- France
- Paris Saint-Germain
Quels joueurs pour la franchise NBA du PSG
Ces derniers jours, la plus célèbre ligue de basket du monde est entrée en contact avec les propriétaires du PSG pour évoquer la possible création d’une franchise de basket au pied de la tour Eiffel. Et si QSI devait monter une équipe avec les joueurs passés par le club depuis l’arrivée des Qataris, à quoi ressemblerait le cinq majeur ?

Meneur de jeu : Neymar
Le profil parfait pour faire rêver les fans grâce à ses skills fous et se retrouver dans les Top 10 des plus belles actions de la nuit chaque matin. Sans oublier une vision du jeu digne des plus grands et une grande capacité à marquer par lui-même. Le maître à jouer de ce PSG, y compris dans sa version basket, et le meilleur garant du show pour s’attirer la faveur des fans américains. L’homme nécessaire à l’implantation de la NBA dans la capitale française. Attention toutefois aux blessures pour ne pas suivre l’exemple d’un certain Derrick Rose.
Arrière : Marquinhos
Le patron, l’homme qui incarne la franchise de par sa fidélité et une longévité à toute épreuve. Douze saisons sans réclamer son trade, même si le graal de la victoire finale se fait toujours attendre. Et ne comptez pas sur lui pour flancher dans le domaine aérien. Le défenseur brésilien est en effet le meilleur buteur de l’effectif actuel du haut de ses 39 buts en rouge et bleu, dont la grande majorité inscrits par la voie des airs. Le joueur sur lequel on peut compter tous les soirs, des deux côtés du terrain.
Ailier : Bradley Barcola
Le profil parfait pour enchaîner les chevauchées folles sur son aile, dribbler ses adversaires et même marquer quelques buts. Comment ça, rien à voir avec le poste dans une configuration basket ? Pas grave, il n’aura qu’à faire danser ses tresses comme Jalen Brunson.
Ailier Fort : Zlatan Ibrahimović
De la taille, du physique, un goût prononcé pour l’affrontement et du trashtalking à tout-va : Zlatan Ibrahimović aurait été comme un poisson dans l’eau en NBA. Sans oublier quelques gestes venus de nulle part (vous imaginez le Suédois participer au concours de dunk ?). Ne manquent plus que quelques combats de catch et un peu de couleur dans les cheveux pour que la comparaison avec Dennis Rodman ne soit complète.
Pivot : Marcin Bulka
Le plus grand joueur de l’ère des quinze dernières années dans la capitale, tout simplement. Sous la toise bien sûr, où le Polonais échoue à un petit centimètre du double mètre. Il lui faudra tout de même compter sur son travail sur les sorties aériennes et son jump pour espérer concurrencer les big men de la Ligue, mais son agilité balle en main lui confère à coup sûr un léger avantage sur ses collègues footballeurs. Un atout qu’il tâchera de faire également valoir sur la ligne (des lancers).
Sur le banc : Hugo Ekitike (on ne sait jamais, des fois qu’il se prenne pour Victor Wembanyama), David Luiz (on ne sait jamais, des fois qu’il se prenne pour Anderson Varejão), Kylian Mbappé (qui connaît déjà le confort des sièges courtside dans les salles NBA), Gianluigi Buffon (joueur le plus âgé de l’histoire du club avec 41 ans et 3 mois, prends ça LeBron James), Jimmy Butler (si si, il a déjà joué avec le PSG).
📽🔛🏀 Retour sur la visite de @JimmyButler au centre Ooredoo et sa rencontre avec nos Parisiens 👍 pic.twitter.com/D3Wua5frkx
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) August 23, 2018
Par Tom Binet