- France
- Ligue 1
- 6e journée
Quand Sochaux coule, Lille rit, et Rennes aussi
Un samedi soir avec seulement quatre matchs pour la Ligue 1 dans cette sixième journée. C'est l'heure pour les non-européens de se retrouver et d'offrir du jeu à la française. Au programme : de la tactique, du tacle viril et des buts partout.
La bonne surprise
Rennes s’incruste juste entre le PSG (qui joue demain soir) et l’OM, avec onze points pris en six matchs. Le match nul de Lyon n’aura pas été inutile et une nouvelle victoire à domicile ce samedi soir face à l’AC Ajaccio (2-0) permet aux hommes de Montanier d’être pleinement satisfaits de ce début de saison.
L’autre bonne surprise
Le très bon match nul entre Reims et Guingamp. Les deux équipes ont joué leur va-tout, alternant les phases de domination et les belles frappes. Un spectacle sans réussite outre mesure, et un partage des points assez logique (1-1). Mais sur le terrain, c’était loin d’être nul.
La mauvaise surprise
Sochaux n’y arrive toujours pas. Pas de victoire depuis le début de la saison et une place de lanterne rouge qui commence à coller à la peau des Lionceaux. Pourtant, dans le jeu, la première demi-heure est à l’avantage des Sochaliens. Les Lillois sont absents. Puis Nolan Roux arrive, Sochaux reprend ses travers et les panneaux publicitaires s’en donnent à cœur joie dans le troll : « Franche-Comté, révélez vos talents ! »
Le 0-0
Il n’y en a pas eu, et c’est tant mieux.
L’autre match
Entre Évian et Montpellier, ce sont les Pailladins qui se sont révélés les plus solides défensivement soixante-dix minutes durant. Ils en ont même profité pour prendre l’avantage avec des buts de Montano avant la mi-temps et Cabella juste après la reprise. Mais alors que l’affaire semble bouclée et que le Stade des sports d’Annecy n’y croit plus, Jebbour fait faute sur Daniel Wass et Jourdren prend un carton jaune. Le Danois se fait justice lui-même pour réduire le score, Sougou pousse au fond et égalise dans la foulée. 2-2 donc.
Le but à ne pas manquer dans Jour de Foot
L’égalisation de De Préville vaut le coup d’œil. Une reprise en ciseau pleine de talent, après une remise de la tête d’Ayité. L’égalisation vraie.
Le geste technique du jour
Le doublé en trois minutes. Ils sont deux à avoir mis leur équipe sur la bonne voie en voyant double à quelques minutes d’intervalle. Foued Kadir côté rennais a retrouvé ses bonnes dispositions de l’époque valenciennoise avec notamment une belle frappe enroulée sur le premier but. Pour Nolan Roux et son premier match de la saison, il conclut une belle action et une passe de Kalou, avant de s’imposer dans les airs. Les deux joueurs permettent en plus une victoire sur le même score, 2-0. Du bon travail.
Évian 2-2 MontpellierButs : Wass (73′) et Sougou (76′) pour l’ETG. Montano (37′) et Cabella (51′) pour Montpellier
Reims 1-1 GuingampButs : De Préville (58′) pour les Rémois. Weber (5′ csc) pour Guingamp.
Rennes 2-0 AjaccioButs : Kadir (13′ et 16′) pour les Bretons.
Sochaux 0-2 LilleButs : Roux (34′ et 37′) pour le LOSC.
Par Côme Tessier