S’abonner au mag
  • Euro 2020
  • Demies
  • Angleterre-Danemark (2-1)

Raheem Sterling, encore et toujours

Par Tom Binet
3 minutes
Raheem Sterling, encore et toujours

Encore une fois étincelant, Raheem Sterling est sorti de sa boîte pour permettre à l'Angleterre de ramener sur terre un Danemark bien parti dans cette demi-finale. Impliqué dans les deux buts de son équipe, l'ailier de Manchester City réalise un tournoi de grand calibre. Attention, il ne reste plus qu'une seule masterclass avant les vacances.

38e minute de cette demi-finale entre l’Angleterre et le Danemark. Parfaitement mis sur orbite en pleine surface, Raheem Sterling bute sur l’un des grands bonshommes de la soirée : Kasper Schmeichel. C’était écrit : le natif de Kingston ne marquera pas ce soir. Mais le constat est une nouvelle fois évident, malgré une forme d’habitude depuis le début du tournoi : Sterling est l’homme à tout faire offensivement dans la formation de Gareth Southgate. Celui qui évite au sélectionneur d’avoir à se prendre la tête à établir un schéma tactique digne de ce nom à chaque sortie.

Les fesses du bonheur

Imprenable balle au pied pendant 120 minutes dans un Wembley qui n’en pouvait plus de hurler son plaisir, Sterling a tout fait à une défense danoise longtemps héroïque, mais qui a fini par céder. Comme la Croatie, la Tchéquie, l’Allemagne et l’Ukraine avant elle. Dès les premières minutes, celui qui a vécu une fin de saison compliquée avec Manchester City a été dans tous les bons coups, faisant perler les premières gouttes de sueur sur le front d’Andreas Christensen et sa bande. Bilan final : six frappes dont trois cadrées, mais surtout la bagatelle de dix dribbles réussis pour venir créer des décalages à chaque incursion, bien aidé par sa protection de balle hors du commun.

Il n’a donc pas marqué, mais le bonhomme a été à l’origine des deux pions des siens, renversant un Danemark qui se voyait beau après le coup franc téléguidé de Mikkel Damsgaard. En mettant la pression sur Simon Kjær, lequel taclait le ballon dans son propre but, d’abord. En obtenant un penalty de roublard, pris en sandwich entre Joakim Mæhle et Mathias Jensen en prolongation, ensuite. Une action survenue au cœur d’un énorme temps fort des Three Lions, sous l’impulsion de leur allumeur de mèche en chef. Justification de l’intéressé au coup de sifflet final auprès d’ITV : « Je suis entré dans la surface et il a sorti sa jambe droite. Tant que le ballon termine au fond des filets, c’est tout ce qui compte. »

Sterling-Kane, duo impérial

Jack Grealish, Jadon Sancho, Marcus Rashford, Phil Foden, Mason Mount ou encore Dominic Calvert-Lewin… Gareth Southgate a à sa disposition un matériel offensif absolument impressionnant, et pourtant le sélectionneur se repose presque exclusivement sur deux hommes : Harry Kane et Raheem Sterling. La preuve : qui sort pour laisser Kieran Trippier venir renforcer le mur d’Hadrien pour résister aux assauts nordiques en prolongation ? Jack Grealish, sur la pelouse depuis même pas 40 minutes. Les deux comparses ne quittent jamais le terrain, tout simplement parce que l’intégralité de la force de frappe anglaise – ou presque – repose sur leurs quatre épaules.

C’est pourquoi quand l’avant-centre de Tottenham a besoin de trois matchs et demi pour rentrer pleinement dans sa compétition, le Skyblue prend parfaitement le relais en inscrivant les trois premiers buts de son équipe en quatre matchs. Avant de le laisser récupérer (en partie) la lumière quand l’attaquant se décide à rejoindre Gary Lineker comme meilleur buteur de son pays en tournoi majeur. « Nous avons dû puiser dans nos réserves. C’était la première fois que nous encaissions un but, mais nous avons bien réagi et fait preuve d’un bon esprit, savourait-il encore. Nous sommes restés patients et nous savions que les jambes et l’agressivité que nous avons dans l’équipe nous permettraient de nous en sortir. » Surtout les siennes. Voilà l’Angleterre qualifiée pour la première finale de son histoire dans un Championnat d’Europe des nations. Raheem Sterling n’aime pas les anomalies, alors il s’applique à les réparer. Tout simplement.

Dans cet article :
Le sélectionneur danois quitte sa conférence de presse après 20 secondes
Dans cet article :

Par Tom Binet

L'Angleterre élimine le Danemark tout en douleur
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Danemark

Harry Kane

41
Revivez FC Barcelone-Bayern Munich (4-1)
Revivez FC Barcelone-Bayern Munich (4-1)

Revivez FC Barcelone-Bayern Munich (4-1)

Revivez FC Barcelone-Bayern Munich (4-1)