S’abonner au mag
  • Match Amical
  • France/Belgique

Quel meilleur système pour les Bleus?

Par Mathieu Faure
Quel meilleur système pour les Bleus?

Peu convaincant dans son système à deux pointes contre les USA, Laurent Blanc devrait abandonner l'idée d'un 4-4-2 pour la rencontre face à la Belgique, et, pourquoi pas, renoncer définitivement à ce schéma devenu obsolète.

« Le 4-4-2 est un système intéressant, qui permet d’avoir plus de joueurs offensifs« . La confession est signée Alou Diarra en conférence de presse après le match contre les States. Après 90 minutes passées à deux pointes, les Bleus n’ont pourtant pas convaincu. Seul Diarra a pris son pied visiblement. Même Laurent Blanc n’a pas aimé son système en bois et l’a concédé sitôt le match bouclé. Notamment sur la performance des deux attaquant, Benzema et, surtout, Gameiro, inexistant vendredi. « Kevin Gameiro, on connaît sa qualité, c’est un joueur de rupture et d’espace. Là, les espaces ont été durs à trouver et surtout, il faut un passeur, on ne l’avait pas en première mi-temps. Quand vous jouez avec deux avant-centres, il faut qu’il y en ait un qui décroche pour servir l’autre en profondeur« . Difficile d’être plus clair. Ce schéma sue du derche. Tout simplement.

Clairement, en 2011, peut-on réussir au niveau international avec un 4-4-2 ? Poser la question, c’est déjà y répondre. Il est bien loin le temps du 4-4-2 d’Arrigo Sacchi, discipliné, redoutable, physiquement en avance (jurisprudence Milan Lab) et efficace. Les Bleus ne peuvent pas évoluer dans ce schéma. Ça ne fonctionne pas. Et ça ne fonctionnera pas. Tout simplement parce que ce système est dépassé. Prévisible. Inadapté aux profils actuels. Concrètement, en jouant de la sorte, les deux milieux offensifs doivent défendre. Un minimum au moins. Surtout si les deux milieux défensifs, eux, reculent pour relancer la machine. A ce petit jeu, un espace se forme dans l’entre-jeu, et les deux milieux offensifs doivent le combler. Et quand ils s’appellent Menez et Ribéry, le repli défensif se fait la malle bien avant le coup d’envoi. Le Président le sait. « Le gros problème avec ce système (4-4-2), ce sont les 4 de derrière et les 2 défensifs qui viennent rechercher le ballon. Dès lors, il se crée un espace difficile à animer » a lâché Blanc à Téléfoot. Une manière de dire que le 4-4-2 est très (trop?) XXe siècle. Et c’est là que le 4-2-3-1 pointe son nez. Sans prévenir. Ou presque.

Cabaye-Martin, le trait d’union

Le Brésil de Zagallo en 1970, l’Espagne, les Pays-Bas ou l’Allemagne actuellement, le 4-2-3-1 a toujours été la marque des grandes nations. Un système qui fonctionne et qui permet de presser et d’intercepter le ballon le plus haut possible. Ainsi, via ce schéma, on peut jouir de quatre joueurs offensifs de manière idéale et axer son jeu sur la possession de la gonfle. La base du football. Deux faux ailiers, un milieu axial et un avant-centre. Un système modulable. Adaptable. Idéal, donc. Véritable mutation du 4-4-2, ce schéma a permis à l’une des deux pointes de reculer, donnant plus de souffle aux milieux récupérateurs/relayeurs. Ces derniers n’ayant plus à faire le yoyo entre les deux surfaces de réparation. C’est simple, trois des quatre demi-finalistes du Mondial 2010 utilisent ce système.

C’est vers ce système que Blanc devrait revenir. La pointe est immuable en la personne de Benzema. M’Vila est intouchable en récupérateur. Le créateur axial est primordial, il faut un mec capable d’emmener un gros braquet et doté d’une grosse profondeur de passe. Un profil à la Nasri ou Martin. Sur les côtés, Menez, Ribery et Rémy sont dans le move. On peut y ajouter Malouda ou même Mathieu. Des mecs capables de permuter, décrocher, marquer, passer. Reste donc une place à prendre. Un poste axial qui conviendrait parfaitement à un lascar comme Cabaye. Avec Marvin Martin, l’ancien Lillois serait le grand gagnant de cette évolution. Des mecs qui giclent, qui voient le jeu avant les autres, qui orientent, qui dictent le tempo.

Dans cette formule, pas de place pour une autre pointe. Adieu Gameiro, donc. Le Parisien – qui joue dans ce schéma au PSG – retrouverait une place de doublure et se contenterait des miettes. Et force est de constater que c’est mieux comme ça. Alors que les Bleus ont connu les plus belles heures avec des numéro 10 de talent (Platini, Zidane), c’est avec un poste modifié, le fameux 9 et demi, que l’équipe de France va aborder l’Euro. Un poste qui revient à un mec plus physique et plus polyvalent que ses aînés. Ou comment le schéma a pris le pas sur les hommes. Saloperie de modernité.

Nice inflige une raclée historique à Saint-Étienne

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine