- France
- Prédictions
Que va-t-il se passer jusqu’à juin 2017 ?
Chaque année, on s'attend à une victoire du PSG en Ligue 1, à des échecs français sur la scène européenne, ou à de nouvelles déclarations choc de Patrice Évra. Mais parfois, rien ne se passe comme prévu, alors on a imaginé le pire. La fin de saison 2016-2017 en avant-première.
Janvier : Falcao rejoint Guangzhou Evergrande
Après Julian Draxler et Giovani Lo Celso, le PSG se penche sur le recrutement d’une doublure pour Edinson Cavani. Alors que tout semble bouclé avec Lucas Alario, le joueur de River Plate opte pour Beijing Guo’an. « Pour la possibilité d’affronter Carlos Tévez lors des classiques Beijing Guo’an-Shanghai Shenhua. » Et aussi pour palper les dix millions de yuans mensuels offerts par l’écurie chinoise. Alors qu’il désespère, Nasser Al-Khelaïfi reçoit un texto de Florentino Pérez : « Hola mon Nasser, j’ai vu que tu galérais pour recruter, j’ai un super plan à te proposer, un tout bon que l’on considère comme le nouveau Raoul, à un tout petit prix. » On n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace : « Tu te fous de ma gueule Florentino ? Tu crois pas que tu me l’as déjà mise bien profond avec Jesé à 25 boules ? J’ai toute confiance en Patrick pour trouver la perle rare, merci. » Pendant ce temps, Radamel Falcao signe à Guangzhou Evergrande contre un chèque de 75 millions d’euros, une plus-value que Vadim Vasilyev lui-même n’avait pas vu venir et qui pousse le Russe à littéralement accompagner le Colombien jusqu’à l’aéroport. Et à lui porter ses valises pour éviter tout risque de blessure avant la visite médicale. Sur RMC, Christophe Dugarry et Daniel Riolo fustigent le manque d’ambition monégasque, alors que Leonardo Jardim répond avec laconisme : « J’ai toute confiance en Corentin Jean pour les matchs de Ligue des champions. » À la fin du mois, Paris a refourgué Jesé et Hatem Ben Arfa à Las Palmas en prêt – en assumant 80% des salaires – et s’offre le Chinois Lin Lianming, en provenance de la Castilla du Real Madrid, pour 20 millions d’euros. En conférence de presse, Patrick Kluivert présente « un attaquant de surface, un renard façon Raúl » . Mais le jeune Asiatique le reprend, gêné : « Désolé, mais moi, je suis milieu, mon modèle c’est Raoul Noguès. » En coulisses, NAK envoie un SMS virulent à son homologue madrilène : « Si je te croise en quart de finale de Ligue des champions, je te pète la gueule !!! » Pendant ce temps, Lassana Diarra contacte l’Inter Milan, le FC Valence, Manchester United et Crystal Palace, au cas où…
Février : Augustin claque un doublé contre le Barça
Inutile de dire que le PSG se fait dessus avant d’affronter Barcelone. Alors quand Edinson Cavani se claque à l’échauffement et que Jean-Kévin Augustin est le seul 9 disponible, Nasser Al-Khelaïfi doit se faire évacuer en urgence du Parc pour une crise de tachycardie aigüe. Pourtant, malgré un but de Lionel Messi en tout début de match, Paris vit une soirée magique : JKA égalise du genou sur un cafouillage puis plante deux autres buts sur des services d’Adrien Rabiot et Julian Draxler. En zone mixte, Patrick Kluivert occupe le terrain : « C’était volontaire de ne pas prendre d’avant-centre supplémentaire, il fallait miser sur Jean-Kévin. » Sur RMC, Dugarry et Riolo saluent « la qualité du coaching d’un Unai Emery qui a été recruté pour faire la différence sur ces matchs-là. » Et qui « contrairement à Laurent Blanc, mise sur les gamins du centre » , insiste Riolo. La direction parisienne fanfaronne d’autant plus qu’une semaine plus tard, Monaco coule à Manchester contre le City de Pep Guardiola, 3-0. « La Ligue des champions, c’est le seul juge de paix de la saison » , assure sur le plateau du Canal Football Club un Nasser Al-Khelaïfi amaigri et grisonnant. Le Qatari peut bien tout miser sur la C1, en Ligue 1, c’est pas glorieux. Paris continue de laisser traîner des points quand Nice ne lâche rien et enchaîne les succès avec Clément Grenier en métronome au milieu. Recruté pour un petit million d’euros, il a claqué 3 buts et 7 passes décisives en deux mois dans les Alpes-Maritimes. Et vu que Monaco tient la route, que Lyon, mais aussi Marseille – qui a recruté Schneiderlin, Amavi, Debuchy et rapatrié le duo Mandanda/Batshuayi – reviennent fort, le ticket européen des Parisiens n’est plus du tout assuré. Pendant ce temps, Lassana Diarra envoie plusieurs CV en Chine.
Mars : Deschamps rappelle Clément Grenier
Pour le huitième de finale retour au Camp Nou, Emery tente un 3-5-2 avec un binôme Cavani/Augustin devant. « Il a raison, le gamin a prouvé qu’il pouvait jouer à ce niveau, au moins il met ses c… sur la table » , assure Luis Fernandez en avant-match sur beIN. Problème, Paris s’en prend cinq et l’ancien de l’AC Boulogne-Billancourt ne met pas un pied devant l’autre. Ce qui pousse le consultant à pointer du doigt « la frilosité d’Emery » et les limites de JKA, « pas encore un grand jouor » . Face aux caméras, Nasser Al-Khelaïfi a les yeux humides et les joues rougies quand il assure que « la Coupe de la Ligue est une très belle compétition, on va la jouer à fond. » Il fait un malaise et doit passer une nuit en observation au CHI de Saint-Germain-en-Laye une semaine plus tard. La cause ? L’ASM a renversé les Citizens 4-0 à Louis-II, avec deux doublés de Kylian Mbappé et Corentin Jean. Pendant ce temps, l’OGC Nice enchaîne trois nouveaux succès en Ligue 1 et Clément Grenier est rappelé en équipe de France par Didier Deschamps. Au contraire d’un Patrice Évra qui pour faire passer la pilule, se lance dans la chanson en duo avec Dani Alves. « Dark Mole » est le nom prévu pour le premier album, un mélange de hip-hop, de bossa nova et de heavy metal. Pendant ce temps, Lassana Diarra lance une campagne kisskissbankbank, une cagnotte leetchi, tout en envoyant un CV et une vidéo de motivation à la Marc Dorcel pour un job à mi-temps.
Avril : Diarra entame une grève de la faim
Depuis le début du mois, Alexandre Ruiz est exclusivement assigné à la présentation d’une série d’émissions quotidiennes consacrées au curling sur beIN. Officiellement parce que la chaîne qatarie dit croire dans le gros potentiel populaire du sport olympique. Officieusement, Mediapart révèle que Nasser aurait racheté l’intégralité des droits de ce sport – y compris le championnat de France vétéran – sur un coup de sang un quart d’heure après que son présentateur vedette ait souligné à l’antenne « qu’on pouvait réaliser des exploits européens sans dépenser des millions » . Ruiz mentionnait le bon parcours des Verts, tombeurs de Manchester United puis de Tottenham en Ligue Europa après d’énormes prestations à Geoffroy-Guichard. Pendant ce temps, Mario Balotelli en est à 22 buts en 16 matchs de Ligue 1, Clément Grenier à 12 passes décisives, et Nice se rapproche du titre avec Monaco pour seul concurrent. Quant à Lassana Diarra, il se lance dans une grève de la faim pour obtenir la grâce présidentielle. Jusqu’à ce que son agent lui précise que François Hollande ne peut rien pour son amende…
Mai : Lyon remporte la Ligue Europa
Monaco tombe avec les honneurs en demi-finale de C1 contre le Bayern Munich et Lyon s’adjuge la Ligue Europa face au Zénith St-Pétersbourg. Sur la scène nationale, Nice remporte la Ligue 1 de justesse face à Monaco, qui n’est pas talonné par le PSG mais bien Lyon et Marseille. Dans Le Parisien, Nasser Al-Khelaïfi tente de garder la face : « Ce n’est pas le moment de tout changer, on a l’entraîneur idoine pour remporter cette Ligue Europa. » Mauvaise foi toujours : Antoine Griezmann remporte la Ligue des champions avec un quadruplé magique en finale contre Munich. En zone mixte, Franck Ribéry l’a mauvaise : « Il faudra attendre de voir s’il répète ce genre de performance pour parler de grand joueur, c’est la régularité qui compte à ce niveau. » Lassana Diarra urine sur une toile vierge en pleine rue à Marseille, avant de découper une daurade vivante en deux puis de la plonger dans du formol. En garde à vue, il avouera simplement avoir pris inspiration sur Andy Warhol et Damien Hirst, ses « dernières options avant le braquage de banque » . Le football c’est comme l’art, rien ne fonctionne sans inspiration.
Par Nicolas Jucha