S’abonner au mag
  • International
  • Qualification Euro
  • Barrages

Qualification Euro : L’Islande et la Serbie en finale, pas Haaland

Par Florian Cadu
5 minutes
Qualification Euro : L’Islande et la Serbie en finale, pas Haaland

Dans ces barrages comptant pour les qualifications de l'Euro, quatre demi-finales sur huit sont allées en prolongation. Ce qui n'a pas été le cas pour l'Islande ou la Hongrie, qui ont respectivement éjecté la Roumanie et la Bulgarie. La Géorgie non plus, qui s'est défaite de la Biélorussie. Quatre-vingt-dix minutes ont également été suffisantes à la Macédoine du Nord pour battre le Kosovo, alors que la Serbie a eu besoin d'un peu plus de temps pour venir à bout de la Norvège. Enfin, l'Irlande du Nord (contre la Bosnie), l'Écosse (face à Israël) et la Slovaquie (devant l'Irlande) sont passées après les tirs au but.

Islande 2-1 Roumanie

Buts : Sigurðsson (16e et 34e) pour l’Islande // Maxim (62e) pour la Roumanie

Seizième minute : dos au but, Sigurðsson parvient à se retourner et décoche un tir gagnant en dehors de la surface face à une foule de maillots jaunes. 27e minute : Sigurðsson est lancé en profondeur, se présente devant le gardien adverse et pique sa balle pour marquer un pion refusé. 35e minute : Sigurðsson contrôle de la poitrine une transversale de Finnbogason, et trompe le portier d’un enroulé suintant la sérénité. Coup de sifflet final : Sigurðsson (Islande) 2-1 Roumanie (malgré un péno de Maxim, et trois changements dès la mi-temps).

Bulgarie 1-3 Hongrie

Buts : Yomov (89e) pour la Bulgarie // Orbán (17e), Kalmár (47e) et Nikolić (75e) pour la Hongrie

Ce n’est jamais bon signe de perdre un de ses titulaires, Ivanov en l’occurrence, à la demi-heure de jeu. Surtout quand on est mené, à cause d’un but bidon inscrit sur corner de la poitrine (par Orbán, en l’occurrence). D’autant plus quand on encaisse un coup franc dévié de Kalmár juste après la pause, et qu’on se fait ensuite humilier par le crâne de Nikolić (assistd’Hangya). Bref, la Bulgarie a passé une sale soirée (même si elle a sauvé l’honneur, grâce au pied d’Yomov). Contrairement à la Hongrie, prête à resigner pour le même score lors du tour suivant.

Ce qu’il faut retenir des demi-finales de la voie A : Que l’Islande est le favori pour rejoindre le groupe de la France, comme prévu. Surtout avec un tel Sigurðsson, et malgré la bonne impression laissée par la Hongrie.


Bosnie-Herzégovine 1-1 (3TAB4) Irlande du Nord

Buts : Krunić (13e) pour la Bosnie-Herzégovine // McGinn (53e) pour l’Irlande du Nord

Un débordement sur l’aile droite de Cipetić – qui a eu le mérite de garder son sérieux, face à la glissade intervenue juste devant lui –, un centre en retrait et une transformation de Krunić. Voilà comment la Bosnie-Herzégovine a cru briser les espoirs d’Euro de l’Irlande du Nord, avant que cette dernière ne parvienne à égaliser par l’intermédiaire de McGinn à la faveur de contres favorables incroyables. Une fois la loterie des tirs au but venue, l’Irlande du Nord a renversé les pronos et peut désormais souffler. Place à la coriace Slovaquie, maintenant.

Slovaquie 0-0 (4TAB2) Irlande

0-0 au terme des 90 minutes, 45% de possession de balle pour l’Irlande, mais seulement deux tirs cadrés en faveur des Slovaques. Difficile de donner le vainqueur final à la lecture de ces chiffres, hein ? D’ailleurs, la prolongation ne veut pas choisir non plus. Finalement, ce sont les tirs au but qui prennent la décision : ça ne passe pas pour Doherty, mais ça passe pour la Slovaquie !

Ce qu’il faut retenir des demi-finales de la voie B : Qu’il n’y aura pas de choc entre les deux Irlande, sur la dernière marche.


Écosse 0-0 (5TAB3) Israël

0-0 au terme des 90 minutes, 61% de possession de balle pour Israël, mais douze tirs en faveur des Écossais. Difficile de donner le vainqueur final à la lecture de ces chiffres, hein ? Finalement, ce sont les tirs au but qui prennent la décision : ça ne passe pas pour Zahavi, mais ça passe pour l’Écosse !

Norvège 1-2 Serbie

Buts : Normann (88e) pour la Norvège // Milinković-Savić (82e et 103e) pour la Serbie

Il ne restait même pas dix minutes, avant la fin du temps règlementaire. Et puis, les stars ont fait le boulot : sur un long coup franc très dangereux, l’incontournable Mitrović a remisé comme il a pu pour Milinković-Savić. Lequel pensait avoir enfilé le costume de héros de la soirée, en plantant. Sauf que la Norvège a réagi, alors que le temps additionnel se présentait. Pas par un exploit d’Haaland, mais de son pote Normann. Alors, mécontent qu’on lui chope son moment de gloire, Milinković-Savić a remis le couvert d’un subtil piqué durant la prolongation. Canon.

Ce qu’il faut retenir des demi-finales de la voie C : Que Milinković-Savić sait répondre présent, quand la pression monte.


Géorgie 1-0 Biélorussie

But : Okriashvili (7e)

Le bon vieux 1-0 des familles, avec un but sur penalty en tout début de rencontre en prime. L’œuvre d’Okriashvili, Zolotov faisant preuve d’une naïveté confondante dans la zone de vérité. Ça suffit à la Géorgie (huit frappes, 58% de possession de balle), pas à la Biélorussie (aucun tir cadré)… en attendant la finale.

Macédoine du Nord 2-1 Kosovo

Buts : Kololli CSC (15e) et Velkovski (33e) pour la Macédoine du Nord // Hadergjonaj (29e) pour le Kosovo

Ayant joué leur demi-finale avant cette confrontation opposant la Macédoine du Nord et le Kosovo, les Géorgiens ont pu observer leur futur ennemi et apprécier le spectacle. Car il y a eu un peu de suspense, avec un lob super inspiré de Hadergjonaj répondant à la malheureuse ouverture du score contre son camp de son camarade Kololli. Las, Velkovski a redonné l’avantage aux locaux via un coup de casque. Il restait alors une heure à disputer. Et ? Et rien.

Ce qu’il faut retenir des demi-finales de la voie D : Que Hadergjonaj apprécie les portiers qui se la jouent libéro, mais qu’il ne pourra pas le montrer à l’Euro.

Dans cet article :
L’Angleterre nargue son voisin irlandais
Dans cet article :

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Irlande

Rade Krunić

51
Revivez Monaco - Étoile rouge de Belgrade (5-1)
Revivez Monaco - Étoile rouge de Belgrade (5-1)

Revivez Monaco - Étoile rouge de Belgrade (5-1)

Revivez Monaco - Étoile rouge de Belgrade (5-1)
21
Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)
Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)

Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)

Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)
21
Revivez la défaite du PSG à Milan (2-1)
Revivez la défaite du PSG à Milan (2-1)

Revivez la défaite du PSG à Milan (2-1)

Revivez la défaite du PSG à Milan (2-1)
01
Revivez AC Milan - Juventus (0-1)
Revivez AC Milan - Juventus (0-1)

Revivez AC Milan - Juventus (0-1)

Revivez AC Milan - Juventus (0-1)