S’abonner au mag
  • L1
  • Lyon/Bordeaux

Réactions attendues

Par
Réactions attendues

A sept points du leader, Lyon doit réagir après sa défaite à Valenciennes qui a fait réapparaître les vieux démons du début de saison. Accident de parcours ou révélateur du véritable niveau lyonnais?

Février, et ça repart. A un mois près, cela aurait pu faire un bon jeu de mot. Mais l’Olympique Lyonnais n’a pas attendu mars pour retomber dans ses travers du début de saison : stérilité offensive, fragilité défensive et perte de confiance collective. Deux défaites coup sur coup (à Nice en Coupe puis à Valenciennes) ont effacé les trois mois brillants- sur le plan comptable s’entend- de la bande à Puel, sanctionnés par un come-back des Lyonnais en haut du tableau. Mais le constat est cruel : bien qu’ils aient cravaché comme des ours pour revenir dans la roue des leaders, les vice champions de France pointent tout de même à sept points du leader lillois, qui lui aussi avait connu du retard à l’allumage (une seule victoire après cinq journées). Pas un gouffre, mais clairement un break. Le revers inattendu concédé à Valenciennes a rallumé les interrogations. Lyon est-il armé pour le titre ? Si on se réfère à la célèbre maxime qui dit que si les attaquants font gagner des matchs, c’est bel et bien la défense qui fait gagner des titres, alors non. Diakhaté n’a pas le niveau, Cris est carbo et Cissokho a mis tout le monde d’accord : à ce prix-là (15 millions d’euros), Lyon s’est fait entuber par Porto. On n’ose imaginer le nombre de buts encaissés par l’actuel troisième du championnat s’il ne possédait pas l’un des trois meilleurs gardiens du monde. Avec sa moyenne de huit arrêts par match, Lloris doit être le portier le plus sollicité de toute la L1 ou presque. Des stats indignes d’une équipe qui joue le titre.

Comme c’est souvent le cas du côté de Lyon lorsque la sérénité est en chute libre, on s’agite en coulisses. Dans son édition de samedi matin, l’Équipe révèle l’existence d’une petite embrouille Puel-Gourcuff. La cause ? Une interview que le meneur de jeu lyonnais aurait donnée à Ouest-France, dans laquelle les propos reportés sur le site du quotidien régional, avant publication, sous-entendent assez clairement que sa philosophie de jeu diffère de celle de son entraîneur. Conscient que ses paroles allaient être mal interprétés, et donner lieu à un certain emballement médiatique dont le club n’a pas besoin, le numéro 29 est intervenu pour que n’apparaisse pas dans l’édition papier la phrase en question. Cela n’a malheureusement pas suffi pour que Puel renonce à balayer son milieu d’un revers long de ligne : « J’ai envie d’avoir des joueurs responsables, matures et adultes, qui ne se cherchent aucun faux fuyant lorsqu’ils passent à travers » . Effectivement, ça fait un petit moment que Gourcuff « passe à travers » . Mais la nouveauté, c’est que Puel l’a enfin reconnu publiquement. Il faut dire qu’après une demi-saison d’adaptation, il serait bien vu de la part du beau Yohan de retrouver ses sensations bordelaises, histoire de justifier l’investissement de 22 millions d’euros consenti par son nouveau club.

Bordeaux, justement, se retrouve de son côté bien orphelin de sa coqueluche. L’équipe de Tigana manque cruellement de talent et sa huitième place actuelle est pour ainsi dire bien payée. Dur en effet de dire si les bordelais sont capables de mieux, comme l’estiment ses dirigeants. Appelons les choses par leur nom: les deux dernières apparitions télévisées des Girondins se soldèrent (face à Rennes et à Marseille) par deux purges indignes. Le titre de champion 2009 semble bien loin. Ce qu’il reste de l’héritage de Blanc ? Principalement une efficacité sur coup de pied arrêtés. Et dimanche, nul doute que Diarra et Ciani seront les principaux arguments offensifs des hommes au scapulaire. Au moins, ça ne devrait pas aller trop vite pour la défense des Gones.

Dans cet article :
Targhalline : « Je n’avais pas d’autre choix que de réfléchir plus vite »
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France