- Angleterre
- Premier League
- Manchester City
Quel avenir pour Yaya Touré ?
Alors qu'il fête aujourd'hui ses 32 ans, Yaya Touré semble ne plus être le Citizen qu'il fut les saisons passées. Pire, son agent a même assuré qu'il y avait 90% de chances qu'il quitte Manchester City à la fin de la saison. Mais pour aller où ?
Au McDonald’s, pour fêter son anniversaire
Il y a tout pile un an, la première grosse embrouille entre Yaya Touré et ses dirigeants éclatait. Sacrés le 11 mai après une victoire sur West Ham (2-0), les Citizens avaient organisé une soirée le 13 mai pour fêter le titre… Mais pas l’anniversaire de Yaya. L’Ivoirien avait d’ailleurs très mal pris ce manque d’attention. Mince, il était quand même un des grands artisans du titre ! « Oublié ? Yaya ? Le joueur qui a aidé à être deux fois champion ? Mais quand vous gagnez le titre le 11 mai, qu’un jour plus tard vous allez à Abu Dhabi et que le 13 mai vous organisez une soirée pour fêter le titre et que personne ne vient voir Yaya pour dire « Bon anniversaire », qu’est-ce que vous voulez de plus ? » se demandait son agent, Dimitri Seluk, dans les médias anglais. Cette année, Paddy Power a décidé de se moquer du grand joueur en faisant voler une immense banderole « Joyeux Anniversaire Yaya » au-dessus de l’Etihad, lors de la victoire contre QPR (6-0). Exaspéré, Yaya appelle le McDonald’s le plus proche et se réserve un super mercredi après-midi avec ses potos. Au programme, un Happy Anniversaire génial. À l’heure du goûter, Yaya s’enfile un Cheese, une petite frite, un Filet et quatre chicken McNuggets. Côté gâteau, il fait dans le classique avec un gâteau pâtissier au chocolat et deux ou trois Mandises. En apprenant que l’Ivoirien s’est enfilé autant de calories, les dirigeants de Manchester City le licencient.
Rejoindre le groupe Nomads avec son frère, Kolo
À 15 ans, Yaya se découvre une passion pour la musique du monde. Lors de ses premières boums, il danse sur le génial Yakalelo de Nomads. Ah, la belle année 1998 de Yaya… Encore aujourd’hui, en avant-match, il lui arrive de se repasser ce titre, nostalgique de ses belles années passées à l’ASEC Abidjan. Juste avant le match à Swansea, son téléphone sonne. Devant un numéro compliqué, il hésite – pensant d’abord à une pub – et finit par décrocher. « Allô, Yaya ? C’est Earl Talbot à l’appareil. Il faut que tu m’écoutes. Ahmed, Philippe, Laurent et moi, on a une idée de génie pour relancer notre carrière musicale. Rejoins-nous à Chicago avec ton frère, Kolo. » Yaya ne joue finalement pas le match et s’envole pour le pays de l’oncle Sam. Dans le studio des Nomads, un nouveau tube est en création. Le single est enregistré en quelques semaines seulement et ses créateurs entendent en faire le tube incontournable de l’été 2015. Les maquettes sont envoyées partout dans le monde et les maisons de disques sont séduites. Nomads revient sur le devant de la scène avec deux nouveaux membres, et un nouveau succès international, « Yayakolo ! »
Devenir sommelier en Belgique
En 2012, un homme avait usurpé l’identité de Yaya Touré pour escroquer des cavistes belges. Le criminel, qui se présentait comme le célèbre joueur de Manchester City, s’était fait livrer l’équivalent de 25 000 euros de bouteilles de vin sans débourser le moindre centime. Bien content de son larcin, l’homme avait alors décidé de retenter le coup, quelques semaines plus tard. Manque de pot, le second caviste avait joué avec Yaya à Beveren et avait fait tomber les masques. « Il se trouve que j’ai joué au foot dans la même équipe que Yaya Touré. Moi, j’avais 18 ans, lui 17. Nous avons eu ensuite des parcours très différents. Or, quand j’essayais d’évoquer des souvenirs de cette époque avec lui, je remarquais qu’il n’était pas très bavard » , expliquait Steven Verstraeten. Ce dernier, qui n’a lui pas oublié de souhaiter son anniversaire à Yaya, aurait proposé au milieu de terrain d’ouvrir un caveau, en Belgique, pour éviter toute future tentative d’escroquerie.
Aider Kolo dans La famille Suricate
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le héros du film documentaire La famille Suricate porte le nom de Kolo. Perdu dans la savane de l’Afrique australe, ce petit carnivore doit réussir, au péril de sa vie, à retrouver les autres membres de sa famille. Bien aidé par la voix de Guillaume Canet, le jeune suricate traverse tout de même des épreuves éprouvantes parmi lesquelles : la faim, la soif et l’attaque d’un cobra malveillant. Touché par l’histoire de Kolo, Yaya n’hésite pas une seule seconde et part retrouver le malheureux pour lui filer un coup de main.
Disputer la Clericus Cup
Exaspéré par le tapage médiatique ambiant qui l’entoure, Yaya décide de s’isoler pendant la trêve. Pendant ses quelques semaines à l’écart, il rencontre le père Antonio, capitaine de l’équipe du Redemptoris Mater. Ce dernier lui fait alors comprendre qu’une autre voie existe, la voie de Dieu, qui n’est pas complètement fermée au football. Convaincu, Yaya abandonne le monde du football professionnel et devient Yaya Curé. Très rapidement, il part en séminaire, à Rome, où il est formé par le père Jean-François Audrain, tout content d’avoir recruté un tout nouveau joueur dans son équipe. En 2016, Yaya et le Pontificio Seminario Gallico (P.SG.) remportent la Clericus Cup.
En hôpital psychiatrique
Malgré le calme dont il a fait preuve durant toute sa carrière, Yaya finit par craquer pendant le match à Swansea. Fou de rage après une passe ratée de Sergio Agüero, il se rue sur l’Argentin et l’insulte de tous les noms. Džeko et Pellegrini, venus pour les calmer, s’en prennent eux aussi plein la tronche : « Ferme-la, toi Džekouilles ! Et toi, le Chilien, quand est-ce que tu dégages d’ici ?! » Maîtrisé par plusieurs coéquipiers, Yaya est évacué sur une civière. Quelques heures plus tard, le diagnostic tombe : il est atteint du syndrome Yaya de la Tourette. Placé en hôpital psychiatrique, il hurle en boucle la chanson qui l’a le plus marqué dans sa carrière. Yaya Yaya Yaya ! Kolo Kolo Kolo !
Ou alors, à l’Inter Milan
Malgré toutes ces belles perspectives qui s’offrent à lui, Yaya décide finalement de rejoindre l’Inter Milan. Un choix sportivement compliqué, mais qui s’explique assez facilement par la relation qu’entretient l’Ivoirien avec Roberto Mancini, qui l’a entraîné à Manchester City. D’après le Corriere dello Sport, c’est en tout cas ce qu’aurait choisi le milieu de terrain. Au-delà même du simple transfert, qui pourrait avoisiner les vingt millions d’euros, Yaya Touré aurait également accepté de baisser drastiquement son salaire, le faisant passer de huit millions d’euros à « seulement » cinq millions d’euros par an.
Par Gabriel Cnudde