S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Olympique de Marseille

Quel été pour l’OM ?

Par Swann Borsellino, avec Mario Durante
4 minutes
Quel été pour l’OM ?

Qu’on le veuille ou non, l’OM, c’est l’OM. Chaque été apporte donc son lot de rumeurs, d’espoirs et de folie. Même quand il est censé ne plus y avoir d’argent. Car c’est bien connu, dans ces moments-là, il reste les idées. Mais lesquelles ?

Certaines plaies ne cicatrisent pas aussi vite qu’on le voudrait. Certaines sont même indélébiles. Et si rien n’est jamais facile du côté de Marseille, dès lors que la parole est au ballon rond, la délicate saison 2011/2012 pourrait bien avoir des répercussions indésirables sur l’avenir de l’OM. Au moins à court terme. Dans le sillage de cette affreuse dixième place et de l’historique série de treize matchs sans la moindre victoire, même les plus grandes traditions se retrouvent bouleversées. À peine dérangés par les matchs diffusés par Orange Sport, les supporters phocéens laissaient filer les dernières parties de la saison comme de vulgaires matchs amicaux, tandis qu’à l’aube du mercato si cher à la Bonne Mère et à ses fils spirituels, c’est le calme plat. Certes quarts de finalistes de la dernière Ligue des champions, les joueurs de Didier Deschamps s’apprêtent à connaître un exercice 2012/2013 des plus compliqués. Surtout qu’ils ne savent pas encore s’ils ne vont pas devenir les joueurs de quelqu’un d’autre.

Vers un mercato déprimant ?

M’Vila, Martin, Hoarau, Hamouma, Mendes, Mavuba, Corgnet… Nous sommes au mois de janvier 2012 et L’Équipe surfe sur la spirale positive de l’Olympique de Marseille pour dégainer le premier sur l’actu transferts. Forts d’un début d’année 2012 impressionnant, les Phocéens remontent journée après journée vers le podium. Il faut dire que l’OM, avec son couloir droit Azpi-Amalfitano, sa défense de fer et son Loïc Rémy buteur, était séduisant. Mais ça, c’était avant. Exit les noms ronflants, exit les promesses de François Hollande et du Parti Socialiste : cette année, été rimera avec austérité. Fallait pas finir dixième, maintenant Margarita boude. En football, et plus particulièrement en matière de transfert, austérité rime avec « joueurs libres » et avec « prêts » .

Et, au petit jeu du « qui va pousser un supporter de l’OM au suicide en premier » , c’est Le Phocéenqui tire à vue. Avec l’artillerie lourde. Pour le moment, la grosse star du mercato olympien s’appelle Renaud Cohade et joue à Valenciennes. Un bon joueur de Ligue 1, certes. Dans la foulée, le site évoque les joueurs libres : Jérôme Leroy, Dariusz Dudka, Sigamary Diarra ou encore Timothée Kolodziejczak… Rien de bien excitant, au point que 41% des internautes jugent qu’aucun de ces joueurs n’est intéressant pour le club. Le problème, c’est qu’en dépit d’un bon parcours européen, la maison, plombée par un parcours chaotique en championnat, est à court de liquidités. Une période de disette au cours de laquelle les hautes sphères de l’OM montrent une triste réalité à des supporters qui prennent la vérité en pleine face. D’ailleurs, par manque de moyens, le serpent de mer Drogba a été remplacé par « le retour de Mamadou Niang » . Et ça ne tient même pas, le Sénégalais prenant la peine de démentir en quasi-direct sur son Twitter. Foutue technologie.

Un cercle vicieux et des espoirs

Ce triste mercato contraste évidemment avec l’été de folie que s’apprête à vivre le Paris Saint-Germain. La saison à peine terminée, Leonardo s’apprête à ramasser Lavezzi, tandis que le cheikh est prêt à sortir du pétrodollar à tout moment. Déjà dans toutes les têtes, le soir du 7 octobre (date de la 8e journée et du classico) pourrait vite devenir un jour de deuil pour la cité phocéenne. D’autant plus qu’outre les soucis d’effectif, le doute plane toujours sur l’avenir de Didier Deschamps. En effet, alors que celui-ci devait s’entretenir, il y a peu, avec Margarita Louis-Dreyfus, le rendez-vous a été reporté à une date ultérieure. Comme si l’actionnaire majoritaire n’était pas pressée de fignoler un plan de bataille pour redresser la barre dès la saison prochaine. Car, à l’instar de l’Olympique Lyonnais, l’OM, non qualifié pour la prochaine Ligue des champions, est dans un cercle vicieux. Moins d’argent donc moins d’investissements. Moins d’investissements donc moins de compétitivité, et, de ce fait, moins de chances de retrouver son standing d’antan. Du coup, on fait le coup de l’homme démuni qui s’accroche à son ticket de loto, et on guette du côté du Qatar. Une autre rumeur veut que Pape Diouf ait été mandaté pour construire un projet à Marseille en compagnie de Charles Villeneuve. L’espoir fait vivre, hein !

Dans cet article :
La course aux meilleurs troisièmes
Dans cet article :

Par Swann Borsellino, avec Mario Durante

À lire aussi
00
En direct : Manchester City - FC Barcelone (0 - 2)
  • Ligue des champions
  • 8e de finale
En direct : Manchester City - FC Barcelone (0 - 2)

En direct : Manchester City - FC Barcelone (0 - 2)

En direct : Manchester City - FC Barcelone (0 - 2)
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Regardez-vous la Ligue 1 cette saison ?

Oui
Non
Fin Dans 4j
78
31

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Potters Bar Town

France