- International
- France
Quel gardien numéro un pour l’équipe de France ?
Si le successeur naturel d'Hugo Lloris dans les buts de l'équipe de France semble tout désigné, plusieurs options peuvent cependant être imaginées. Focus sur ces gardiens qui auraient le profil, ou le cran, pour garder les cages des Bleus.
? #beINWC2022 ?? Deschamps : « Maignan est dans une progression constante » pic.twitter.com/Qgs3AsJWbp
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) March 28, 2022
Le sélectionneur a d’ailleurs plusieurs fois loué sa sérénité, ses capacités physiques et son tempérament adapté au groupe. Dès lors, difficile de voir quelqu’un d’autre lui piquer une place qui lui paraît consacrée. Largement en avance sur ses concurrents directs, celui qui a loupé la Coupe du monde 2022 en raison d’une blessure dispose en outre d’un palmarès en club (une Ligue 1, une Serie A) qui dépasse déjà celui de son prédécesseur (une Coupe de France, un Trophée des champions). À 27 ans, le temps est venu !
« Alban fait une meilleure, bien meilleure saison que la précédente, avait noté Deschamps en mars 2022, même s’il ne l’avait pas appelé. Évidemment qu’on le suit, il est en progression. Alphonse Areola a plus de vécu avec nous, même s’il a moins de temps de jeu. Je ne me plains pas pour ce poste-là, car à travers Lloris et Maignan, il y a du monde. » Histoire de rappeler qu’en l’absence définitive du capitaine de Tottenham, l’heure pourrait bien avoir sonné pour le natif de Ouagadougou.
Encore plus fort, l’ancien Merlu est devenu le plus jeune gardien de PL à atteindre dix clean sheets et 50 rencontres. De là à le voir tenir la baraque en EDF ? Le protagoniste y pense et le baptême serait logique, surtout si son destin l’amène à briller dans une grosse cylindrée ces prochains moins. En novembre 2021, Lloris lui-même avait tenu à mettre en lumière son confrère face aux médias en le qualifiant de « fantastique, ce qu’il fait en Premier League en dit long sur son potentiel ». L’avenir lui appartient.
« Bien sûr que j’y pense, je fais de très bonnes performances depuis que je suis revenu en France. Je ne me cache pas, je suis quelqu’un de très ambitieux, a ajouté le patron de la meilleure arrière-garde du championnat de France, sur Canal Plus. Je ne m’inquiète pas : si ça doit venir, ça viendra ! Si Didier Deschamps veut m’appeler, il m’appellera. Je ne me prends pas la tête avec ça, ce sera la volonté de Dieu. » Et un peu la vérité du terrain, aussi.
EXCLUSIF ?? – Le capitaine de l’équipe de France Hugo #Lloris met fin à sa carrière internationale. ? « Un soulagement de l’annoncer », pour celui qui se sent « privilégié d’avoir pu être le capitaine de l’équipe de France ».Écoutez ses confidences dans #LE20H de TF1 ? pic.twitter.com/h92W7obIWN
— TF1Info (@TF1Info) January 9, 2023
Par Florian Manceau