S’abonner au mag
  • Coupe de la Ligue
  • AJA/ASSE

Qui veut aller en demi ?

Par
Qui veut aller en demi ?

Sur le plan de la fraîcheur physique, ni Auxerre ni Saint-Etienne n'ont intérêt à jouer leur vie sur ce quart de finale de milieu de semaine. Pourtant, la carotte est belle.

Laisser filer ou jouer le coup à fond ? Jean Fernandez se retrouve devant un beau dilemme. Le match du week-end dernier à Sochaux (nul 1-1) n’a fait que confirmer l’évidence : les joueurs de l’AJA sont cramés. Épuisés par le rythme infernal que leur impose la Ligue des Champions depuis début septembre. A force de jouer tous les trois jours, Pedretti et ses camarades éprouvent d’énormes difficultés à finir leurs matchs depuis un mois, même s’ils ont plutôt bien limité la casse jusque-là. Pire, les bobos commencent à faire leur apparition. Le succès arraché aux dépens de l’Ajax en C1 ne fut pas sans occasionner quelques dommages collatéraux. La Ped’ et Hengbart, les deux Auxerrois pré-convoqués par Laurent Blanc en Equipe de France, ont dû déclarer forfait pour le déplacement dans le Doubs samedi. Concernant le latéral droit, son indisponibilité pourrait s’étendre jusqu’à la trêve. Aie. Pas la meilleure des nouvelles, quand on sait que Jelen est lui aussi out pour un moment.

La raison pousserait donc coach Jeannot à faire souffler ses cadres face à Saint-Étienne, notamment captain Benoît, déclaré apte à jouer après une légère blessure, mais pas à l’abri de la rechute. D’autant que les Bourguignons ne disposent pas d’un matelas de points suffisant par rapport à la zone rouge, la faute à un début de championnat poussif. Sauf que, mine de rien, après avoir été tour à tour exempté puis opposé à un pensionnaire de National, Bastia, lors des tours précédents, Auxerre se retrouve à deux matchs du Stade de France. Et à trois d’une qualification européenne. En fait, la Coupe de la Ligue n’intéresse personne, sauf ceux qui la jouent. L’occasion est belle et Fernandez se verrait bien ramener le seul trophée domestique qui manque au club. Difficile donc de classer les priorités côté ajaïste.

Même constat chez les Verts. Les hommes de Galtier, qui n’ont plus gagné depuis une paye, ont besoin de se rassurer. Mais à quel prix ? « Trimballé » par Lorient à Geoffroy Guichard, comme l’a constaté Janot au coup de sifflet final, Sainté devra absolument ramener quelque chose de son déplacement à Valenciennes samedi prochain, sous peine de quitter le haut du tableau illico. L’entraîneur stéphanois aurait donc intérêt à ne pas gaspiller ses munitions et laisser ses clutch players, Payet en tête, au repos. Mais la perspective d’une demi-finale reste également alléchante, pour un groupe abonné à la lutte pour le maintien depuis trois saisons. Dans un stade qui sera vraisemblablement aux trois-quarts vide, en pleine semaine et sous la pluie, difficile de dire quelle formation affichera le plus d’ambition. La seule certitude, c’est qu’aucune des deux équipes n’aura envie de disputer une prolongation.

Tactique : avec Flick, déjà le divertissement

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine