- Football et fin du monde
Quel match regarder avant la fin du monde ?
Ce soir, un peu après minuit, heure française, c’est la fin. La fin de tout. Heureusement, on a encore le temps de regarder un petit match, ce soir, peinard. Mais attention, il faut bien le choisir. Ce serait con que le dernier soit tout pourri.
Brest – PSG
Première option. Miser sur la Ligue 1 et sur le match du PSG à Brest. Regarder un match du PSG, cela veut dire quoi ? C’est déjà s’assurer de voir Zlatan. Ce qui est déjà une bonne chose. C’est à peu près la garantie de voir un truc fou pendant la rencontre. Un ciseau, un triplé, un coup de gueule, un coup de crampon. Bref, un truc intéressant. C’est aussi l’assurance de voir, une dernière fois, la classe d’une intervention de Thiago Silva, la moue dépitée de Sirigu quand son équipe concède un tir, le crâne chauve de Jallet ou un déboulé de Ménez. Et puis, il y a l’enjeu. En cas de succès, le PSG serait assuré du titre de champion d’automne, à moins que Lyon n’ait l’intention de gagner 10-0, demain, face à Nice. Brest, de son côté, doit se ressaisir. Invaincus dans leur forteresse de Francis-Le Blé depuis le début de la saison, les Brestois ont chuté deux fois d’affilée à domicile lors des deux dernières réceptions, d’abord face à l’OM (1-2), puis contre Montpellier (1-2). D’autant que la zone de relégation n’est qu’à cinq longueurs, et qu’il va vite falloir réactiver le turbo. Et puis bon… Vous pourrez au moins dire qu’avant que tout ne disparaisse, vous avez vu un duel Paul Baysse – Zlatan Ibrahimović. Et ça, ce n’est pas rien.
Juventus – Cagliari
La deuxième option, c’est d’aller voir du côté de l’Italie. La Juve, déjà sacrée championne d’hiver la semaine dernière, se déplace à Cagliari. Enfin, ça, c’est sur le papier. Car en réalité, les Turinois jouent ce soir sur le terrain neutre de Parme, puisque le stade de Cagliari, la Is Arena, n’a pas reçu l’approbation pour pouvoir accueillir le match. Ce qui a rendu dingue Massimo Cellino, le président sarde, qui assure que c’est la Juve qui a refusé d’aller jouer à Cagliari. Forcément, Parme étant situé à deux heures de Turin, la Vieille Dame risque littéralement de jouer cette rencontre « comme à la maison » . Bref, un beau bordel. Autre intérêt de ce match : c’est justement contre Cagliari que la Juve a été sacrée championne d’Italie la saison dernière (déjà, à l’époque, le match s’était disputé sur terrain neutre, à Trieste). Sept mois se sont écoulés depuis, la Juve a grandi, a d’abord perdu Conte, puis l’a retrouvé, a perdu un match après 49 rencontres d’invincibilité, a étrillé Chelsea et s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, en terminant première de son groupe. Autant dire que l’année 2012 a été exceptionnelle pour les Turinois et qu’ils ont, ce soir, l’occasion de prendre provisoirement 10 points d’avance sur l’Inter, son premier poursuivant. De quoi aborder la fin du monde plutôt sereinement.
Valencia – Getafe et Atlético Madrid – Celta Vigo
Pour ceux qui n’aiment ni la Ligue 1, ni la Serie A, il y a une troisième option. Celle-ci se trouve en Espagne, où deux matchs ont lieu ce soir. À 20h, Valence, futur adversaire du PSG en Ligue des champions, reçoit Getafe. Les joueurs valenciens n’ont pas attendu le 21 décembre pour vivre la fin du monde. Celle-ci a eu lieu le 1er décembre dernier, et une défaite 5-2 à Mestalla contre la Real Sociedad. Depuis, le club a changé de coach, avec le limogeage de Pellegrino et l’arrivée de Valverde. Ce soir, ils ont donc l’occasion de laisser un bon souvenir d’eux à leurs fans, en s’imposant face à Getafe, actuel 9e de Liga. Mais le vrai match à ne pas rater avant la fin du monde, c’est un peu plus tard, à 22h. L’Atlético Madrid, terrassé la semaine dernière par le Barça, reçoit le Celta Vigo. L’occasion de voir une toute dernière fois Radamel Falcao à l’œuvre. En 2012, le Colombien a régalé, avec des buts en pagaille, et pas des buts dégueulasses, hein. Des frappes en lucarne, des bicyclettes, des coups francs. Or, après son quintuplé inscrit face à la Corogne, El Tigre a encore la dalle. Le Celta Vigo, modeste 15e du championnat, va devoir cravacher pour ne pas se faire bouffer tout cru. Ce serait tout de même bête de se faire démolir quelques minutes avant le grand trou noir. Un peu d’estime de soi, merde !
AZ – Twente
Après, il y a les puristes. Pour terminer en beauté, plutôt que d’aller admirer Zlatan, Pirlo ou Falcao, il y a la possibilité d’aller se mater un succulent Alkmaar – Twente. Mine de rien, Twente est désormais une belle réalité aux Pays-Bas. Le club est actuellement à égalité avec le PSV en tête de l’Eredivisie (37 points chacun), tandis qu’Alkmaar, sensation du début de saison dernière, est à la ramasse. En même temps, compliqué de continuer à être compétitif lorsque votre star s’appelle Jozy Altidore (avec tout le respect pour lui et pour ses 11 buts inscrits depuis le début de la saison). Le FC Twente, de son côté, mise sur un collectif bien huilé, et sait qu’il a ce soir une opportunité unique. En s’imposant face à l’AZ, les joueurs de Steve McClaren termineront en tête du championnat, puisque l’autre leader, Eindhoven, joue demain, soit après la fin du monde. Ah ça, c’est sûr, Dick Advocaat, le coach du PSV, n’y avait pas pensé, au moment du tirage au sort du calendrier. Saloperies de Mayas !
Ou alors, pour les mecs vraiment costauds, il y a encore quelques options supplémentaires:
Blackpool – Wolverhampton
Derby County – Hull CitySaint Mirren – Motherwell
Clermont – AuxerreKortrijk – Lokeren
Almería – AlcorconBeşiktaş – Kayserispor
The New Saints – Connah’s Quay
Eric Maggiori