S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • 8e de finale retour
  • Juventus/Celtic Glasgow

Rangers et Celtic en Premier League ? Non !

Par Chérif Ghemmour
Rangers et Celtic en Premier League ? Non !

On remet ça ! À l’heure où le Celtic jouera son 8e retour contre la Juve après un parcours magnifique mais en trompe-l’œil pour un football écossais sinistré, les ennemis Rangers relancent une revendication commune du Old Firm : intégrer la Premier League anglaise. Ballottage défavorable…

Nessie

C’est une histoire de serpent de mer. Trois secondes d’images en noir et blanc, un peu floues. Une sorte de tête de serpent périscopique jaillit très brièvement hors de l’eau. Ce serait le monstre du Loch Ness filmé dans les années soixante. Fake, intox ou hoax ? Peu importe. La légende est tenace. La preuve : plusieurs missions scientifiques ont exploré le lac Ness en Écosse afin de dénicher la bête… Autre serpent de mer : Rangers et Celtic en Premier League anglaise. Charles Green, le chef exécutif des Rangers, relégués en quatrième division (Third Division dont ils sont les leaders) est encore allé frapper à la porte de la Premier League après les nombreux refus essuyés par le passé. « Si l’équipe devait évoluer dans un championnat différent, je crois que ce serait en Angleterre » , a argué Charles Vert, reconnaissant que son club devrait d’abord passer par les divisions inférieures. Charles Green a évoqué le Pays de Galles, avec un pensionnaire en PL (Swansea), voire un deuxième, Cardiff City, candidat probable à la montée (leader actuel de Championship). Le plus intéressant, c’est que l’ennemi mortel, le Celtic, a toujours fait cause commune pour que les deux clubs du Old Firm rejoignent la D1 anglaise. Donc, les Bhoys soutiennent parallèlement la revendication des Bleus. Un soutien british notable : Harry Redknapp, des Rangers aussi, mais de Queens Park : « Ce sont deux des plus grosses équipes au monde. Les faire venir permettrait aussi à quelqu’un d’autre de remporter un titre en Écosse. » Harry reprenait là un des autres arguments de Charles Green statuant que le championnat écossais serait même plus compétitif sans les Rangers et Celtic qui cannibalisent de fait la Scottish Premier League. Charles Green est même allé jusqu’à prétendre que le championnat anglais aurait plus de gueule avec les deux Glasgow qu’avec Southampton, Aston Villa, Wigan ou Swansea. Merci pour eux…

No means no

Voilà déjà ce qui expliquerait que la grosse majorité des clubs anglais continue de refuser que le Old Firm débarque en Premier League. Ils avaient même voté une motion contre ça… Pour être aimé, il faut être aimable ? Mais la fin de non recevoir mastoc vient d’en haut. Richard Scudamore, chief executive de la PL depuis 1999, a encore été encore très old ferme le 14 janvier dernier : « Ça ne fait juste que depuis 14 ans que ma réponse reste invariable ! C’est non ! Le règlements de la Premier League édicte que seuls les clubs anglais et gallois peuvent y concourir et ça ne changera jamais. Outre ces clubs écossais, d’autres clubs d’autres championnats étrangers ont demandé de pouvoir participer à notre Premier league. C’est très flatteur mais ça n’arrivera jamais. » D’autres clubs de championnats étrangers ? Des noms, Richard ! Des noms ! Le PSG, par exemple ?… Mais nan, on plaisante. Comme on le voit, c’est mal barré pour les deux rivaux de Glasgow. Pourtant, comme le souligne Charles Green, les grosses affluences d’Ibrox (et du Celtic Park) ne sont pas négligeables, ainsi que l’importance des supporters de par le monde : « Les Rangers ont plus de fans que Arsenal » , clame-t-il sans vraiment le démontrer. C’est peut-être vrai. En tout cas le Celtic, lui, draine 10 millions de fans planétaires. Charles Green parle d’un tabou qui commencerait à tomber. Il est même prêt à saisir la justice, l’UEFA, etc. Va savoir, Charles… Ça reste quand même très mal engagé à court et moyen terme, cette affaire.

Trop grands dans la petite Écosse

Une affaire qui remonte sérieusement à la fin des années 90. Celtic et Rangers étaient lassés à la fois de truster tous les titres nationaux dans un championnat trop petit pour eux… mais tout en s’engageant dans une guerre terrible. (Dans les années 90, les recettes des nouveaux droits TV ont d’abord engendré une course aux armements avec transferts inconsidérés à la clef. Initiée par le Big Two de Glasgow, cette escalade dangereuse a été suivie par les autres équipes qui partiront dans le décor dans les années 2000 – Motherwell, Hearts of Middlothian ou Hibernians -, avant que les Rangers ne se crashent pour de bon à leur tour à l’été 2012). En 2003, du fait de l’écroulement encore plus incontestable du niveau de la SPL le Projet Phenix consistant à intégrer le Celtic et les Rangers en Premier League anglaise concrétisa donc cette revendication un peu plus ancienne. Mais ce projet Phénix avait achoppé en raison du non-accès automatique en coupes d’Europe des deux clubs de Glasgow au cas où ils n’atteindraient pas les places qualificatives que propose le championnat anglais. Rester en SPL garantissait de fait aux deux Old Firms la possibilité de jouer ces coupes d’Europe… Le problème se poserait toujours aujourd’hui, en 2013. Vers 2003, un autre projet fut mis sérieusement à l’étude : la Coupe Atlantique, qui aurait vu les Gers et les Bhoys rencontrer les meilleurs clubs belges, hollandais, portugais et scandinaves. Projet abandonné.

En 2007, le DG du Celtic, Brian Quinn, sans parler précisément de rejoindre la Premier League, évaluait les perspectives financières limitées des deux clubs du Old Firm : « Nos droits TV s’élèvent à 2 millions d’euros quand un club mal classé en Premier League en touche 26… » Aux dernières nouvelles, les négociations des nouveaux droits TV de la PL 2013-2016 tourneraient autour des 6 milliards d’euros. On comprend l’intérêt général des Rangers et du Celtic à rejoindre la PL. Mais outre les motivations financières évidentes, c’est aussi la non-compétitivité sportive persistante du foot écossais qui inquiète. Les Rangers sont en D4, les affluences au stade baissent, les droits TV s’écroulent (Ma Chaîne Sport TV ne retransmet plus la SPL depuis cette saison). L’Écosse a également coulé au classement UEFA des clubs (18e rang) et des nations (actuelle 36e). L’équipe nationale n’a plus joué de compètes (Euro, Mondial) depuis 1998. Des considérations politiques peuvent également expliquer le refus du foot anglais d’incorporer le Old Firm en Premiership anglaise. Autant les Rangers sont loyalistes (fidèles à la Couronne d’Angleterre) et protestants (fidèles à l’Église anglicane), autant le Celtic est républicain, catholique et attaché à une identité irlandaise à l’heure où l’Ulster n’en a pas définitivement fini avec son « opposition » à Londres. Qui plus est, inviter Celtic et Rangers en PL pourrait peut-être aussi inciter à terme des clubs irlandais, voire d’autres pays à toquer à sa porte. Et puis, que deviendrait le championnat écossais sans ses deux locomotives ? Enfin, le foot écossais (via la fédé) n’a pas été très habile en décidant fermement de ne pas participer au projet de bâtir l’équipe de Grande-Bretagne pour les JO 2012 de Londres. La sélection de Grande-Bretagne a donc été composée de 13 Anglais et de 5 Gallois, donc aucun Scottish et zéro Nord-Irlandais. Pour se faire aimer, il faut être aimable ?

Dans cet article :
Chili : une question de Vidal ou de mort
Dans cet article :

Par Chérif Ghemmour

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Bleus : une année zéro
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Bleus : une année zéro

Bleus : une année zéro

Bleus : une année zéro
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC