S’abonner au mag
  • Italie
  • Lazio Rome
  • Marcelo Bielsa

Qui sera le prochain sur la liste de Bielsa ?

Par Florian Cadu
Qui sera le prochain sur la liste de Bielsa ?

Après avoir abandonné l’OM au bout d’une journée de championnat il y a un an, Marcelo Bielsa a récidivé en plantant la Lazio Rome alors que le club venait d’officialiser sa venue. Quelle sera la prochaine équipe à subir les humeurs du Loco ?

L’Argentine

Personne n’est dupe. Si Marcelo Bielsa a décidé de quitter la Lazio deux jours après que le club italien a officialisé son arrivée, c’est parce que la tentation de la sélection argentine est trop forte. Tata Martino ayant démissionné, Diego Simeone ne voulant pas le poste, la Fédération a pris son combiné et appelé l’ancien sélectionneur du Chili. Après un premier passage à la tête de son pays natal entre 1998 et 2004, Bielsa se dit alors que c’est le bon moment de repartir pour un tour, avec le Mondial 2018 en ligne de mire. Car s’il avait été élu meilleur sélectionneur national du monde en 2001, il n’a jamais gagné avec l’Albiceleste – hormis une médaille d’or aux Jeux olympiques d’Athènes. Or, Marcelo est comme Serge, c’est un gagnant. Le deal est donc conclu très rapidement. Sauf qu’après des fuites dans les médias, les dirigeants se rendent vite compte de la supercherie à l’approche du premier match amical : sur une minuscule note de bas de page ajoutée par les agents du Loco, le contrat stipule que Léo Messi ne peut pas revenir en sélection tant que Monsieur Bielsa est en place. Folle de rage, la Fédération licencie illico l’entraîneur, qui part avec quelques millions en poche sans avoir disputé une seule rencontre. En conférence de presse, Marcelo s’explique : « Léo Messi ne peut pas jouer dans mon équipe. Il ne presse pas assez, il ne sait pas défendre et n’a aucune science tactique. Même en U13, je n’en voudrais pas. Que les dirigeants ne le comprennent pas, ça me déçoit profondément. Dans ce cas de figure, je suis soulagé que l’aventure n’aille pas plus loin. »

L’Olympique de Marseille

Vincent Labrune est enfin parti. Avant de quitter l’OM au début du mois d’août, l’ex-président s’est permis de renvoyer Franck Passi. Les Phocéens se retrouvent donc sans joueurs de talent et surtout sans entraîneur. Dans ces conditions, le constructeur automobile chinois Geely, qui vient de racheter Marseille, décide de miser sur Bielsa, tant les supporters continuent de le réclamer. « Pourquoi pas ? » , répond le principal intéressé. Ce dernier envoie donc la liste des joueurs qu’il désire avant la fin du mercato et promet de revenir si ses souhaits sont exaucés. De retour à la Commanderie après le prêt officialisé de Mauricio Isla en provenance de la Juve, Marcelo pète un plomb après la première journée de Ligue 1. Non pas pour cette défaite 1-0 contre Toulouse, mais parce que Jérémy Morel, très chaud pour retrouver l’Argentin, voit la porte se fermer lorsque Jean-Michel Aulas refuse les 10 millions d’euros proposés par l’OM. Ni une ni deux, El Loco s’en va. Avant de partir, il se justifie en conférence de presse. Sans que personne ne comprenne un mot : « Je me suis adapté ces derniers temps aux variations constantes du plan sportif, mais après un mois de discussion et à deux jours du début de la compétition officielle, je ne peux pas accepter la situation d’instabilité générée en voulant changer les termes du contrat. Ma position est donc de ne pas continuer de travailler avec l’OM. Elle est définitive. Le travail en commun exige un minimum de confiance que je n’ai plus. »

L’Inter Milan

10 août au matin. Sky Italia lâche une bombe vers midi : Marcelo Bielsa aurait refusé la Lazio pour s’engager à l’Inter Milan. Roberto Mancini catapulté aux manettes de la sélection anglaise, c’est le natif de Rosario qui prend sa place. Boum. Les supporters romains sont fous, les fans interistes déconcertés. Que leur réserve cet étrange personnage ? Que vont donner ces idées footballistiques prétentieuses dans une Serie A où la défense est reine ? Les Milanais sont vite rassurés. Ils nagent même en plein rêve après quelques mois sous Bielsa : à la fin de l’automne, l’Inter est leader du championnat, avec une moyenne de trois buts par match inscrits et 1,8 encaissé. Il faut dire que l’apport de Dimitri Payet, acheté 58 millions d’euros en août, y est pour beaucoup. Mais à la veille de Noël, c’est un coup de tonnerre qui s’abat sur San Siro. Marcelo démissionne. Entouré de sa glacière et de ses valises déjà toutes prêtes, il en donne les raisons en conférence de presse : « Je vous informe que ma femme ne s’est pas du tout adaptée en Italie. Elle n’aime pas les pâtes, elle déteste les pizzas et ne supporte plus la gestuelle des habitants. Je suis donc contraint d’abandonner le projet actuel. Ce fut un bon moment. Je vous embrasse. »

Manchester City

Quelle déception. Le baptême anglais de Pep Guardiola a viré à la catastrophe. Quand en janvier, Marcelo Bielsa reprend City en main, la situation du club n’est pas belle à voir. Dans le ventre mou de la Premier League, Manchester ne sait plus s’il doit regarder derrière ou devant. Alors Bielsa change tout. Au revoir Agüero, Kompany et Fernandinho, bonjour Kanté, Rekik et Gignac. Avec le compatriote Otamendi en capitaine, les Sky Blues peinent toujours, mais remontent petit à petit la pente. À quelques journées de la fin, ils sont quatrièmes et toujours en course en Ligue des champions, où ils rencontrent le Bayern en demies. Surtout, ils régalent sur le plan du jeu. Sauf qu’un soir de C1, tout s’écroule. Après des décisions arbitrales défavorables, El Loco s’emballe et balance son café bouillant à la tronche du quatrième arbitre, brûlé au premier degré sur le coup. C’en est terminé de Bielsa, suspendu deux ans. En conférence de presse, il annonce la fin de sa carrière : « Je crois que je ne suis pas fait pour ce monde. Trop de conventions, de cheveux brossés et de costard-cravates. Le football et moi, c’est fini. Je garde les souvenirs, je vous laisse les remords et je donne les regrets à tous ceux qui m’aiment. Adieu. »

Ouverture d’une instruction après le jet de projectile sur une journaliste de DAZN

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Iriez-vous au stade à Poissy pour voir un match du PSG ?

Oui
Non
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Jérémy Morel

Italie