- International
- Équipe d'Argentine
Quel sélectionneur pour l’Argentine ?
Après la démission de Tata Martino, l’Argentine se cherche un sélectionneur. Tour d’horizon des possibles successeurs. Et l'Albiceleste peut déjà oublier Simeone, Gallardo ou encore Pochettino.
Edgardo Bauza
L’ancien entraîneur de San Lorenzo, actuellement sur le banc de São Paulo, est l’un des probables successeurs de Gerardo Martino. Celui qui a gagné deux Copa Libertadores avec la LDU Quito et San Lorenzo, a été contacté par la Fédération argentine. Le club brésilien l’a même annoncé sur son compte Twitter.
San Pablo anuncia via su twitter la reunion entre Bauza y Armando Pérez de hoy. pic.twitter.com/TNssEeW45S
— Sportia (@Sportia) 22 juillet 2016
Alors que la FIFA a nommé une Commission de normalisation pour régler les conflits à la Fédération argentine, cette dernière verrait d’un bon œil l’arrivée du Patón Bauza à la tête de la sélection. Un entraîneur pas vraiment adepte du beau jeu. Mais l’Argentine ne veut-elle pas retrouver son pragmatisme d’antan ?
Marcelo Bielsa
El Loco qui a quitté son poste de sélectionneur en 2004, pourrait bien avoir une seconde chance. Problème, la situation conflictuelle à l’AFA semble totalement rédhibitoire. Celui qui vient de démissionner de son poste à la Lazio pour des désaccords avec le président Lotito pourrait être le candidat parfait pour une refonte totale de la Selección. Armando Pérez, président de la Commission de normalisation de l’AFA, a affirmé qu’il était entré en contact avec l’ancien entraîneur de l’OM. Olarticoechea, sélectionneur de l’Argentine pour les Jeux olympiques de Rio, a lui déclaré que Bielsa l’avait appelé pour lui proposer son aide. Bielsa qui entraîne Messi et compagnie, ça fait forcément rêver.
Miguel Ángel Russo
Depuis qu’il a quitté Boca Juniors en 2007, la carrière de Russo est en chute libre. Mais il apparaît tout de même parmi les favoris à la succession de Martino. La raison ? Le gouvernement argentin, Macri en tête (le président de la République argentine était à la tête de Boca Juniors lorsque le club a gagné sa dernière Libertadores en 2007, avec Russo sur le banc), pousserait pour sa nomination. Miguel Ángel Russo, qui a quitté Vélez l’an passé, travaille actuellement pour la CONMEBOL. Il aurait pu diriger la sélection argentine en 2011, mais c’est Batista qui avait été choisi. Un choix par défaut.
Le duo Nery Pumpido-Jorge Burruchaga
Dernièrement en Argentine, la génération 86 ne cesse de faire du bruit. C’est d’abord Maradona dans un message audio dévoilé par la presse qui critiquait la sélection actuelle et le traitement accordé à ceux qui ont gagné le Mondial avec l’Albiceleste.
C’est ensuite le duo Nery Pumpido-Jorge Burruchaga qui a été évoqué pour prendre les rênes de la sélection argentine. Pumpido, l’ancien gardien argentin, a calmé le jeu lors d’une interview pour la radio Sol 91.5 : « Je ne sais pas si je vais être sélectionneur de l’Argentine. » Quel enthousiasme !
Caruso Lombardi
C’est un spécialiste de la punchline… et du sauvetage de clubs. Caruso Lombardi, qui a réalisé le miracle de maintenir Sarmiento en première division la saison dernière, fait parler de lui en Argentine. Après la démission de Martino, un sondage d’ESPN le plaçait en tête devant Simeone, Sampaoli ou encore Gallardo. Une blague des Argentins ? Pas vraiment selon lui : « Ça me fait mal qu’ils ne me prennent pas en compte. Si les gens ont élu Mauricio Macri à la présidence, pourquoi ceux qui ont voté pour moi ne sont pas décisionnaires ? Les gens ne sont pas idiots, ils me veulent pour la sélection » , a-t-il affirmé au quotidien Olé. Et d’ajouter : « Si tu amènes Simeone, je n’ai rien à dire. Mais ils appellent des entraîneurs qui n’ont pas de travail en ce moment. Tout le monde est fou de Sampaoli, mais ici, il n’a même pas pu entraîner en troisième division. » Un homme qui a tout de même affirmé qu’il mettrait Marco Ruben, buteur de Rosario Central et ancien d’Évian, en attaque avec Messi.
Par Ruben Curiel