- L1
- Mercato
- Olympique de Marseille
Quelle route pour Petit Vélo ?
Mathieu Valbuena est bien la tête d'affiche de ce mercato hivernal en Ligue 1. Bénéficiant d'une couverture médiatique parfois démesurée, on parle donc d'un joueur d'1m63, remplaçant à l'OM, qui tourne à trois buts les grosses saisons. Son agent omniprésent Christophe Hutteau se démène tellement qu'il est difficile de dissocier le vrai du faux, l'info de l'intox, le buzz de l'hoax. Passage en revue des destinations possibles pour le futur-ex-marseillais...
MONACO
« La piste menant à Monaco est pour l’instant la plus chaude, parce que les dirigeants et l’entraîneur monégasque le souhaitent. Je l’encourage à rester en France, il n’a que 25 ans et même si des clubs étrangers le veulent, il vaut mieux qu’il opte pour un club français » . Même si les déclarations sont, comme à chaque fois, l’œuvre de l’agent de Valbuena, l’intérêt monégasque semble réel. Sauf que le club de la Principauté ne veut pas entendre parler d’une indemnité de transfert de 5 millions. Après le fiasco Gudjohnsen, ça suffit. « L’OM veut 5 millions d’euros pour son transfert mais il est négociable entre 3 et 4. Une occasion en or, il ne faut pas oublier que Saint-Pétersbourg en proposait 18 il y a un an et le Hertha Berlin 12 en juillet dernier… » dixit Christophe Hutteau, l’agent en question, vraisemblablement prêt à tout pour vendre son poulain. Même à se mettre à dos Jean-Claude Dassier ?
PARIS SAINT-GERMAIN
Samedi dernier, Alain Roche rencontre l’agent de Mathieu Valbuena. Il n’est cependant pas inutile de préciser que c’est à l’initiative de ce dernier que le rendez-vous a lieu. En ce mois de janvier, le PSG cherche un ailier gauche pour remettre Sessegnon sur son aile favorite. Droitier, Valbuena semble apte à occuper le poste, d’où les hésitations de Roche. Une seule solution est envisagée : un prêt avec option d’achat, levée automatiquement en cas de qualification européenne en fin de saison. Comme pour Jérôme Leroy en 2002. Sauf que Paris est loin d’y être…
BORDEAUX
Originaire de la région, Mathieu Valbuena rêverait d’un retour aux Girondins de Bordeaux. Ce serait une belle revanche après son renvoi du centre de formation au scapulaire. Première étape, le joueur réussit à donner du poids à sa venue à la faveur d’une interview dans Sud-Ouest. Le canard local accepte de faire monter la sauce. Ca ne pas dure bien longtemps, Jean-Louis Triaud formule un refus poli : « Laurent Blanc a dit qu’il voulait conserver le groupe intact, je me fie à son jugement » . Alors, Valbuena champion de France au printemps prochain ?
MARSEILLE
Ecarté pour les derniers matchs de décembre, Valbuena ne peut pas rester à Marseille. Hutteau dresse le tableau : « Depuis le début, Didier ne peut pas voir Mathieu, il faut le dire et appeler un chat, un chat. Pour quelles raisons, c’est toujours un mystère » . Dans cette histoire, on ne peut pourtant pas jeter la pierre à Didier Deschamps : il ne compte pas sur un joueur, il lui signifie dès sa prise de fonction et souhaite s’en séparer six mois après, alors que celui perturbe son autorité au sein du groupe (les hommages à Gerets, ça va un moment hein …). Rien de mystique. Excédé, la Dèche ne se cache même plus pour donner son sentiment sur son meneur. Récemment, il déclarait dans les couloirs du Vélodrome que « Valbuena, c’est un faux joueur, il suffit de regarder ses stats » . Avis à ceux qui veulent lui donner tort …
QATAR
Le joueur a beau estimer qu’il mérite mieux, il ne serait pas dépaysé au Qatar. Il retrouverait d’autres anciens de la L1 genre Feindouno, Kim ou Amara Diané. Et puis, il se retrouverait au près de celui qu’il aime plus que tout, Eric Gerets. « Avec lui, tout se passait bien. Mais attention, il savait être dur avec moi quand il le fallait. Il n’a jamais hésité à me mettre sur le banc. Avec lui, je me suis entraîné dur pour qu’il me fasse confiance » avoue Mathieu. Et puis le Qatar, ça ferait de belles photos pour son site internet.
FC SEVILLE
On peut lire sur les sites français qu’Estadio Deportivo, un quotidien sportif andalou, annonce que le FC Séville est sur la piste du numéro 28 de l’OM. Lorsqu’on va sur le site internet du journal, aucune mention de Valbuena. Les sites ayant relayé l’information sont, eux, partenaires de mathieuvalbuena.net. Sûrement une coïncidence, hein. Il est de toute façon difficile de voir une quelconque crédibilité dans cette piste. Certes, le club andalou confie les postes de milieux offensifs à des joueurs de petites tailles, mais ceux-ci sont plutôt de purs ailiers (Diego Capel, Jesus Navas et le dernier, Diego Perrotti). Surtout, si les espagnols sont intéressés par un joueur de l’Olympique de Marseille, c’est plutôt Ben Arfa…
JUVENTUS, BAYERN, ARSENAL
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Christophe Hutteau n’a pas hésité à lier l’avenir de Mathieu Valbuena à des clubs aussi prestigieux qu’Arsenal (juin 2008), le Bayern ou la Juventus Turin (juillet 2009). A la direction de l’Olympique de Marseille, on préfère rire de ces contacts et continuer à chercher le fax de la proposition à 12 M€ du Hertha Berlin… A force de déclarations, Valbuena deviendra bientôt le seul footballeur qui s’invente une relation avec Alexandra Paressant.
Par