien tenté de se mettre à la hauteur de l’ex-Toulousain en réduisant la marque, mais il était trop tard. Une nouvelle fois, Le Guen n’a pas su trouver la solution. En témoigne l’entrée de Sow à la mi-temps qui n’a pas permis de renverser le score. Pas facile, la Turquie.
Stéphane Sessègnon et Florentin Pogba (Gençlerbirliği)
Septième apparition dans son nouveau championnat pour Sessègnon. Lequel a eu du mal à exister offensivement, Beşiktaş (sans Vágner Love, remplaçant) ayant monopolisé la balle. N’empêche qu’il a disputé l’intégralité de la partie, comme son partenaire Pogba, plutôt solide, mais défait sur le plus petit des scores. Vraiment pas facile, la Turquie.
Jean-Armel Kana-Biyik & Asamoah Gyan (Kayserispor)
Quand ton portier encaisse deux pions, ce n’est jamais bon signe. Mais Jean-Armel garde le smile : non seulement sa team (3-2) a gagné, mais le défenseur central a en plus sorti une prestation correcte (quelle présence aérienne !). Et il le sait : l’important, c’est les trois points. Comme Gyan (un poteau pour lui), dont les conclusions sont plus ou moins identiques puisqu’il n’a pas trouvé la faille malgré la bonne forme offensive de Kayserispor.
Yoan Gouffran (Göztepe)
Un doublé et un montant touché pour… Demba Ba, efficace lors de la victoire contre Antalyaspor (2-1). Deux passes décisives pour… Halil Akbunar, lui aussi décisif. Malheureusement, aucune récompense statistique de la sorte pour Gouffran, 84 minutes dans les pattes et une activité suffisante. La lumière, c’est pour les autres.
William Vainqueur (Antalyaspor)
En voilà un autre qui n’a pas été récompensé de ses efforts. Sur la même pelouse, Vainqueur a manipulé la sphère à 75 reprises, a beaucoup dribblé, n’a raté quasiment aucune passe, mais a perdu et a écopé d’une biscotte. Compliquée, cette satanée Turquie !
Aly Cissokho & Dória (Yeni Malatyaspor)
Un enfer. Voilà ce qu’a vécu Dória durant le revers du Yeni Malatyaspor devant Fenerbahçe (0-2). Sorti à vingt minutes du terme, le Brésilien a galéré, même s’il s’est parfois imposé dans les airs. Son pote Cissokho ? Cloué au banc. Si encore des anciens pensionnaires de Ligue 1 s’étaient démarqués en face…
Nabil Dirar, Mauricio Isla et Mathieu Valbuena (Fenerbahçe)
… Mais même pas. Car Isla et Valbuena ont également été invités à rester assis pendant toute la rencontre. Finalement, seul Dirar peut s’estimer heureux. Aligné d’entrée (comme d’habitude), le bonhomme s’est appliqué à demeurer sérieux. Sans en faire trop. Une place de titulaire paraît si fragile…
Bafétimbi Gomis, Sofiane Feghouli, Mariano et Younès Belhanda (Galatasaray)
Un penalty raté à la vingtième minute, un tremblement de filet à la 69e : tout va bien pour Bafé. Idem pour Feghouli (sorti en fin de match) et pour Belhanda (une barre transversale). Mais pas pour Mariano, qui a dû laisser sa place à la pause. Galatasaray, vainqueur de Konyaspor (2-1), est leader avec trois unités d’avance. Et ce ne sera pas simple d’aller le chercher.
Iñaki Williams mène l’Athletic à la victoire à Fenerbahçe
Dans cet article :
Dans cet article :
Par Florian Cadu