S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 12e journée
  • Arsenal/Manchester United

Radamel, assieds-toi, faut que j’te parle

Par Mathieu Faure
3 minutes
Radamel, assieds-toi, faut que j’te parle

Proclamé meilleur numéro 9 du monde en 2013, Radamel Falcao est aujourd'hui perdu dans les méandres de l'infirmerie de Manchester United, un club où il a été prêté dans les dernières heures du mercato et qui, à l'heure actuelle, n'a pas foncièrement envie de le conserver l'an prochain.

« Il souffre d’une nouvelle blessure. » Quand Louis van Gaal parle de Radamel Falcao – 28 ans – il emploie souvent la même phrase. Blessé depuis le 20 octobre, le Colombien ne sera pas de la partie contre Arsenal puisqu’il vient de faire une petite rechute de deux semaines. Une habitude pour celui qui n’a joué pour l’instant que cinq matchs avec les Red Devils (trois titularisations, un but en 251 minutes de jeu). C’est peu. Trop peu quand on possède un CV de son acabit. Avant son arrivée à Monaco, l’ancien de River Plate, Porto et de l’Atlético Madrid présentait un tatouage pompeux, mais pas forcément mensonger sur le front : « Meilleur joueur de surface du monde » . En gros, le Colombien était un redoutable renard. Une machine à pions. Même si sa demi-saison monégasque n’avait rien d’extraordinaire, le Tigre plantait des buts (17 matchs, 9 buts) avant sa terrible blessure au genou en janvier.

Depuis, le garçon a manqué six mois de compétition, une Coupe du monde où son pays a particulièrement brillé et une nouvelle fois la Ligue des champions. Alors que l’ASM était partie pour faire la C1 avec son numéro 9, celui-ci – via son omnipotent agent Jorge Mendes – a décidé de rallier Manchester United dans les dernières heures du mercato. Acheté 60 millions d’euros en 2013, le joueur a cette fois-ci été prêté (moyennant 10 millions d’euros). Oui, Falcao est tombé bien bas. Il se fait prêter comme un mec à qui on doit donner du temps de jeu. Comme un jeune qui doit aller s’aguerrir ailleurs ou se refaire une santé. Certes, quitter Monaco pour Manchester United et Van Gaal n’a rien de déshonorant. Mais aujourd’hui, le Batave est de plus en plus sceptique sur le niveau de son numéro 9.

Une clause à 55 plaques

Prêté sans option d’achat obligatoire, le Colombien doit faire ses preuves pour espérer être conservé dans le Nord de l’Angleterre. Sa clause est fixée à 55 millions d’euros et son salaire est à se défriser les moustaches (382 000 euros par semaine). À ce niveau de rémunération, le retour sur investissement est attendu. Et vite. Pour l’instant, force est de constater que l’ancien buffle de Madrid n’a pas encore retrouvé sa caisse physique ni même ses réflexes de buteur. Dans un championnat où le combat est une seconde nature, Van Gaal attendait de son avant-centre une capacité à répéter les efforts et à être décisif. Rien pour l’instant. Outre ses problèmes physiques liés à sa grave blessure (il a quand même été sur le flanc pendant six mois), Falcao paye également la mauvaise passe des Red Devils (7e de Premier League à 13 points du leader). Autant dire que Louis van Gaal n’a pas tellement de temps à perdre, surtout que le club a investi plus de 200 millions d’euros l’été dernier pour retrouver les sommets. Or, pour l’instant, c’est toujours la paire Rooney-Van Persie qui tient la corde en attaque. Et l’immense Di María, bien sûr.

Vilaine page du millésime 2014

Finalement, le Colombien est en conditionnelle jusqu’en juin prochain, date à laquelle MU décidera – ou non – de lever son option d’achat. Si les Anglais décident de ne pas poursuivre l’aventure avec le Tigre, que deviendra-t-il ? Sous contrat avec l’AS Monaco jusqu’en 2018, le joueur n’a, a priori, guère envie de retourner sur le Rocher. Ça tombe bien, l’ASM n’a pas foncièrement envie de le revoir et aimerait surtout rentrer dans ses frais. Seulement voilà, si son idylle avec MUFC tourne court, le club de la Principauté devra trouver une porte de sortie à un joueur palpant 15 millions nets par an et acheté 60 millions d’euros. Falcao aura alors 29 ans. Pas évident. Même pour Jorge Mendes. Au vrai, la meilleure solution pour tout le monde serait que le joueur retrouve vite des sensations et commence à enfiler des buts avec le maillot de Manchester United et ainsi, refermer définitivement cette vilaine page du millésime 2014. On espère alors voir Van Gaal aborder le sujet Falcao pour autre chose que des blessures.

Dans cet article :
Gasperini-Retegui : l’amour ouf
Dans cet article :

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre