S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2014
  • 1/2 finale

Qui soutenir en demies quand on a été éliminé ?

Par Nicolas Kssis- Martov
6 minutes
Qui soutenir en demies quand on a été éliminé ?

Le dernier carré est constitué. Mais ton équipe n'y est pas. Viré prématurément ou pas vraiment attendu, il faut que tu trouves une motivation pour regarder ces demies. En toute mauvaise foi et parfaite acrimonie. Salut à toi le supporter dépité…

Si tu es mexicain…

Quand tu as la seule sélection nationale qui a réussi à tenir le Brésil en échec, tu n’as pas envie de perdre l’unique prestige que tu peux ramener de ce Mondial. Tous derrière la Seleção. L’avantage c’est qu’en l’occurrence, les narcos n’auront même pas besoin pour le coup d’acheter l’arbitrage, il est déjà très pro-domo…

Si tu es croate…

L’Allemagne, pour des raisons historiques (on pense aux soutiens de la RFA lors de la lutte pour son indépendance en 1991, mauvais esprits que vous êtes) et une forte pulsion européenne, la patrie de Modrić ne peut que se ranger derrière une nation du vieux monde. Et si possible prendre une petite revanche par procuration sur le vol du match d’ouverture.

Si tu es camerounais…

Quand on s’est à ce point troué durant la compétition, choisir son favori revient à boire le calice jusqu’à la lie. Le choix du pays hôte offre au moins l’immense avantage de se consoler en se disant que tout était déjà plié d’avance…

Si tu es chilien…

Certains souvenirs doivent être tenaces. Le Chili et l’Argentine ont eu toujours des relations tendues, notamment lors de la guerre des Malouines. Le Brésil n’est pas trop la tasse de thé des rois du camping sur la plage de Copacabana qui y ont cru jusqu’au bout et les Allemands ne les font pas rêver. Les Pays-Bas.

Si tu es espagnol…

Expliquer que les supporters de la Roja seraient prêts à soutenir quiconque barrera la route des Oranjes doit relever du pléonasme. Et Messi reste encore peut-être la dernière preuve dans ce tournoi que le Barça demeure le plus grand club européen. L’Argentine donc.

Si tu es australien…

Loin d’avoir été la catastrophe prédite, les Socceros ont plutôt bien et dignement représenté le foot des antipodes. En toute logique et surtout parce que Tim Cahill a marqué l’un, sinon le plus beau but du Mondial, leurs rares « fans » au pays ou dans les bars de Lapa vont continuer dans le monochrome et picoler leur bière géante en regardant le Brésil remporter son Mondial.

Si tu es colombien…

Quand on a à peu près tout fait en quart pour que le Brésil ne soit pas champion, on peut difficilement laisser croire que l’on désire autre chose qu’un triomphe de la sœur latine argentine. Mais attention, quiconque remportera contre la Seleção en finale devra construire une statue en honneur à Juan Zúñiga dans la place principale de sa capitale.

Si tu es grec…

Le style de jeu, voilà ce qui passionne le Grec : défense en tungstène, opportunisme offensif, épuisement psychologique de l’adversaire. Si après ça ils ne se retrouvent pas derrière le grand Neuer et ses dix auxiliaires sur le terrain.

Si tu es ivoirien…

Toujours annoncée, jamais rendue. Le grand espoir du foot africain fait constamment dans le Mondial interrompu. Inutile de vous signaler que les Pays-Bas sont des quasi-jumeaux en Europe avec leurs trois finales perdues.

Si tu es japonais…

L’Allemagne évidemment. Puissance économique, arrogance financière et des choix politiques pas toujours judicieux par le passé. Enfin cela dit, au Japon, on joue aussi au rugby…

Si tu es costaricain…

À un cheveu de l’exploit, la seule véritable révélation de cette édition 2014 peut se la péter beau joueur. On ne peut passer si près du but sans espérer que son bourreau ne soit le vainqueur final. Comme pour adoucir la douleur d’une épreuve de tir au but. Pays-Bas.

Si tu es uruguayen…

La Céleste rêvait d’infliger un nouveau cauchemar à domicile à ces arrogants de Brésiliens. N’importe quelle formation qui leur apportera la satisfaction de priver la Seleção d’un sacre à domicile pour les cinquante années à venir ne pourra que combler de bonheur tout un peuple.

Si tu es italien…

L’Allemagne. Pourquoi ? Car cette équipe est la démonstration qu’il ne leur a pas manqué grand-chose pour réaliser le même parcours. Juste d’être dans un autre groupe au départ.

Si tu es anglais…

Devant une telle quasi-absence de la Premier League, l’Anglais moyen ira se remettre de son concert des Libertines à Hyde Park en repensant à la finale de 1966. Mais où sont passés ces bons vieux arbitres soviétiques…

Si tu es français

Nous avons gagné la Coupe du monde paraît-il, les matchs pour la troisième place nous préoccupent moyen (communiqué de presse de la présidence de la République datée du 4 juillet au matin).

Si tu es suisse…

La logique voudrait que le cœur helvète penche vers la Mannschaft, mais les gardes suisses ont comme une furieuse envie de voir le Saint-Père baisser la tête quand il passera devant eux jeudi matin. Il y a quand même des sujets plus sérieux que le dogme et les encycliques…

Si tu équatorien…

L’Allemagne. Il faut toujours soutenir les équipes nationales de ses fortes minorités, et je songe évidemment aux Mennonites..

Si tu es hondurien

Content déjà d’être venu, le Hondurien ordinaire va montrer toute sa reconnaissance au grand Brésil en soutenant comme il se doit la Seleção.

Si tu es nigérian…

L’Argentine. Enfin, au dernier résultat d’un jeu de hasard à Lagos.

Si tu es bosnien…

Quelque part sur une route de Sarajevo, un Serbe, un Croate et un Bosnien musulman s’engueulent sur le favori de cette Coupe du monde. Arrive un Allemand qui leur dit de toute manière, c’est moi qui ait gagné, même dans votre guerre civile à la con !

Si tu es iranien…

Diego Maradona a apporté son soutien à la sélection iranienne durant cette Coupe du monde et ne cache pas son admiration pour tous les ennemis des USA. La NSA enquête et Wikileaks aurait cracké des documents codés…

Si tu es américain…

Barak Obama présente souvent Angela Merkel comme son meilleur ami au sein de l’UE. Je dis ça, je dis rien…

Si tu es portugais…

Depuis la fin du premier tour, plus aucune nouvelle ne nous parvient de Lisbonne ou Porto. Des infos concordantes tendraient à confirmer un fort succès de l’US Créteil-Lusitanos sur Football Manager depuis…

Si tu es ghanéen…

Quand on a réussi à en mettre deux au grand Neuer, on peut se permettre de flamber un peu. Le Ghana ne sera pas rancunier et soutiendra une Allemagne où évolue quasiment l’un des siens, Jérôme Boateng. Plus de bi-nationalité aurait pu offrir le même type de consolation à la France, finalement…

Si tu es russe…

Dans quatre ans, elle est pour eux et pour Poutine. Alors inutile de provoquer un précédent désagréable. Le Russe est pour le Brésil par souci de cohérence. En attendant le match d’ouverture dans l’Allianz Riviera de Nice avec l’annexion de la ville pour protéger la minorité russophone.

Si tu es belge…

Les Diables rouges sont retournés dans la patrie de Brel et Stromae, bien loin de l’enfer du Maracanã. Alors entre une Mannschaft arrogante, un Brésil sûr de lui et une Argentine chanceuse, le soutien aux frères ennemis néerlandais aura des allures de purgatoire.

Si tu es algérien…

Ils ont été, à les croire, les véritables Brésiliens de ce Mondial. Mais l’équipe qui leur ressemble le plus évolue peut-être en orange. En imaginant une finale Pays-Bas vs Allemagne où Robben rappellerait que l’autre grand gardien de ce Mondial, ce fut en fait Raïs M’Bolhi.

Ces matchs des Bleus qui ont sauvé Deschamps

Par Nicolas Kssis- Martov

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Lucas, Digne de confiance
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Lucas, Digne de confiance

Lucas, Digne de confiance

Lucas, Digne de confiance
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Lucas, Digne de confiance
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Lucas, Digne de confiance

Lucas, Digne de confiance

Lucas, Digne de confiance

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Allez-vous lâcher le foot pour vous mettre au rugby ?

Oui
Non
Fin dans Dans 2j

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine