FC Porto
Manchester City
Olympiakos
Olympique de Marseille
En quoi est-ce un bon tirage ?
Parce que le spectre du zéro pointé suit l’OM comme une ombre depuis l’exercice 2013-2014 et qu’un possible remake a longtemps guetté les Phocéens lors de ce tirage au sort. Promis, dès le parachutage du Paris Saint-Germain dans le groupe H, à la poule A, B, C ou D, le groupe de Villas-Boas a tout simplement évité le pire. Dans un menu qui leur promettait, au choix, le Bayern et l’Atlético, le Real Madrid et l’Inter ou un café gourmand de football total avec Liverpool, l’Ajax et l’Atalanta, les Marseillais ont hérité du plat le plus léger – ce qui ne veut pas dire digeste, avec le FC Porto, Manchester City et l’Olympiakos. De loin le groupe le plus abordable des quatre même si à ce niveau de compétition, la règle est toujours la même : la modestie est mère de sûreté, encore plus quand on pratique le football actuel de l’OM. Cela étant, outre l’ogre anglais qui semble assez largement au-dessus, les Phocéens semblent avoir obtenu le droit de rêver, au moins à une troisième place qui leur permettrait de retrouver la Ligue Europa. Car si à ce jour, personne n’osera dire que la bande à Payet boxe dans la même catégorie que le FC Porto ou peut regarder l’Olympiakos dans les yeux avec sérénité, ce n’est pas le col hors catégorie prévu que les Marseillais ont à grimper, mais une belle bosse de classique. Ne reste plus qu’à trouver le bon braquet, du punch et surtout, un semblant de plan de course.
Ce qu’ils en disent
Eh oui, Petit Vélo sait aussi faire du rétropédalage.
Les innombrables retrouvailles
La plus touchante : Quoi de plus beau que de rentrer à la maison ? Si certains espéraient un retour de Zidane à Marseille, nul doute qu’André Villas-Boas croisait lui les doigts pour revenir à Porto. Né au bord du Douro et coach durant la folle saison lors de laquelle le FC Porto aura ramassé un titre de champion, une Coupe du Portugal et une Ligue Europa, le technicien phocéen appréciera sans aucun doute le retour au bercail. Des retrouvailles que l’on aurait aimé avec supporter, mais qu’AVB préfèrera sûrement avec trois points.
La plus évidente : Certains ont fait exprès de l’oublier depuis le départ de l’intéressé vers l’Olympique lyonnais, mais dans un passé plutôt récent, Ligue des champions et Marseille riment avec Mathieu Valbuena. Mais si ses performances à Anfield ou à Dortmund resteront iconiques, gageons que les retrouvailles avec les supporters auraient été moins chaleureuses que celles d’AVB à Porto.
La plus d’or et de platine : On dit « mercé » à Didier Drogba et Florent Malouda pour le retour de Benjamin Mendy sur la Canebière. En effet, le déplacement des Citizens à Marseille sera l’occasion pour le latéral gauche de retrouver la zone et de se rendre compte que depuis son départ, le couloir ne s’est pas repeuplé. On attend le signe Jul en cas de but ou de CSC.
Le monument que les supporters de l’OM ne pourront pas visiter
La ville de Porto dans son intégralité. Mais puisqu’un choix doit être fait, le pont Dom-Luis, situé sur le Douro, est un immanquable. Ils auraient notamment pu l’apercevoir du jardin do Morro, surplombant une partie de la ville. Ils auraient aussi pu l’arpenter à pied, l’occasion de se rendre compte que cette merveille architecturale, bâtie par un disciple de Gustave Eiffel, n’est autre que le plongeoir de certains enfants de la ville, surtout en été. Pour les flemmards, Casa Guedes, Praça dos Poveiros 130, est une adresse sûre pour manger. Les plus courageux eux, auraient pu louer une voiture pour aller à Guimarães ou à Braga histoire de s’envoyer les meilleures tascas du pays. Oui, dans le nord du Portugal, on est fier de sa cuisine. Et franchement, on a raison.
Ce que Jean-Michel Aulas aurait tweeté
« @lequipe @vincentduluc @lephoceen tirage pa si facile quil en a l’air, difficile de lutter vs pétrodollars City. Olympiakos très sérieuse équipe européenne, Mathieu Valbuena super garçon. Très heureux pour mon coach @AVB pour son retour Portugal pays magnifique gens très accueillant. Obrigado. »
L’anecdote pour briller en société
Ne vous laissez pas méprendre par la présence folle de joggings de City à Marseille : ce sera la première rencontre de l’histoire entre Manchester City et l’OM.
Neal Maupay chambre (encore)